99 connectés     5 504 missions IT     30 076 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Aide financière annoncée par la CIPAV (Covid-19)

Aide financière annoncée par la CIPAV (Covid-19)

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
16/06/20 à 21:16
Compta2Min
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 21 Mai 2020
niouzz a écrit:
CORDIA fait référence à l'aide spéciale "Covid-19" non soumise à condition.

Je n'ai rien reçu non plus ; et je n'ai pas eu non plus de retours de personnes qui auraient reçu le fameux mail.

La Cipav a déjà mis en ligne la possibilité de faire une demande d'aide via la messagerie (en expliquant les raisons de la demande). Mais je n'ai pas entendu parler d'une distribution des cotisations "non soumises à conditions" par la Cipav 🤔
(tant mieux pour les adhérents si c'est le cas)

Cordialement,

Compta'2Min

https://www.youtube.com/channel/UCMnsllTt8hTDZftogvMZsQw

16/06/20 à 21:27
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Comme indiqué dans mon message précédent, la procédure dont vous parlez n'a pas de rapport avec l'objet de ce topic.

Quant à l'aide à laquelle je fais référence dont vous n'avez "pas entendu parler", il suffit de lire les messages précédents pour en savoir plus.

Par ailleurs, si j'apprécie l'aide bénévole apportée par certains sur ce forum, je trouve douteux le fait de poster de nombreux messages hors contexte et/ou hors sujet simplement pour y placer sa publicité au passage.

16/06/20 à 22:33
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Demain je contacterai la CIPAV pour leur demander un peu d'info...

17/06/20 à 07:33
spiralis
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Déc 2008
Vu que c'est la période où ils vont recevoir la DSI dont la date limite de dépôt est fixée au 30 juin, je me demande s'ils n'attendent pas début juillet pour produire, comme ils le font chaque milieu d'année, un appel de cotisations mis à jour qui prendrait en compte en une seule fois les différents points suivants :

- prise en compte des revenus 2019 (je crois que la CIPAV ne régularise que la retraite de base, je ne suis plus très sûr)

- lissage des cotisations que nous n'avons pas encore payé durant le covid (avril, mai et juin 2020)

- cette fameuse aide sans conditions à hauteur de 1392 euros pour la retraite complémentaire + 477 euros pour la retraite de base.

Peut être plus simple pour eux au niveau "informatique" (et la CIPAV a souvent démontré dans le passé qu'à ce niveau ça laissait parfois à désirer ....)

17/06/20 à 07:43
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous êtes optimiste sur les délais. Juillet c'est tôt.

Il est possible (j'utilise le conditionnel car les messages de la CIPAV sont contradictoires depuis des années) qu'a partir de 2020 les revenus soient ajustés y compris pour la complémentaire.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/06/20 à 07:46
spiralis
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Déc 2008
hmg a écrit:
Bonjour,

Vous êtes optimiste sur les délais. Juillet c'est tôt.

Il est possible (j'utilise le conditionnel car les messages de la CIPAV sont contradictoires depuis des années) qu'a partir de 2020 les revenus soient ajustés y compris pour la complémentaire.

Pour être franc, j'ai fait une année 2019 un peu moins bonne que 2018, les régularisations devraient donc être à mon avantage et me permettre de récupérer un trop perçu (plus pour l'URSSAF que pour la CIPAV, mais bon).

Je suis donc plus impatient que réellement optimiste en fait Smile

17/06/20 à 14:16
Compta2Min
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 21 Mai 2020
niouzz a écrit:
Comme indiqué dans mon message précédent, la procédure dont vous parlez n'a pas de rapport avec l'objet de ce topic.

Quant à l'aide à laquelle je fais référence dont vous n'avez "pas entendu parler", il suffit de lire les messages précédents pour en savoir plus.

Par ailleurs, si j'apprécie l'aide bénévole apportée par certains sur ce forum, je trouve douteux le fait de poster de nombreux messages hors contexte et/ou hors sujet simplement pour y placer sa publicité au passage.

Bonjour,

On s'est peut-être mal compris car on parle de la même chose : l'aide financière exceptionnelle suite au covid 19.

