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Client qui attaque par email


Client qui attaque par email

  
1 2  suiv
30/05/20 à 15:04
Richter
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2020
Messages: 36
Bonjour,

Voici la situation, je suis chez un client et un de ses internes (dans mon équipe) s'en prend à moi par email avec les manager en copie. Je suis en direct avec ce client.
Je pense avoir une bonne relation avec mes managers.
Cet interne est souvent absent pour raison médicale et quand il revient il se met en conflit ouvert apparent avec sa hiérarchie. Il y a apparement un sujet RH le concernant.
Seulement il se met à m'attaquer par email, avec les formes, en dénigrant et remettant en cause ma prestation.
Quand je lis ces emails, j'ai envie de répondre en démontant point par point ses allégations.
Que me conseillez vous ? avez vous vécu une situation similaire ?
Evidemment le risque de répondre j'imagine est la fin de mission.
Mais j'ai du mal à encaisser ces propos que je conteste.

bien à vous

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30/05/20 à 15:17
Invité
Bonjour,

Tu le suis quand il va aux toilettes et s'il est tout seul tu lui fais peur !

Encore mieux, tu fais la victime pour qu'il ait envie de te faire du mal et tu t'arranges pour avoir des conversations avec lui, tu achètes un dictaphone pour l'enregistrer à son insu.

Une fois que tu as assez de preuves pour l'attaquer au civil tu le fais chanter et ses managers avec lui !

   
30/05/20 à 15:27
Anthaus
Freelance
actif
Inscrit le 02 Sep 2018
Messages: 31
Y a pas un manager avec qui tu pourrais en parler de vive voix ?

parisman a écrit:
Bonjour,

Tu le suis quand il va aux toilettes et s'il est tout seul tu lui fais peur !


Faisable s'ils ne sont pas en télétravail.

parisman a écrit:
tu achètes un dictaphone pour l'enregistrer à son insu.


Un téléphone fait très bien l'affaire ^^

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30/05/20 à 17:20
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 768
Perso, j'essaierais de discuter du problème avec le manager. C'est à lui de trouver une solution

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30/05/20 à 19:05
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Messages: 1292
Je provoquerais une réunion à 3, avec cette personne et son manager direct. Je choisirais des termes polis afin de ne pas le mettre en porte-à-faux mais de l'obliger à s'expliquer : "le travail que j'ai fourni ne semble pas te convenir, peux-tu me dire ce qui ne va pas afin que je l'améliore ?" "Il me semble que mes objectifs sont clairs (les citer), mais tes remarques semblent montrer que l'on ne m'a pas communiqué tous les éléments, y a t'il d'autres points que je devrais connaitre ? Ou alors peut être y a t'il des points de frictions entre mes objectifs et ton rôle dans cette entreprise ?".

Bref, je l'obligerais à fournir des éléments concrets et professionnels
--> S'il attaque sur des broutilles, je luis signale gentiment que pour des éléments aussi secondaires, il aurait suffit de m'en parler pour que je rectifie, sans déranger tout le monde
--> S'il attaque sur des éléments réellement importants, alors il faudra vous demander pourquoi ce ne sont pas les managers qui sont venus vous en parler
--> S'il invente ou attaque sur des éléments de savoir-être qui relèvent clairement de la mauvaise foi : là je le remets à sa place.

Il est probable qu'il n'adopte pas ce comportement pour rien, à vous de savoir pourquoi. Quelques pistes :
- vous faites le boulot qu'il aurait voulu faire, il est jaloux
- vous faites le boulot qu'il aurait du faire s'il n'avait pas été absent : il a peur de passer pour un incompétent
- vous faites un boulot qui va faire apparaitre son poste comme pas très utile : il a peur de perdre sa position dans l'entreprise et de se retrouver dans un placard
- vous faites un boulot qui risque de vous permettre de découvrir que lui ne fait pas le sien correctement : il a peur que son incompétence soit révélée au grand jour (un grand classique d'après mon expérience !)
- il a appris combien vous êtes facturé mensuellement tandis que lui galère a obtenir 1% d'augmentation annuelle : il est au-delà de la jalousie et en veut personnellement à tous les prestataires de service (dans ce cas, pas grand chose à faire)
- il n'aime pas les prestataires "par principe", car ils coûtent chers et c'est autant de participation en moins pour les salariés à la fin de l'année

Si vous pouvez déterminer ce qui le motive à agir de la sorte, vous saurez comment le rassurer, ou au contraire, comment l'éliminer.

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30/05/20 à 19:15
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Messages: 2506
Bonjour,

Vous êtes tombé sur un harceleur... Très difficile à combattre ! J'ai déjà connu ça, et je n'avais trouvé qu'une solution: me barrer.

Plus vous lui donnerez de prises (par exemple en répondant à ses mails) plus il continuera, et de plus en plus fort à chaque fois jusqu'à ce vous craquiez et que ce soit vous qui vous mettez en faute.

Commencez par avertir le manager du comportement de cette personne puis essayez de vous en éloigner le plus possible, par tous les moyens.

