109 connectés     5 929 missions IT     30 188 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Baisse significative des TJM COVID19

Baisse significative des TJM COVID19

1 2 3 ... 49  suiv
04/06/20 à 23:14
Soap Alain
Freelance
actif
Inscrit le 03 Mar 2020
Bonjour,

En recherche active de mission dans le domaine de la BI/Data et Business Alayst, on me propose des TJM indécents (Baisse de 100 Euros), vu ma langue expérience (15 Ans) et la richesse de mon CV, la plupart sont des ESN, et quand je demande la raison, on me rétorque que ce sont les clients finaux qui fixent ces prix et qui profitent de la crise, car, selon eux, l'offre est inférieur a la demande.....

C'est un sujet, plus que jamais, d'actualité....

Qu'en pensez vous ?

PS : Je n'ai toujours pas trouvé, avec un TJM en adéquation avec mon profil

05/06/20 à 00:41
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Bonsoir,

Idem.

14 ans d'expérience et les TJM sont revus à la baisse mais je pense que c'est pour nous tester. La vraie question est : s'agit-il des grands groupes qui testent le marché ou des ESN qui tentent le coup pour augmenter leurs marges ? Je ne sais y répondre de façon certaine car je n'ai rien accepté depuis la crise mais quelques réflexions tout de même.

Ici j'ai remarqué entre -200 et -150 euros par rapport aux années précédentes, ce qui est énorme, même si mon TJM de base est élevé. Face à cela, j'ai augmenté mon TJM de 100 euros... et j'ai eu un call hier pour de futures missions avec l'une des grandes ESN. Cette ESN est sérieuse, ils me connaissent depuis longtemps et j'ai relativement confiance.

J'ai posé pas mal de questions concernant un poste important un peu éloigné de ma spécialité qui est en ligne sur freelance-info.fr. Un contact m'a affirmé que le poste était pourvu. Au départ j'ai refusé de le croire car la mission reste en ligne pour beaucoup d'ESN.

Or cela m'a été confirmé ce soir, cela fait longtemps que le candidat a été trouvé, et que la mission n'existe plus car le poste a été pourvu. Alors pourquoi de nombreuses ESN laissent l'offre de mission en ligne ? Pour nous tester, pour voir à combien il est possible de nous faire descendre ? Peut-être...

A mon avis, il faut refuser de s'auto-détruire. Au pire les clients finaux vont faire de mauvaises expériences avec des TJM low-cost. Et ensuite il faudra revenir à la qualité. Or la qualité a un coût.

05/06/20 à 00:46
Soap Alain
Freelance
actif
Inscrit le 03 Mar 2020
Si j'augmente mon TJM de 200 ou 150, je pense que personne ne va me contacter, ils veulent juste profiter de la crise pour baisser et encore baisser, j'en ai refusé plusieurs, par principe, et peut etre par fierté, des fois je suis tenté d'accepter des offres ridicules rien que pour ne pas chômer, mais pour l'instant je résiste Smile

05/06/20 à 00:48
Soap Alain
Freelance
actif
Inscrit le 03 Mar 2020
du coup SeoExpert, as tu trouvé ? signé ?

05/06/20 à 00:55
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Soap Alain a écrit:
Si j'augmente mon TJM de 200 ou 150, je pense que personne ne va me contacter, ils veulent juste profiter de la crise pour baisser et encore baisser, j'en ai refusé plusieurs, par principe, et peut etre par fierté, des fois je suis tenté d'accepter des offres ridicules rien que pour ne pas chômer, mais pour l'instant je résiste Smile

Tu es à combien ? Par MP si indiscret Smile

Non, je n'ai ni trouvé, ni signé, les conditions actuelles sont assez inintéressantes mais comme je le disais, un contact ESN m'a appelé en soirée pour me parler de missions non publiques et que l'on prépare le terrain.

C'est bon signe, on va parler concrètement et je vous tiens au courant.

Tu sais que moi aussi par moment je suis tenté d'accepter n'importe quoi ? Cela arrive à tout le monde Very Happy

05/06/20 à 01:06
Soap Alain
Freelance
actif
Inscrit le 03 Mar 2020
C'est une bonne occasion ici pour en parler et échanger pour prendre la température du marché, et éviter de se faire entuber, mais moi je que cest la faute au Virus, les ESN et les clients finaux, nous on ne doit pas accepter n'importe quoi, car sinon les TJM ne remonteront jamais

05/06/20 à 01:06
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
MP reçu, nous sommes quasiment dans la même tranche.

05/06/20 à 10:57
Atchoum1989
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Oct 2017
Soap Alain a écrit:
nous on ne doit pas accepter n'importe quoi, car sinon les TJM ne remonteront jamais

Le covid est le meilleur alibi bison pour baisser tous les TJM. Ne jamais se brader quelque soit notre domaine, sinon on creuse notre propre tombe.

05/06/20 à 11:01
Soap Alain
Freelance
actif
Inscrit le 03 Mar 2020
Olivier, Vous avez subis ces baisses de tarifs ?

05/06/20 à 11:07
Atchoum1989
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Oct 2017
Soap Alain a écrit:
Olivier, Vous avez subis ces baisses de tarifs ?

Je pense qu'on les subit tous, les différents domaines de l'IT ont des TJM différents. Pour ma part j'ai la chance de pouvoir prospecter en France mais aussi en Allemagne et les TJM baissent dans les 2 pays. Sur ma spécialité précise, il y a quasi aucune demande pour le moment donc ça simplifie le truc, mais si je généralise un peu sur de la gestion de projet, des missions axées ERP que ce soit sur du technique ou du fonctionnel je constate des TJM en baisse entre 50 et 150€ la journée suivant les annonces et surtout suivant les ESN.

Le problème il est surtout que si nous acceptons ces tarifs là on va créer une dynamique négative. C'est une spirale au final et on est pas près de s'en sortir et retrouver des TJM corrects.

Après on sait tous qu'une bonne partie accepte de se brader donc cette dynamique négative on va y passer à mon avis.

1 2 3 ... 49  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS