100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Baisse significative des TJM COVID19

JeanJass

73 Messages

actif
18/11/2020 à 11:35

Les TJ sont clairement dégeulasses sur les offres de ce site.

Mais y a qu'ici que je constate ce phénomène bizarrement, les cabinets avec qui je suis en contact proposent certes moins de missions qu'avant la crise mais toujours avec des TJ corrects. Après je les connais bien et ils savent que je suis pas prêt a accepter n'importe quoi non plus.

J'ai l'impression que certains profitent de la crise pour rogner les TJ en gardant les mêmes marges, comme si c'était au consultant seul d'assumer le coût de la crise.

Un conseil, boycotez les TJ pourris pour leur faire comprendre qu'on est pas des pigeons.

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
18/11/2020 à 11:51

JeanJass a écrit :J'ai l'impression que certains profitent de la crise pour rogner les TJ en gardant les mêmes marges, comme si c'était au consultant seul d'assumer le coût de la crise.
Il y a peut-être aussi de nouveaux intermédiaires : j'ai reçu il y a quelques jours une offre de mission pour un dev .NET senior à Paris à 400/420 !!!
Mais par une boîte localisée à Londres qui doit être en 2e voire 3e ligne et racle le fond du marché.
J'ai répondu que je n'étais quoi qu'il arrive pas en recherche, et que je ne voyais personne qui accepterait un tarif aussi bas, depuis c'est silence radio.

Anthaus

57 Messages

actif
18/11/2020 à 11:56

Pragmateek a écrit :
JeanJass a écrit :J'ai l'impression que certains profitent de la crise pour rogner les TJ en gardant les mêmes marges, comme si c'était au consultant seul d'assumer le coût de la crise.
Il y a peut-être aussi de nouveaux intermédiaires : j'ai reçu il y a quelques jours une offre de mission pour un dev .NET senior à Paris à 400/420 !!!
Mais par une boîte localisée à Londres qui doit être en 2e voire 3e ligne et racle le fond du marché.
J'ai répondu que je n'étais quoi qu'il arrive pas en recherche, et que je ne voyais personne qui accepterait un tarif aussi bas, depuis c'est silence radio.
Ah oui, les intermédiaires londoniens. Ils sont pas tristes souvent...
J'en ai un qui m'a contacté sur LinkedIn pour me proposer 400 pour un data scientist confirmé. Je lui ai dit que c'était très faible, il m'a dit qu'on pouvait tout négocier, sauf le prix ^^

JeanJass

73 Messages

actif
18/11/2020 à 14:37

Anthaus a écrit :
Pragmateek a écrit :
J'en ai un qui m'a contacté sur LinkedIn pour me proposer 400 pour un data scientist confirmé. Je lui ai dit que c'était très faible, il m'a dit qu'on pouvait tout négocier, sauf le prix ^^
Et sa marge ? :)

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
18/11/2020 à 15:04

Des parasites de parasites, ça s'observe dans la nature, mais apparemment aussi sur le marché de l'IT. 

billy

198 Messages

impliqué
18/11/2020 à 20:10

JeanJass a écrit :
Anthaus a écrit :
Pragmateek a écrit :
Et sa marge ? :)
Moi quand on me propose ce genre de tarif, je demande si c'est un mi-temps. :D=
Puisqu'il dit "qu'on pouvait tout négocier, sauf le prix", ça se tente ;)
Personnellement, bosser 1/2 journée par jour pour 400€, me suffirait.

Je trouve toujours bizarre quand une boîte anglaise propose une mission en France pour un freelance français.

Droopyann

82 Messages

très actif
19/11/2020 à 09:57

billy a écrit :Moi quand on me propose ce genre de tarif, je demande si c'est un mi-temps. :D=
Puisqu'il dit "qu'on pouvait tout négocier, sauf le prix", ça se tente ;)

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant tout négocier sauf le prix

Anthaus

57 Messages

actif
19/11/2020 à 12:39

billy a écrit :
Je trouve toujours bizarre quand une boîte anglaise propose une mission en France pour un freelance français.

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'ai l'impression que certains clients font appel à des recruteurs anglais pour s'assurer que les candidats auront un niveau suffisant en anglais.
En tous cas, mon expérience avec eux est globalement négative: menteurs, ne supportent pas d'être contredits, se permettent des commentaires désagréables...
Dans la mesure du possible, je préfère les éviter.

Peluche

31 Messages

actif
19/11/2020 à 12:42

Anthaus a écrit :
billy a écrit :

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'ai l'impression que certains clients font appel à des recruteurs anglais pour s'assurer que les candidats auront un niveau suffisant en anglais.
En tous cas, mon expérience avec eux est globalement négative: menteurs, ne supportent pas d'être contredits, se permettent des commentaires désagréables...
Quand vous parlez de mauvaise(s) expérience(s), vous parlez des recruteurs anglophones ou bien des clients qui sont derrirères ?

Anthaus

57 Messages

actif
19/11/2020 à 13:43

Peluche a écrit :
Anthaus a écrit :
billy a écrit :

Quand vous parlez de mauvaise(s) expérience(s), vous parlez des recruteurs anglophones ou bien des clients qui sont derrirères ?
Avec les recruteurs. Une fois où je suis allé jusqu'à rencontrer le client, ça s'est très bien passé, sauf que le poste n'avait rien à voir avec ce que m'avait présenté le recruteur. Quand j'ai montré au client le mail que m'avait envoyé le recruteur pour m'appâter (et qu'il m'avait confirmé par téléphone), il a halluciné.
Sinon, dans les expériences particulièrement négatives que j'ai eu, j'en ai un qui est devenu agressif quand je lui ai dit que je ne déménageais pas pour un contrat de 6 mois, et un autre qui s'est permis des remarques un peu déplacées sur ma femme quand j'ai dit qu'elle ne parlait pas anglais, et que si je prenais un poste à l'étranger, ce serait dans un pays dont elle parle la langue car ses clients sont des particuliers, donc elle travaille en langue locale.
Donc je suis assez échaudé avec eux, et s'ils commencent à essayer de m'embrouiller ou à hausser le ton, maintenant je les envoie péter directement.

da23ad

140 Messages

très actif
19/11/2020 à 14:46

Moi j'ai carrément bloqué tous les appels commençant par +44 sur mon smartphone. J'ai également eu une mauvaise expérience avec Gloc0mms UK....

ay520

1 Messages

nouveau
19/11/2020 à 15:25

da23ad a écrit :Moi j'ai carrément bloqué tous les appels commençant par +44 sur mon smartphone. J'ai également eu une mauvaise expérience avec Gloc0mms UK....
Ahh ouais, cette boite là fait des faux promesses, pas serieux du tout, ils postent tout le temps des offres d'emploi et je ne sais pas si c'est des vrai offres ou si c'est des offres fantomes.

spiralis

213 Messages

impliqué
19/11/2020 à 15:38

da23ad a écrit :Moi j'ai carrément bloqué tous les appels commençant par +44 sur mon smartphone. J'ai également eu une mauvaise expérience avec Gloc0mms UK....
Enorme, je viens de faire exactement la même chose ce jour :)

Sans jouer au franchouillard de base, les ESN françaises sont déjà suffisamment horribles pour accepter de se coltiner en plus des sociétés étrangères opérant hors de france (Irelande, UK, Barcelone) pour des raisons fiscales mais se permettant d'attaquer le marché français.

J'ai eu la possibilité de lire leurs contrats une fois, une usine à gaz, je me demande ce qu'il advient en cas de conflit ou défaut/retard de paiement ....

