100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

conseil mutuelle

CORDIA

547 Messages

impliqué
09/06/2020 à 19:21

Droopyann a écrit : Un "accident" de sport, sans hospitalisation par exemple.
J'ai une fracture simple, qui nécessite un passage aux urgences (ce n'est pas une hospitalisation même si c'est à l'hôpital), une radio, un plâtre.
Ensuite, pendant un mois une infirmière chaque jour qui vient faire une piqure anti-phlébite.
Au bout d'un mois, re-médecin, et re-radio. Si tout va bien, on enlève le plâtre et c'est parti pour 10 à 20 séances de kiné.
Et là, c'est seulement si tout va bien. Et sans parler des éventuels frais de transports (ambulance ou taxi médicalisé).
Bien sûr, tout n'est pas à votre charge, une partie est payée par la sécurité sociale (65% sur du tarif conventionné). Mais il y a tout de même des restes à charges qui montent vite vu le nombre de soins.
J'aime bien quantifier pour juger….combien de reste à charge ?
Au grand max on serait entre 500 et 1000 €....et je suis très large

Et donc on s'assure pour un risque qui ne coute que 500 / 1000 euros….personnellement ca ne m'intéresse pas comme pour le lave vaisselle de la FNAC (je change un peu)….je peux l'assumer seul !

Une fois de plus, pour moi la justification d'assurance c'est risque avec fort impact financier !....le reste c'est bon pour enrichir les assureurs et les corps de métier qui gravite autour.

...

hmg

25715 Messages

Grand Maître
09/06/2020 à 19:23

Bonjour,

Freelance91 a écrit :Savez-vous que si une centrale nucléaire explosait et détruisait votre maison, votre assurance habitation ne vous couvrira pas ?
Il faudrait donc penser à une sur-assurance pour ce risque, on ne sait jamais.

Idem pour les émeutes, votre assurance voiture ne vous couvrira pas, il faudrait donc prendre une sur-assurance spéciale émeutes.
Comment savez vous que le contrat ne l’inclu pas ?

Récemment un contrat AXA signé par des milliers de commerçants s’est avéré à priori ne pas avoir prévu la pandémie dans ses exclusions.

Sinon, vous trichez en oubliant de tenir compte de la fréquence des risques. Il y a plus de chance de se tordre une jambe que d’être soumis à une explosion nucléaire ou pris dans une émeute. Par ailleurs, être pris dans une émeute en habitant place de la république à paris, c’est un peu plus possible qu’au fin fond de la creuse.

Après, à chacun de choisir ce qu’il désir couvrir.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

cifer

173 Messages

impliqué
09/06/2020 à 19:25

Pauvre creuse 😅

CORDIA

547 Messages

impliqué
09/06/2020 à 19:28

Freelance91 a écrit : Savez-vous que si une centrale nucléaire explosait et détruisait votre maison, votre assurance habitation ne vous couvrira pas ?

Idem pour les émeutes, votre assurance voiture ne vous couvrira pas, il faudrait donc prendre une sur-assurance spéciale émeutes.
...
Beaucoup ne connaissent pas les risques pour lesquels ils sont assurés….ils s'arrêtent au mot Assuré.

[i:c763310c74]J'ai pris mon billet d'avion avec ma carte bleu, je suis assuré.[/i:c763310c74]

...

CORDIA

547 Messages

impliqué
09/06/2020 à 19:35

hmg a écrit :Bonjour,
Freelance91 a écrit :Savez-vous que si une centrale nucléaire explosait et détruisait votre maison, votre assurance habitation ne vous couvrira pas ?

Comment savez vous que le contrat ne l’inclu pas ?

Récemment un contrat AXA signé par des milliers de commerçants s’est avéré à priori ne pas avoir prévu la pandémie dans ses exclusions.

Sinon, vous trichez en oubliant de tenir compte de la fréquence des risques. Il y a plus de chance de se tordre une jambe que d’être soumis à une explosion nucléaire ou pris dans une émeute. Par ailleurs, être pris dans une élite en habitant place de la république à paris, c’est un peu plus possible qu’au fin fond de la creuse.

Après, à chacun de choisir ce qu’il désir couvrir.
Ceci dit, je suis quand même persuadé que vous (nous ) avons des logiques différentes en nous surassurant dans ce domaine et en refusant de le faire pas ailleurs (lave vaisselle de Darty) parce qu'il y a le mot SANTE…..alors que franchement nous avons tous les moyens d'assumer ces petits risques et auriont 95% (chiffre au piff, je préviens) d'être gagnant à la sortie…...Je dirais même qu'on doit penser qu'on aura une meilleur santé avec ces sur-assurances.

...

