90 connectés     5 505 missions IT     30 080 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Aide financière annoncée par la CIPAV (Covid-19)

Aide financière annoncée par la CIPAV (Covid-19)

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
17/06/20 à 16:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Compta2Min, vous affirmez des règles d'attribution qui ne figurent pas dans le courrier de la Cipav concernant cette aide pour ensuite dire que c'est « votre interprétation ».

Notamment vous écrivez : « Pour bénéficier d'une aide de la CIPAV, il faut avoir une perte majeure de chiffre d'affaires mettant en difficulté votre activité. »

Le plus logique serait de penser que vous ne parliez pas de la même aide (solidarité envers les entreprises en grande difficultés et les autres). Mais vous avez écarté cette possibilité en disant que vous parliez de la même.

Il peut y avoir des règles et conditions. Mais on ne les connaît pas. Sauf une : être à jour de ses cotisations. .

Votre analyse du texte peut d'ailleurs être inversée.

Soit comme vous l'indiquez la cipav ne s'occupe que des libéraux en difficulté (mais à jour des cotisations 2019), soit la cipav considère dans sa globalité que tous les professionnels dont elle a la charge ont été touchés et seront aidés.

Rien n'indique comme vous l'affirmez aujourd'hui qu'il est certain que le libéral doit avoir des difficultés financières.

Pour les commerçants, tous les commerçants à jour et ayant payé leurs cotisations en 2019 avaient le droit à une aide. Sans une difficulté à justifier.

On peut penser que administrativement pour la cipav, c'est plus simple de donner à tous sur une base vérifiable en interne (à jour) que de devoir traiter plus de 100 000 dossiers de demandes d'aides.

N'ayant pas de boule de cristal, surtout avec la cipav, je ne vais pas en tirer de conclusions certaines à part que vos conditions aussi affirmées sont bien prématurées.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/06/20 à 16:43
Steph12
Freelance
impliqué
Inscrit le 01 Juil 2019
Plutôt que de venir spéculer avec vous,j'ai appelé la Cipav.
Comme d'habitude rien n'est clair...L'aide ne concerne pas tout le monde,elle est basée sur les revenus mais la personne a été incapable de me donner le plafond et son attribution sera soumise à une commission qui se réunit toutes les semaines (ça sent bon l'objectitivité!).
Il faut telecharger un formulaire à remplir et envoyer mais je n'ai rien trouvé Rolling Eyes

Peut être que Cordia aura plus d'infos...

17/06/20 à 16:44
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Je viens d'avoir la CIPAV au tél (pour une fois une personne très agréable et semble t il compétente)….

1. Ils sont en attente d'un accord de l'état qui à 40 jours pour répondre et nous en sommes à 20. Le mail suivra dès l'accord de l'état.

2. L'aide sur la retraite de base de 477€ n'est pas conditionnée

3. L'aide sur la retraite complémentaire de 1392€ sera conditionnée (24k€ de bénéf je crois)

4. Comme évoqué par l'un de nous sur cette file, ils attendent donc la mise en place de cette aide pour regénérer le nouvel échéancier qui prendra en compte les appels non effectués et la régularisation 2019

Voilà….

En conclusion pour moi ce sera seulement 477 €, cela remboursera l'augmentation des cotisations évoquée sur une autre file : opération blanche
Wink

17/06/20 à 17:01
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Je viens aussi de les contacter et selon l'opérateur que j'ai eu, la seule condition serait bien d'effectuer la demande d'aide.

Quelqu'un d'autre les appelle pour avoir une 4ème version ?? Rolling Eyes

17/06/20 à 17:08
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Laughing Laughing Laughing
j'adore ces retours….

17/06/20 à 18:04
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Zut trop tard, je voulais jouer avec vous à la 4eme version, mais c'est déjà fermé Very Happy
Qu'est-ce qu'on s'amuse bien avec nos organismes mafieux de redistribution Cool

17/06/20 à 18:36
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Laughing

C'est hilarant, à l'image de leurs communications habituelles.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
30/06/20 à 16:54
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Mail reçu à l'instant….en première lecture, pas de conditions de CA pour la complémentaire

Covid-19 :
Un dispositif exceptionnel pour vous soutenir

Le conseil d'administration de la Cipav a adopté un dispositif exceptionnel d'aide financière dans le but de vous aider à surmonter les difficultés économiques que vous rencontrez en raison des impacts de la crise sanitaire que traverse le pays.

En quoi consiste cette aide ?
Le dispositif d'aide consiste en une prise en charge de tout ou partie de votre cotisation au régime complémentaire.
Il a vocation à réduire le montant des cotisations restant à votre charge en 2020 pour soulager votre trésorerie tout en préservant vos futurs droits à la retraite complémentaire.

Qui peut en bénéficier ?
Tout professionnel libéral en difficulté, quel que soit le niveau de son revenu d'activité libérale s'il répond aux conditions suivantes :
- être en activité au 1er avril 2020 ;
- avoir été affilié à la Cipav avant le 1er janvier 2020 ;
- être à jour de ses cotisations antérieures à l'année 2019 ;
- ne pas exercer son activité en cumul emploi-retraite.

Quelles sont les cotisations prises en charge ?
La prise en charge porte sur votre cotisation au régime complémentaire due en 2020 et calculée sur les revenus 2019.

Quel est son montant ?
Le montant de l'aide est égal au montant de votre cotisation de retraite complémentaire calculée en 2019 (sur l'année pleine) dans la limite de 1 392 € et du montant de votre cotisation de retraite complémentaire 2020.

Simulateur :
Pour simuler le montant de votre aide, rendez-vous sur :

espace-personnel.lacipav.fr
("Mes actualités")

Quels sont les droits acquis ?
Cette prise en charge de tout ou partie de votre cotisation au régime complémentaire est génératrice de droits.
Le montant de l'aide maximale (1 392 €) vous permet de valider 36 points.

Comment en faire la demande ?
1. Je remplis ma DSI 2019 : net-entreprises.fr.
2. La Cipav calcule mes cotisations au titre de l'année 2020, dépose mon appel de cotisations sur mon espace personnel Cipav et m'en informe.
3. Je consulte le montant de mes cotisations en ligne.
4. Je demande une aide via la messagerie sécurisée en sélectionnant le thème et objet qui vous seront communiqués sur votre appel de cotisations 2020.
5. La Cipav traite ma demande sous 15 jours et m'informe de la décision en ligne.
6. En cas d'accord, je consulte le nouveau montant de mes cotisations en ligne, déduit de l'aide qui m'a été accordée.

Comment être informé(e) de la suite donnée à ma demande ?
Si vous justifiez des conditions pour prétendre au dispositif d'aide, la Cipav s'engage à vous notifier le montant accordé dans les 15 jours à compter de la réception de votre demande.
L'aide sera directement versée en crédit sur votre compte cotisant.
La Cipav affichera le montant réduit de vos cotisations en ligne et vous en avisera par e-mail.

Information importante :
Si vous réglez vos cotisations par prélèvement mensuel, un nouvel échéancier vous sera adressé à titre informatif avec votre appel de cotisations.
Actuellement, la Cipav a suspendu tout prélèvement de cotisations pour limiter vos difficultés.
Aucun nouveau prélèvement ne sera réalisé sans information préalable de notre part.

Webinar :
Pour répondre à toutes vos questions concernant ce dispositif exceptionnel, nous vous invitons à un Facebook live :

"Covid-19 : un dispositif exceptionnel pour vous soutenir"
par Olivier Selmati, Directeur de la Cipav

Date : lundi 6 juillet 2020
Horaire : de 13h à 14h
Lieu : sur notre page Facebook (vous pouvez consulter le Facebook live sans avoir un compte Facebook)

Dès à présent, vous pouvez nous poser vos questions directement à :
questions.covid19@lacipav.fr
Nous y répondrons lors du Facebook live du lundi 6 juillet 2020.

Cordialement,
M. Philippe CASTANS,
Président du Conseil d'administration de la Cipav

30/06/20 à 17:08
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Merci pour le mail Cordia, par encore reçu pour ma part.

Bizarre, ils ne parlent à aucun moment de la retraite de base dans leur mail. Auraient-ils changé de fusil d'épaule ?

Je ne comprends pas non plus la logique à nous faire faire une demande alors qu'ils pourraient le faire automatiquement, bonjour la simplicité...

Pas cool non plus pour ceux qui se sont lancés à partir du 1er janvier 2020 :/

30/06/20 à 17:15
Compta2Min
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 21 Mai 2020
Ce sont de très bons gestionnaires :

"Dans leur volonté d'aider les adhérents, la CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) et la Cipav avaient envisagé d'accorder une aide sur les cotisations retraite de base. Cette aide n'a pas été validée par l'Etat. En revanche, pour alléger la charge de cotisations au régime de base, la Cipav invite ses adhérents à procéder à une déclaration de leur revenu estimé en 2020 sur leur espace personnel. "

Ainsi le coût de cette prise en charge n'est plus que de 200M€ vs 500M€ prévu initialement...😉

Attention, pour ceux qui seraient concernés, n'oubliez pas d'en faire la demande :

"En complément, la Cipav a décidé d'augmenter la dotation de son fonds d'action sociale afin de venir en aide à ses adhérents les plus impactés par la crise sanitaire et économique, notamment ceux concernés par une fermeture administrative (ostéopathes, guides, moniteurs de ski...) et ceux qui ont eu subi une baisse significative de chiffre d'affaires de 50% en raison de la crise."

Cordialement,

Compta'2Min

https://www.youtube.com/channel/UCMnsllTt8hTDZftogvMZsQw

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel