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Déplacement Province - Paris : frais facturés au client

alfredf

7 Messages

nouveau
02/06/2020 à 16:57

Bonjour à tous,

J'ai une opportunité de mission sur Paris, mais j'habite en province. C'est une mission plutot intéressante, qui peut me permettre d'apprendre de nouvelles choses et qui augmenterait sensiblement mon TJM.

Je suis donc en train d'étudier la question des frais de déplacement : comment les facturer (réel, intégré au TJM...). Concrètement, ce serait dans un premier temps 50% sur place, 50% télétravail.
Donc il y aurait au max:
- 1 A/R en avion par semaine
- 3 nuits de logement (hotel, airbnb...)
- les repas qui vont avec

Avez vous deja été dans une situation similaire ? Comment avez vous géré cette facturation ? Globalement, quel budget journalier me conseillez vous de prévoir pour un petit Airbnb simple ou une chambre d'hotel à Paris ?
Tout retour d'expérience est le bienvenu, car évidemment je souhaite que les frais de déplacement ne rognent pas ma rentabilité...

Merci à vous et bonne soirée

bougn

222 Messages

impliqué
03/06/2020 à 09:53

Bonjour
Le plus simple est d'intégrer cela dans le TJM, d'où l'intérêt de bien estimer pour ne pas y revenir tout les 4 matins.
Je pense qu'à 150€ tu peux couvrir la nuit + dîner.
Note que ça peut aussi se faire au réel si le client est ok mais c'est plus ch.. à faire chaque mois.

PAULOM

39 Messages

actif
03/06/2020 à 10:02

En avion ? le train n'existe pas ?

alfredf

7 Messages

nouveau
04/06/2020 à 18:09

@bougn : merci pour ton retour

@PAULOM: là où j'habite le train est 2 fois plus cher et 4 fois plus lent. Donc sauf exception ce n'est pas une option.

Freelance91

1213 Messages

Grand Maître
05/06/2020 à 12:12

PAULOM a écrit :En avion ? le train n'existe pas ?
L'avion est plus rapide et moins cher :lol:

PAULOM

39 Messages

actif
05/06/2020 à 12:15

Freelance91 a écrit :[quote:e2a525b2b4="PAULOM"]En avion ? le train n'existe pas ?
L'avion est plus rapide et moins cher :lol:[/quote]

et plus écologique ?

Freelance91

1213 Messages

Grand Maître
05/06/2020 à 12:49

PAULOM a écrit :[quote:f6f74839aa="Freelance91"][quote:f6f74839aa="PAULOM"]En avion ? le train n'existe pas ?
L'avion est plus rapide et moins cher :lol:[/quote]

et plus écologique ?[/quote]

L'écologie, on la laisse à Hulot, Greta et tous les hurluberlus donneurs de leçon mais se baladent en hélicoptère et en jet privé.


Vous croyez au réchauffement climatique, Greta machin, Cop21 et toussa ? :lol:

PAULOM

39 Messages

actif
05/06/2020 à 13:40

Freelance91 a écrit :[quote:62aa1f6b75="PAULOM"][quote:62aa1f6b75="Freelance91"][quote:62aa1f6b75="PAULOM"]En avion ? le train n'existe pas ?
L'avion est plus rapide et moins cher :lol:[/quote]

et plus écologique ?[/quote]

L'écologie, on la laisse à Hulot, Greta et tous les hurluberlus donneurs de leçon mais se baladent en hélicoptère et en jet privé.


Vous croyez au réchauffement climatique, Greta machin, Cop21 et toussa ? :lol:[/quote]

Je ne suis pas extrémiste sur le sujet, mais prendre des avions internes pour bosser oui je trouve ça ridicule et contre productif.

Après si vous pensez qu'on doit continuer à bouffer du kérosène car il y a des gens qui font pire que moi, je pense qu'on ne sera jamais d'accord...

Pragmateek

1214 Messages

Grand Maître
05/06/2020 à 17:56

Bonjour,

alfredf a écrit :Avez vous deja été dans une situation similaire ?
Oui, je suis sur Nice. :)
alfredf a écrit :Comment avez vous géré cette facturation ?
Simple arbitrage de facturation locale vs facturation parisienne - frais.
Ce n'est pas au client de se soucier des contraintes du prestataire, il paye pour une prestation c'est tout.
alfredf a écrit :Globalement, quel budget journalier me conseillez vous de prévoir pour un petit Airbnb simple ou une chambre d'hotel à Paris ?
Compter 100€, mais ça dépend du lieu et de la saison.
En pleine saison touristique dans le 1er arrondissement vous allez vous faire plumer, en plein hiver en s'excentrant un peu on trouve à des prix plus raisonnables.

Je ne sais pas où vous êtes mais pour moi clairement l'avion est obligatoire.
De porte à porte l'avion c'est 3h30 vs 7h en train.
Ça permet notamment de le prendre le lundi matin sans se lever aux aurores et ne pas arriver à 1h du mat' au retour.
Niveau prix l'aller/retour train j'en avais rarement pour moins de 200€ vs +120€ pour l'avion.

Quant à l'impact écologique il faut tenir compte de tout le métal qu'il a fallu extraire et travailler pour les rails et caténaires, tout le bois (ou béton) pour les traverses, tout le béton pour les ouvrages, tous les déchets nucléaires pour la production de l'électricité...
Sans parler du massacre des paysages que ce soit visuel ou auditif, et de la rupture des continuums écologiques.

alfredf

7 Messages

nouveau
05/06/2020 à 19:02

Pragmateek a écrit :Bonjour,
alfredf a écrit :Avez vous deja été dans une situation similaire ?
Oui, je suis sur Nice. :)
alfredf a écrit :Comment avez vous géré cette facturation ?
Simple arbitrage de facturation locale vs facturation parisienne - frais.
Ce n'est pas au client de se soucier des contraintes du prestataire, il paye pour une prestation c'est tout.
alfredf a écrit :Globalement, quel budget journalier me conseillez vous de prévoir pour un petit Airbnb simple ou une chambre d'hotel à Paris ?
Compter 100€, mais ça dépend du lieu et de la saison.
En pleine saison touristique dans le 1er arrondissement vous allez vous faire plumer, en plein hiver en s'excentrant un peu on trouve à des prix plus raisonnables.

Je ne sais pas où vous êtes mais pour moi clairement l'avion est obligatoire.
De porte à porte l'avion c'est 3h30 vs 7h en train.
Ça permet notamment de le prendre le lundi matin sans se lever aux aurores et ne pas arriver à 1h du mat' au retour.
Niveau prix l'aller/retour train j'en avais rarement pour moins de 200€ vs +120€ pour l'avion.

Quant à l'impact écologique il faut tenir compte de tout le métal qu'il a fallu extraire et travailler pour les rails et caténaires, tout le bois (ou béton) pour les traverses, tout le béton pour les ouvrages, tous les déchets nucléaires pour la production de l'électricité...
Sans parler du massacre des paysages que ce soit visuel ou auditif, et de la rupture des continuums écologiques.
Je suis à Nice également. D’où l’intéret de l’avion.
Merci pour ton retour sur la facturation et les tarifs. Ça me donne un ordre d’idée pour la négo.

Pragmateek

1214 Messages

Grand Maître
07/06/2020 à 20:21

alfredf a écrit :Je suis à Nice également. D’où l’intéret de l’avion.
Merci pour ton retour sur la facturation et les tarifs. Ça me donne un ordre d’idée pour la négo.
Quelques précisions : je n'ai pas encore 1 an de recul et je crains que les frais d'avion puisse exploser en été, même sur les créneaux où c'est habituellement calmes, à voir...
De plus même hors-saison certains créneaux sont hors de prix, typiquement le 1er vol du lundi matin, et ceux du jeudi et vendredi soir qui permettent respectivement d'arriver au boulot et de le quitter à une heure habituelle de bureau.
Pour les éviter il faut avoir un client un peu souple : accepter l'arrivée décalée à 11h le lundi pour quitter après 20h, ainsi que le départ le jeudi midi ou en début d'après-midi pour reprendre en télé-travail en fin d'après-midi et soirée.
Les horaires décalés peuvent même arranger certains clients car ça fait plus de recouvrement avec NY, mais pour d'autres ça sera compliqué (support aux horaires français).
Ou alors réduire le nombre d'aller-retours en regroupant les périodes en présentiel et télé-travail : par exemple en alternant une semaine de chaque ça fait un aller-retour toutes les 2 semaines, et en faisant 2 semaines de chaque on tombe à un par mois.

Donc attention à bien calculer ton coup car l'arbitrage financier n'est pas forcément évident en régime de croisière : même avec 200€ de TJM de différence ça fait 1000€ par semaine, avec 500€ de frais, reste 500€ soit 100€ de gain sur le CA journalier, soit 50€ de PA, ça chiffre bien quand même mais chacun verra si le jeu en vaut la chandelle...
Dans mon cas spécifique, le seul vrai sur-coût est l'avion, donc même avec seulement 100€ de TJM en plus ça serait "rentable".
Après là où Paris est favorable c'est pour les inter-contrats : s'il faut attendre 1 mois pour rester pas loin de chez soi vs commencer de suite à Paris le coût d'opportunité en CA chiffre très gros et couvre déjà 6 mois de frais.

Petite astuce : j'ai pris une carte WE Air France pour réduire très sensiblement le coût des billets, du coup au lieu de faire l'aller-retour lundi-jeudi, je fais jeudi-lundi. 8)

Pour le logement vu les variations de prix saisonnière et le risque de ne rien trouver en certaines périodes, s'il y a des salons professionnels par exemple, avec 3 nuits par semaine il vaut mieux louer : pour +1000€ on peut avoir un meublé très correct de +25m² intra-muros et en s'excentrant un peu en banlieue +30m².
Sans compter le confort de pouvoir laisser ses affaires et sa nourriture.
Et la possibilité de sous-louer à des connaissances le WE pour absorber une partie du coût.
Voire de faire du AirBnB, mais bien vérifier ce qui est légal quand on est locataire, en accord bien sûr avec le propriétaire...

alfredf

7 Messages

nouveau
16/06/2020 à 15:43

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience complet!