Bon courage !

François

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31/05/20 à 13:26
Richter
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2020
Messages: 36
Merci à vous htnfr, Parisman, Anthaus, Olivier et François,

Vous avez tapé dans le mille.

Pour répondre à Olivier, je préfère éviter le réunion car il a tendance à asphyxier les gens.

On est dans ces 2 cas de figure. Le manager n'intervient pas et c'est de la mauvaise foi.

--> S'il attaque sur des éléments réellement importants, alors il faudra vous demander pourquoi ce ne sont pas les managers qui sont venus vous en parler
--> S'il invente ou attaque sur des éléments de savoir-être qui relèvent clairement de la mauvaise foi : là je le remets à sa place.

Il est probable qu'il n'adopte pas ce comportement pour rien, à vous de savoir pourquoi. Quelques pistes :
- vous faites le boulot qu'il aurait voulu faire, il est jaloux.

Incompétent car il se présente comme chef de projet (il n'y a pas de projet)

- vous faites le boulot qu'il aurait du faire s'il n'avait pas été absent : il a peur de passer pour un incompétent
- vous faites un boulot qui va faire apparaitre son poste comme pas très utile : il a peur de perdre sa position dans l'entreprise et de se retrouver dans un placard

C'est le cas car notre manager nous demande d'être autonome dans la gestion de nos activités. Et j'ai assuré son rôle pendant son absence.

- vous faites un boulot qui risque de vous permettre de découvrir que lui ne fait pas le sien correctement : il a peur que son incompétence soit révélée au grand jour (un grand classique d'après mon expérience !)

C'est le cas à mes yeux car il a manqué de communication au début de ma prestation. Je travaille sur son périmètre et il n'a pas fait son travail d'accueil et de présentation.

- il a appris combien vous êtes facturé mensuellement tandis que lui galère a obtenir 1% d'augmentation annuelle : il est au-delà de la jalousie et en veut personnellement à tous les prestataires de service (dans ce cas, pas grand chose à faire)

bien possible Smile


Pour répondre à François, je vois que vous etes tombé sur le même type de personnalité.
Je suis d'accord avec ce que vous dites et je vais devoir faire attention.
Malheureusement, s'il ne quitte pas l'équipe ou repart en arret maladie, je ne pourrais l'éviter.
J'envisage donc de quitter la prestation.

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31/05/20 à 14:29
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Messages: 267
J'aurais bien un conseil qui commence par Krav et qui termine par Maga, mais ce ne serait pas constructif.

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01/06/20 à 02:22
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 25244
Bonjour,

1/ conserver tous les mails
2/ répondre à tous si vous avez des arguments massues en étant encore plus poli que lui. Mais ne pas répondre s'il faut 50 lignes pour lutter contre une de ses allégations. Par contre, s'il y a eu des rapports ou décisions en son absence, mettez en avant le fait qu'il n'a pas d'infos à jour.
3/ voir si vous pouvez avoir plus d'infos sur son statut RH.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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01/06/20 à 11:36
Richter
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2020
Messages: 36
Merci HMG

Justement, il m'a attaqué (en y mettant les formes mais laissant peu de place au doute) vendredi par un email et comme vous le dites j'avais préparé une réponse mais elle fait plus de 50 lignes car justement, je démonte point par point en détaillant (j'ai le soucis du détail) et en soulignant ses manquements.

A titre d'exemple, il me reproche de ne pas avoir lu une documentation précise sous prétexte que je sais où le partage de fichier se trouve. Ce partage comprenant plusieurs centaine de documentation, il a été incapable de me donner directement celles importantes à mon activité (moins de 4 mois de prestation pour moi et 2 ans d'ancienneté pour lui) et me reproche donc le fait de ne pas avoir lu toutes les documentations de ce partage.

Je travaille sur plusieurs produits et le partage pour l'ensemble des produits contient plus de 1000 documents.

Mais c'est un interne et je me dis que ça peut être retenu contre moi d'avoir une communication de ce niveau avec un interne qui pourrait ensuite se plaindre du fait que les prestataires lui répondent de la sorte en le faisant passé pour un incompétent. J'ai déjà eu le cas chez un autre client où j'avais répondu à un interne et ça s'est retourné contre moi.

Evidemment je ne répond que quand je suis sur de moi. Mais on est toujours perdant en tant que prestataire dans ses relations horizontales avec des internes. Les prestataires sont considérés un peu comme une espèce à part.

Je pense que c'est quelqu'un d'intelligent et qu'il cherche à me piéger. Je pense même qu'il a un avocat du à son conflit interne avec les RHs et le management et qu'il cherche des écrits à utiliser contre la RH et son management quitte à me sacrifier.

Donc je me suis dit que j'allais faire un mail plus court aux managers (avec qui je suis en relation commerciale également) en disant qu'il tient des propos diffamatoire (car d'autres destinataires des mails que lui et moi) et que c'est un risque pour la prestation.

A ce titre, j'ai fais un calcul, il a été absent environ entre 60 à 80 % du temps de ma présence.

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