OscillationForcée

125 Messages

très actif
19/11/2020 à 15:55

Moi j'ai carrément bloqué tous les appels commençant par +44 sur mon smartphone. J'ai également eu une mauvaise expérience avec Gloc0mms UK....
Je suis chez eux depuis une bonne année, pour une mission qui fut signée en moins d'une semaine entretien client y compris. TJM correct, payé sous 15 jours sans aucun incident, relations avec mon commercial certes peu fréquentes mais qui vont à l'essentiel. Point important sur cette mission qui se déroule en France, ils ont été les seuls à me la proposer alors qu'habituellement y compris ces dernières semaines, pour chaque mission crédible sur le marché je suis harcelé sur 48 heures par x SSII françaises que rien ou presque ne distingue entre elles notamment les fameux "marchands de viande". Je veux bien discuter en privé avec vous de votre mésaventure pour comprendre.

da23ad

140 Messages

très actif
19/11/2020 à 15:57

Pas nécessaire d'en discuter. Mon avis sur ces gens est "sans appel".

Membre-135005

13 Messages

discret
20/11/2020 à 16:50

J'ai été contacté dernierement par un recruteur à l'UK --> pour une ESN en Greece ---> pour un client basé en France,  mais ca s'est bien passé avec le recruteur il était transparent... moi je m'en fous qu'il soit en UK en INDE ou en France j'ai le même fonctionnement, et puis les intelligents et les cons sont partout pas dans le monde.

niouzz

294 Messages

impliqué
20/11/2020 à 18:00

Oui, enfin, en cas de problème contractuel ou de paiement, bon courage !

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
20/11/2020 à 18:53

Membre-135005 a écrit :J'ai été contacté dernierement par un recruteur à l'UK --> pour une ESN en Greece ---> pour un client basé en France,  mais ca s'est bien passé avec le recruteur il était transparent... moi je m'en fous qu'il soit en UK en INDE ou en France j'ai le même fonctionnement, et puis les intelligents et les cons sont partout pas dans le monde.
Ce qui est embêtant c'est la marge qu'ils peuvent faire : si c'est 5% chacun, ce qui est largement correct que ce soit en Grèce en raison du coût de la vie ou aux UK en raison de la fiscalité, pas de souci, mais si chacun prend 15% ça pique de laisser partir 30% de la factu pour des intermédiaires dont la valeur ajoutée est discutable voire quasi nulle.

Membre-135005

13 Messages

discret
20/11/2020 à 20:28

Pragmateek a écrit :
Membre-135005 a écrit :J'ai été contacté dernierement par un recruteur à l'UK --> pour une ESN en Greece ---> pour un client basé en France,  mais ca s'est bien passé avec le recruteur il était transparent... moi je m'en fous qu'il soit en UK en INDE ou en France j'ai le même fonctionnement, et puis les intelligents et les cons sont partout pas dans le monde.
Ce qui est embêtant c'est la marge qu'ils peuvent faire : si c'est 5% chacun, ce qui est largement correct que ce soit en Grèce en raison du coût de la vie ou aux UK en raison de la fiscalité, pas de souci, mais si chacun prend 15% ça pique de laisser partir 30% de la factu pour des intermédiaires dont la valeur ajoutée est discutable voire quasi nulle.
Oui du point de vue "valeur ajoutée" je suis d'accord, mais à ton avi d'ou vient le problème ? de nous parcequ'on a pas pu acceder au client final ? ou du client parcqu'il n'a pas le temps et les ressources pour la recherche des profils ? mais un intérmaidiare que ca soit ESN ou X il va se créer naturellement dans n'importe quel marché quand il y a un vide...

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
20/11/2020 à 21:07

Membre-135005 a écrit :Oui du point de vue "valeur ajoutée" je suis d'accord, mais à ton avi d'ou vient le problème ? de nous parcequ'on a pas pu acceder au client final ? ou du client parcqu'il n'a pas le temps et les ressources pour la recherche des profils ? mais un intérmaidiare que ca soit ESN ou X il va se créer naturellement dans n'importe quel marché qu'on il y a un vide...
Pour moi le problème est à la source : la diffusion des AOs à une audience limitée de SSIIs à qui on sert le marché sur un plateau.
Il faudrait monter une sorte de SSII qui rediffuserait les AOs aux freelances.
Après ce mode de fonctionnement a sans doute ses raisons d'être comme la confidentialité : les clients finaux ne souhaitent sans doute pas donner trop de visibilité à leurs besoins et projets.
Ça me semble malheureusement assez inextricable.

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
21/11/2020 à 10:23

Il y a beaucoup à dire sur la promiscuité entre les personnes qui travaillent au service achat chez les clients finaux et les dirigeants de SSII, c'est ce qui explique le verrouillage du marché et les AO restreints ( ou qu'on envoie aux copains/coquins avant tout le monde ).

( j'ai travaillé pour une filiale du CA et les responsables des achats changeaient tous les ans, aucun n'a su résister aux avances des SSII et ils ont tous été grillés en moins d'un an ! )

Anthaus

57 Messages

actif
21/11/2020 à 11:07

Pragmateek a écrit :
Membre-135005 a écrit :Oui du point de vue "valeur ajoutée" je suis d'accord, mais à ton avi d'ou vient le problème ? de nous parcequ'on a pas pu acceder au client final ? ou du client parcqu'il n'a pas le temps et les ressources pour la recherche des profils ? mais un intérmaidiare que ca soit ESN ou X il va se créer naturellement dans n'importe quel marché qu'on il y a un vide...
Pour moi le problème est à la source : la diffusion des AOs à une audience limitée de SSIIs à qui on sert le marché sur un plateau.
Il faudrait monter une sorte de SSII qui rediffuserait les AOs aux freelances.
Après ce mode de fonctionnement a sans doute ses raisons d'être comme la confidentialité : les clients finaux ne souhaitent sans doute pas donner trop de visibilité à leurs besoins et projets.
Ça me semble malheureusement assez inextricable.
C'est ce que font certaines plateformes de freelances. Avec des marges certes un peu plus faibles que les SSII, mais qui tendent à converger petit à petit...

OscillationForcée

125 Messages

très actif
21/11/2020 à 12:30

( j'ai travaillé pour une filiale du CA et les responsables des achats changeaient tous les ans, aucun n'a su résister aux avances des SSII et ils ont tous été grillés en moins d'un an ! )
Un peu comme les décideurs qui achètent du hardware non compétitif ou pas utile dans leur contexte ? Je dis ça je dis rien.

da23ad

140 Messages

très actif
22/11/2020 à 09:33

Pragmateek a écrit :

Bonjour, c'est plutot le contraire... Quand certaines entreprises vont même jusqu'à poster de faux AO car celà montre qu'elles ont des besoins et de l'argent pour payer ces besoins ce qui est un signal très positif pour de possibles investisseurs.... Pour le dire plus simplement, une entreprise qui recrute est une entreprise qui se porte bien.

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
23/11/2020 à 01:57

da23ad a écrit :Bonjour, c'est plutot le contraire... Quand certaines entreprises vont même jusqu'à poster de faux AO car celà montre qu'elles ont des besoins et de l'argent pour payer ces besoins ce qui est un signal très positif pour de possibles investisseurs.... Pour le dire plus simplement, une entreprise qui recrute est une entreprise qui se porte bien.
Si une entreprise veut vraiment démontrer sa santé par ce biais, pourquoi pas, alors elle recrutera des CDIs, les consultants sont considérés comme des ressources auxiliaires offrant de la flexibilité, ce qui est plutôt le signe d'une confiance limitée en l'avenir.

Par contre une AO donne pas mal d'infos aux concurrents sur les projets en cours et les technologies utilisées.
Je pense que dans la majorité des cas ce n'est pas un souci car de toute façon tout finit très vite par se savoir, mais pour certains projets stratégiques pouvant avoir un effet disruptif (comme disent nos amis startupers) ça peut être critique de prendre 1 ou 2 ans d'avance sur un marché (1er arrivé 1er servi, winner takes all).