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
09/06/2020 à 19:39

CORDIA a écrit : [i:a2910732c4]J'ai pris mon billet d'avion avec ma carte bleu, je suis assuré.[/i:a2910732c4]
J'ai déjà entendu ce genre de phrase : j'ai pris l'assurance annulation alors j'annule mon billet si je veux.
hmg a écrit : Récemment un contrat AXA signé par des milliers de commerçants s’est avéré à priori ne pas avoir prévu la pandémie dans ses exclusions.
Dans un cas le contrat Axa prévoyait bien le risque épidémique et dans l'autre le restaurateur voulait faire jouer la clause "fermeture administrative" et non pas invoquer l'épidémie.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/bordeaux-axa-contre-chez-aldo-l-avocat-du-restaurateur-denonce-une-strategie-d-evitement-1591701098

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/indemnisation-des-pertes-du-coronavirus-un-tribunal-donne-raison-un-restaurateur-face-axa-6843358

hmg a écrit :Comment savez vous que le contrat ne l’inclu pas ?
https://news-assurances.com/fiche-pratique/autres-assurances/assurance-emprunteur-news-produits/comprendre-les-exclusions-de-garanties-dans-un-contrat-dassurance-emprunteur/016765365
Quel que soit le type de contrat d’assurance, il existe des situations qui ne sont pas considérées par les assureurs.

Ces exclusions de garanties dites générales sont :
– Le suicide, tentative de suicide ou automutilation de l’assuré ;
[b:a2910732c4]– les conséquences directes ou indirectes de la modification de la structure du noyau atomique ;
– le fait de guerre civile ou étrangère, d’émeute, d’acte de terrorisme ou de sabotage ;
[/b:a2910732c4]– la participation de l’assuré à un crime ou une rixe ;
– les conséquences de l’état alcoolique de l’assuré;
– la fraude ou tentative d’escroquerie de l’assuré ;
– l’usage de drogues, produits stupéfiants ou médicaments non prescrit par un médecin ;
– la détention ou utilisation d’engins de guerre ou armes.
hmg a écrit : Par ailleurs, être pris dans une élite en habitant place de la république à paris, c’est un peu plus possible qu’au fin fond de la creuse.
Quelle condescendance !

hmg

25715 Messages

Grand Maître
09/06/2020 à 19:50

Bonjour,

Désolé correction ortho. Il faut lire émeute et pas élite. Je corrige.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

hmg

25715 Messages

Grand Maître
09/06/2020 à 19:52

Bonjour,

cifer a écrit :Pauvre creuse 😅
Desole j’ai rectifié le mot « élite » mît par la correction ortho.

Je voulais à l’inverse dire que dans la Creuse ce risque d’émeute existe moins. Et donc que la personne qui y vit n’a pas le même intérêt sur certains types d’assurance.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

CORDIA

547 Messages

impliqué
11/06/2020 à 16:26

Je viens de faire un devis chez MMA pour une hospi seule.

Coût : 169 € (14€/mois)

Je vous joins à titre d'information, le tableau des garanties
https://www.dropbox.com/s/ey5ipaquucthswy/Hospi%20seul%20-%202.docx?dl=0

...

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
11/06/2020 à 16:35

CORDIA a écrit :Je viens de faire un devis chez MMA pour une hospi seule.

Coût : 169 € (14€/mois)

Je vous joins à titre d'information, le tableau des garanties
https://www.dropbox.com/s/ey5ipaquucthswy/Hospi%20seul%20-%202.docx?dl=0
C'est celle que j'ai ( le prix dépend de l'âge ) et vous avez vu qu'on ne pouvait pas la souscrire en ligne ?
Je pense que c'est fait exprès, ils ne veulent pas la promouvoir, ils veulent surtout vendre la mutuelle "standard" qui coûte plus cher et qui "rassure" les gens.

CORDIA

547 Messages

impliqué
11/06/2020 à 16:50

Je l'ai fait par tél.…

14 € pour moi, 20€ pour vous…..je suis plus très jeune, mais vous devez être sacrément vieux

...

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
11/06/2020 à 16:59

CORDIA a écrit :Je l'ai fait par tél.…

14 € pour moi, 20€ pour vous…..je suis plus très jeune, mais vous devez être sacrément vieux
C'était juste un ordre d'idée, je viens de vérifier : je paye exactement 32 euros ... pour 2 adultes et 2 enfants :D

CORDIA

547 Messages

impliqué
14/06/2020 à 00:50

J'ai trouvé un complémentaire hospi seule au même tarif que celle de MMA mais avec de meilleures couvertures

il s'agit de MGC (Mutuelle Générale des Cheminots.....et oui, je sais) mais ouvert à tous…

voici le tableau des garanties proposé, on est sur du 300% :

https://www.dropbox.com/s/djb5qc3i6brtrx7/Hospi%20seul%20-%20MGC.docx?dl=0

...