Ce que je n'ai pas entendu, ni lu (car les conditions exactes ne sont pas encore définies par la CIPAV pour l'attribution de cette aide) c'est que cette aide serait attribuée à tous « sans conditions » (tant mieux si jamais ce sera le cas…)

En effet, dans le communiqué du 22/05 de la CIPAV (que vous avez joint à votre premier message), il est évoqué l'octroi d'une aide financière d'une ampleur exceptionnelle afin de « soutenir ses adhérents micro-entrepreneurs et professionnels libéraux, qui ont été particulièrement touchés par le ralentissement sans précédent de l'activité économique ».

Effectivement, l'aide est ouverte à l'ensemble des adhérents (heureusement qu'il n'y a pas d'adhérents exclus du dispositif) dans les limites et montants évoqués dans le communiqué.

Bien sûr, il ne s'agit que de mon interprétation, à la lecture de ce document et plus précisément lorsque la Cipav précise à ceux qui « ont été particulièrement touchés » me laisse entendre que l'aide sera probablement soumise à conditions (baisse d'activité…ou autre).

En tout cas ces conditions n'étant pas définies à ce jour, à ma connaissance, c'est la raison pour laquelle aucun adhérent n'a reçu de correspondance à ce sujet.

Cordialement,

Compta'2Min

17/06/20 à 14:18
Compta2Min
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 21 Mai 2020
CORDIA a écrit:
Demain je contacterai la CIPAV pour leur demander un peu d'info...

Bonjour Cordia,

N'hésitez pas à revenir vers nous et partager les informations dés que vous aurez échangé avec la Cipav.

Merci

Cordialement,

Compta'2Min

17/06/20 à 14:28
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Il suffit pourtant de lire le communiqué de la CIPAV, qui est à mon sens clair :

Citation:
"La Cipav annonce l'attribution d'une aide financière
exceptionnelle pour l'ensemble de ses adhérents"

"Pourront bénéficier de cette aide exceptionnelle tous les adhérents quels que soient leur statut et leur niveau de revenus, et qui sont à jour de leurs cotisations"

"Le conseil d'administration de la Cipav vient de décider d'attribuer, pour un coût estimé à 500 millions d'euros, une aide financière d'ampleur exceptionnelle destinée à tous les adhérents micro-entrepreneurs et professionnels libéraux de la Cipav."

Si on lit la phrase que vous citez dans son contexte, il me semble qu'elle fait référence aux professions libérales dans leur globalité et pas comme caractère restrictif à cette aide.

17/06/20 à 15:00
Compta2Min
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 21 Mai 2020
Qui est elligible ?

niouzz a écrit:
Il suffit pourtant de lire le communiqué de la CIPAV, qui est à mon sens clair :

Citation:
"La Cipav annonce l'attribution d'une aide financière
exceptionnelle pour l'ensemble de ses adhérents"
"Pourront bénéficier de cette aide exceptionnelle [b]tous les adhérents quels que soient leur statut et leur niveau de revenus, et qui sont à jour de leurs cotisations

Ici, il y a déjà un premier critère d'exclusion (pour les adhérents qui pour une raison quelconque ont eu des difficultés et donc du retard dans les cotisations cipav).

Quel est le montant global de l'aide ?
Citation:
"Le conseil d'administration de la Cipav vient de décider d'attribuer, pour un coût estimé à 500 millions d'euros, une aide financière d'ampleur exceptionnelle destinée à tous les adhérents micro-entrepreneurs et professionnels libéraux de la Cipav.
Citation:
Si on lit la phrase que vous citez dans son contexte, il me semble qu'elle fait référence aux professions libérales dans leur globalité et pas comme caractère restrictif à cette aide.

Quel est l'objectif de cette aide ?

« soutenir ses adhérents micro-entrepreneurs et professionnels libéraux, qui ont été particulièrement touchés par le ralentissement sans précédent de l'activité économique ».

Cette précision me laisse entendre qu'il y aura des conditions dans l'attribution de l'aide qui serait orientée davantage vers les adhérents plus « touchés » (la question est de savoir les critères pour être considéré comme « particulièrement touché »…)

Pour finir, nous avons lu le même communiqué, cependant nous n'avons pas la même interprétation du texte (rien de grave en soi…). Je vous propose de ne pas débattre sur notre interprétation et d'attendre la correspondance de la CIPAV.

Peut-être même que le membre « Cordia » nous apportera des informations complémentaires avant cette nouvelle communication.

Cordialement,

Compta'2Min

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel