100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Aide financière annoncée par la CIPAV (Covid-19)

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
30/08/2020 à 12:05

Ah OK merci pour la précision.
J'espère que ça ne sera pas beaucoup plus compliqué pour moi.
Au pire si ça passe en déduction future ce n'est pas un souci.

Ozymandias

76 Messages

très actif
31/08/2020 à 19:29

Pour ma part, le détail des cotisations n'a pas changé.
Par contre, le solde à payer a diminué de 1392€.

Je vais faire un screenshot avant de payer pour éviter les problèmes parce que je n'ai aucun document ou message de la CIPAV me confirmant le nouveau montant...

freesas

517 Messages

impliqué
01/09/2020 à 11:02

Ozymandias a écrit :Pour ma part, le détail des cotisations n'a pas changé.

Je vais faire un screenshot avant de payer pour éviter les problèmes parce que je n'ai aucun document ou message de la CIPAV me confirmant le nouveau montant...
attention moi j'ai lu qu'un nouvel echeancier sera dispo alors j'attends...

niouzz

294 Messages

impliqué
01/09/2020 à 11:05

Pas de nouvel échéancier chez moi, par contre ils ont ajouté un document de confirmation sur l'espace en ligne dans la partie "Documents".

a.CMS

125 Messages

très actif
02/09/2020 à 14:35

niouzz a écrit :Pas de nouvel échéancier chez moi, par contre ils ont ajouté un document de confirmation sur l'espace en ligne dans la partie "Documents".
Idem pour moi. Ils viennent de m'annoncer que mes cotisations seraient diminuées de 1392€. C'est toujours ça de pris et j'en suis très content, surtout en ayant reçu 0 entrées en août.

spiralis

213 Messages

impliqué
04/09/2020 à 14:36

spiralis a écrit :
Pragmateek a écrit :Aide demandée ce jour :)
Bonjour,

mon activité ayant été impactée par la crise que nous traversons je sollicite de votre part l'aide exceptionnelle prévue à cet effet.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,
S'ils demandent je détaillerai l'impact mais à priori ça ne devrait pas être le cas, car comme le mentionnait HMG je crois ça leur coûterait très cher de faire une étude détaillée de chaque dossier.

Wait and see...
Ils ont déjà du mal à donner l'aide sans étudier les dossiers ....

Pour information et pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas de figure que moi, j'ai dû les harceler (littéralement) pendant 10 jours au téléphone pour leur faire reconnaître qu'ils m'avaient refusé à tort l'aide ...

Ils ont prétexté un "bug informatique"et ont indiqué que plusieurs personnes étaient dans le même cas de figure que moi.

Je vais rester vigilant et attendre que cela se matérialise par un nouvel appel de cotisations corrigé ou un message de leur part dans leur messagerie interne, une semaine d'écoulée et pour l'instant rien ...
Allez je vous communique la suite des aventures.

Ayant été prélevé ce jour de l’échéance de septembre, j’ai vu que l’aide ne m’avait toujours pas été attribuée.

J’ai donc une nouvelle fois décroché mon telephone :

- 1er appel : l’operatrice me rétorque, je la cite «  la CIPAV vous donne gracieusement cette aide, donc si vous ne l’avez pas vous n’avez pas le droit de vous plaindre » ; je lui fais remarquer que c’est assez déplorable comme discours, elle me trouve « énervé » et me raccroche au nez (véridique je n’invente rien).

-2eme appel : l’operateur me dit que la personne de chez eux qui m’avait affirmé que l’erreur venait de chez eux me tient un discours contraire, me dit que mon dossier sera « re-étudié », sans pouvoir me donner une date.

Bref, je me vois pas les attaquer au TASS pour une aide, je laisse tomber l’aide tant pis, mais ça me fait vraiment psychoter pour le versement des retraites plus tard si le meme type de probleme se pose, il y a de quoi degoupiller.

Je n’ai plus aucune confiance en cette caisse de retraite, ils n’ont AUCUNE considération pour leurs adherents, j’en viens à souhaiter qu’elle disparaisse et soit absorbée par le regime general, même si ma future pension est un peu plus faible.

hmg

25715 Messages

Grand Maître
07/09/2020 à 08:29

Bonjour,

A votre place, j'envoi tout de même une LRAR à leurs services pour résumer la situation et les différents retours que vous avez eu de leurs services et demander une explication.

En parallèle, une copie à l'administrateur nommé pour gérer la CIPAV.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Steph12

216 Messages

impliqué
07/09/2020 à 13:06

Allez! Je vais tenir compagnie à Spiralis 
De mon côté cela fait 2 mois que je me bats avec la Cipav qui ne m'a toujours pas adressé mon appel de cotisation...
En les appelant j'apprends qu'ils n'ont pas reçu le montant de mes revenus (pourtant j'ai bien mon échéancier URSSAF...),ils me demandent de leur envoyer.C'est désormais chose faite et malgré plusieurs relances tél,rien n'avance...Envoi de l'attestation de mes revenus par leur messagerie,l'e-mail est en traitement depuis 3 semaines...
Je vais donc suivre les conseils d'hmg (même s'ils ne me sont pas adressés,ils marchent aussi pour ma situation!),j'attends encore une semaine et courrier RAR au moins pour me couvrir car je sais qu'en octobre ils vont me tomber dessus avec des indemnités de retard et en plus,vu que je n'ai pas d'appel de cotisations,je ne peux pas faire la demande Covid

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
24/09/2020 à 15:03

Bonne nouvelle : ma demande d'aide a été acceptée. 
Reste à voir comment ça va se matérialiser puisque j'avais déjà soldé toutes mes cotisations.
Affaire à suivre...

Ozymandias

76 Messages

très actif
29/09/2020 à 19:25

Bon, petit rebondissement sinon ce serait trop simple.

Ma demande d'aide a été acceptée par la CIPAV. Par contre, je ne vois plus l'option qui permet de payer en ligne dans la rubrique "mes services en ligne". Quelqu'un a déjà eu le problème ?
L'année dernière j'avais réussi à payer de cette manière après seulement 10 tentatives espacées sur trois jours...

Je les ai contacté mais j'ai peu d'espoir d'avoir un retour utile rapidement.
Edit : il y avait deux problèmes en fait :
- La doc du site n'est plus à jour : l'option de paiment n'est plus dans "mes services en ligne"
- Il fallait cliquer sur le "détail des cotisations". Mais le changement du montant à payer avait fait disparaître le bouton "payer en ligne". Je viens de voir que j'ai eu un message me disant que le problème a été réglé (en tout cas sur mon compte).

Stephane23

34 Messages

actif
02/10/2020 à 11:37

Je suis en Micro Entreprise,

20 Aout 2020 : Je recois le message sur le site web de CIPAV qui me dit que je vais bénéficier de l'aide
01 Sept 2020 : Je recois un lien par email qui permet de transmettre mon RIB
Le virement de 800 EUR est sensé arriver "à partir du 21 Sept 2020".

Pour ma declaration mensuelle de Septembre 2020, il n'y a pas de déduction automatique des 800 EUR.
02 Oct 2020 :Je n'ai toujours pas recu de virement bancaire, et vous ?

Tomas466

83 Messages

très actif
02/10/2020 à 11:42

Pour ma part je suis également en micro-entreprise. J'ai reçu le lien le 28 août, j'ai transmis mes coordonnées bancaires dans la foulée. Je n'ai pas non plus reçu le virement à ce jour.

A noter que l'aide n'est pas à déduire du CA mensuel (on n'en bénéficie qu'une fois, pas deux !).

bougn

225 Messages

impliqué
04/10/2020 à 12:46

Ozymandias a écrit :Pour ma part, le détail des cotisations n'a pas changé.

Idem pour moi

Almasy

24 Messages

discret
07/10/2020 à 16:06

Bonjour,

Il y avait aussi l'aide de 477 euros sur la retraite de base, qui a fait l'objet d'un communiqué officiel le 22 mai mais qui n'est apparemment plus d'actualité. Il n'apparait certes pas dans la mise à jour du 26 juin, mais le second communiqué n'est venu qu'un mois après le premier premier, il ne s'agit pas d'un brouillon qui aurait été mis en ligne par erreur pendant quelques heures.

Un communiqué officiel ne les engage-t-il pas ?

Tomas466

83 Messages

très actif
18/10/2020 à 10:50

Un micro-entrepreneur a-t-il reçu son virement de l'Urssaf ?

La Cipav avait annoncé que l'aide serait versée "à partir du 21 septembre", on est 4 semaines plus tard, aucun virement n'est arrivé me concernant. Non pas que je sois vraiment étonné du délai, mais autant anticiper.

Stephane23

34 Messages

actif
18/10/2020 à 11:22

Idem, je suis micro-entrepreneur et je n'ai toujours rien recu à ce jour (18 oct 2020).

Avec la CIPAV la probabilité des délais est de :
- 10 % de chance de recevoir le virement autour du 21 sept 2020.
- 80 % de chance de recevoir le virement dans un an ou plus
- 10 % de chance de ne jamais recevoir le virement

En plus de cela je me rend compte que je me suis ajouté moi meme une epine dans le pied car j'ai renseigné le RIB de mon compte pro qui est chez N26, et donc avec un IBAN qui commence par DE. Une excuse potentielle de plus pour eux pour bloquer mon dossier.

J'espère aussi que le virement ne va pas etre remplacé par une deduction de charges, car je n'ai aucun revenu de micro entreprise prévu dans les mois à venir.

Tomas466

83 Messages

très actif
21/10/2020 à 18:57

Le virement est annoncé ce jour. Le montant est correct. Si besoin et pour info j'ai saisi mon IBAN en ligne le 28 août dernier.

Stephane23

34 Messages

actif
21/10/2020 à 18:59

Micro-entreprise :

Aujourd'hui 21 Oct 2020, je viens enfin de recevoir le virement bancaire de la CIPAV sur mon compte N26.
Enfin presque, il manque 0.10 EUR, mais je ne vais rien réclamer.
Finalement, il n'y aura eu qu'un mois de retard, je vais enfin pouvoir dormir l'esprit tranquille.

Mitus

1 Messages

nouveau
16/11/2020 à 09:49

Avez vous reçu votre versement? Pour ma part toujours rien malgré que j'ai reçu l'accord et suivis la procédure sur paytweak.

J'ai bon demander à la Cipav elle me dit que j'ai déjà eu l'accord sans vraiment lire mon message :(

bougn

225 Messages

impliqué
16/11/2020 à 11:42

Bonjour,
Pour moi qui suis mensualisé, les prélèvements de octobre et novembre (et sûrement décembre) sont bien diminués de 1/3 de 1392, ras.
Bonne journée

gestart

14 Messages

discret
19/11/2020 à 14:54

Bonjour,
Pour moi qui suis mensualisé, les prélèvements de octobre et novembre (et sûrement décembre) sont bien diminués de 1/3 de 1392, ras.
Bonne journée
Je confirme aussi la dimininution de la cotisation visible lors des prélèvements mais aucune modification du document échéancier. Donc pas facile a suivre.

__JJ__

74 Messages

actif
20/11/2020 à 09:36

De mon côté après plusieurs relances, toujours pas reçu mon appel de cotisation.

Et ma demande de l'aide a été refusée.....car je n'ai pas reçu l'appel de cotisation.

spiralis

213 Messages

impliqué
20/11/2020 à 16:32

Perso, j'ai relancé au téléphone et je me suis fait plaisir, la demande d'aide a été refusée 3 fois.

Quand je les ai au téléphone, l'interlocuteur me dit que ce n'est pas normal, que je suis tout à fait éligibile, ça fait 10 fois que j'entends ça :)

J'ai fait la demande le 21/07, 4 mois après le problème n'est toujours pas réglé.

Je n'intègre plus cette aide dans mon prévisionnel, j'ai lâché l'affaire (même si je me réserve le droit des les appeler encore un peu pour les saoûler), mais cet organisme est un mur, ça mériterait de faire un documentaire dessus :)