167 connectés     5 122 missions IT     28 686 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Aide financière annoncée par la CIPAV (Covid-19)

Aide financière annoncée par la CIPAV (Covid-19)

1 2  suiv
23/05/20 à 19:09
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Bonsoir,

Je ne pense pas que ça ait été évoqué sur le forum, mais la CIPAV vient de communiquer sur l'aide financière suite au COVID, qu'ils avaient évoqué mi-avril.

A retenir :
- La Cipav prendra en charge les cotisations retraite complémentaire dans la limite de 1.392 € et du montant des cotisations versées en 2019.
- La Cipav prendra également en charge les cotisations retraite de base dans la limite de 477 €.
- Éligibilité pour tous les adhérents quels que soient leur statut et leur niveau de leurs revenus.
- Pas d'impact sur le nombre de points acquis
- Les micro-entrepreneurs auront une aide spécifique.

Lien vers le communiqué :

Lien externe

Bon week-end.

25/05/20 à 07:11
spiralis
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Déc 2008
Merci pour l'information.

Ce type d'aide avait été annoncée pour les commerçants et artisans, à vrai dire j'avais abandonné l'espoir que la CIPAV fasse un geste.

Petit bémol, ils vont « envoyer un mail » pour détailler la marche à suivre, ça serait tellement plus simple de verser ces aides directement sans que le cotisant n'ai rien à demander, au moins pour ceux dont la CIPAV connait les coordonnées bancaires .....

25/05/20 à 10:21
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne Very Happy
J'avais également commencé à perdre espoir.

Cela correspond donc à une aide sous forme de réduction de cotisations, pour les cotisations actuellement en report, d'au maximum 1869€ (1392 + 477) si j'ai bien compris ?

25/05/20 à 10:45
spiralis
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Déc 2008
_lael a écrit:
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne Very Happy
J'avais également commencé à perdre espoir.

Cela correspond donc à une aide sous forme de réduction de cotisations, pour les cotisations actuellement en report, d'au maximum 1869€ (1392 + 477) si j'ai bien compris ?

Oui j'avais mal lu, je pense que vous avez raison, ce sera une déduction sur les cotisations à venir.

25/05/20 à 11:16
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
_lael a écrit:

C'est ce que j'ai compris

25/05/20 à 12:28
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
C'est une bonne nouvelle...Smile

Avec tous les régimes qui sont en train de creuser leurs déficits, cela aurait été rageant qu'on soit les seuls pigeons plumés lors de la fusion des régimes.

Jusqu'ici, il y avait celui des cadres qui était excédentaire en plus du nôtre. Mais comme cela fait plus de 2 mois que beaucoup touchent jusqu'à 4200 EUR sans verser la moindre cotisation, je sens que leur régime ne va pas tarder à passer dans le rouge. Surtout que les entreprises sont en train de pousser l'état à maintenir le chômage partiel pour un bon moment et même à annuler des cotisations (L'état a déjà cédé sur 3 milliard pour le moment et ce n'est pas fini).

Bref, la CIPAV sera sûrement l'une des rares caisses excédentaires lors de la fusion.🙂

25/05/20 à 15:53
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Papus007 a écrit:
C'est une bonne nouvelle...Smile

Avec tous les régimes qui sont en train de creuser leurs déficits, cela aurait été rageant qu'on soit les seuls pigeons plumés lors de la fusion des régimes.

Jusqu'ici, il y avait celui des cadres qui était excédentaire en plus du nôtre. Mais comme cela fait plus de 2 mois que beaucoup touchent jusqu'à 4200 EUR sans verser la moindre cotisation, je sens que leur régime ne va pas tarder à passer dans le rouge. Surtout que les entreprises sont en train de pousser l'état à maintenir le chômage partiel pour un bon moment et même à annuler des cotisations (L'état a déjà cédé sur 3 milliard pour le moment et ce n'est pas fini).

Bref, la CIPAV sera sûrement l'une des rares caisses excédentaires lors de la fusion.🙂
En fait, ce sera la caisse dans la situation la pire des caisses libérales.

Pas en raison des réserves. En raison du fait que les nouveaux ne sont pas à la CIPAV mais au régime général des indépendants.

La retraite de base libérale est commune à toutes les professions libérales. Elles sont plombées par les micros enregistrés à la cipav.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
25/05/20 à 19:42
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
1840 € de moins sur mes cotisations CIPAV.

Bonne nouvelle de prime abord mais mon bénéfice de résultat 2020 va monter et alors que j'étais sous une tranche, je vais me retrouver sur la tranche supérieure…..Et payer plus.

jamais content, je sais….. Very Happy

25/05/20 à 21:19
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
CORDIA a écrit:
1840 € de moins sur mes cotisations CIPAV.

Bonne nouvelle de prime abord mais mon bénéfice de résultat 2020 va monter et alors que j'étais sous une tranche, je vais me retrouver sur la tranche supérieure…..Et payer plus.

jamais content, je sais….. Very Happy
Si cela vous gêne, vous avez plusieurs pistes pour y remédier :
=> Verser les 1840 sur un PERin;
=> Faire un don pour une association ou ... un syndicat jamais content;Smile
=> Prendre des jours de repos supplémentaires sur l'année, c'est offert par la CIPAV.

Bref, ce n'est pas la solution qui manque.
👌

25/05/20 à 23:24
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
La 1ere proposition n'est pas bonne : le bénéfice pris en compte par la CIPAV réintègre les placement madelin/PER…..sinon on jouerai chaque année sur ce levier pour passer sous une tranche proche ou se maintenir.

La 2ème proposition m'est personnellement impossible

Me reste plus que la 3ème….. Cool Cool

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS