100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Avis l'expert-comptable.com

Free-lance307

15 Messages

discret
11/06/2020 à 14:28

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il y a parmi vous qui sont déjà passés par "l'expert-comptable.com" ?

Je souhaite avoir vos retours svp

Cdt,

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
11/06/2020 à 15:02

Est ce que vous parlez de "l'expert-comptable.com" ?

Je suis chez eux et je suis plus que satisfait du service : bilan finalisé début Février, comptable efficace et l'interface Tiime super pratique ( elle se connecte à Qonto et récupère les écritures, je n'ai qu'à joindre un scan des factures ou des tickets de caisse ).

Par contre ce n'est pas adapté pour une personne qui a besoin de beaucoup de conseils et qui a un besoin permanent d'aide ou de voir physiquement son comptable.

Bien sûr les experts comptables "en dur" n'aiment pas cette concurrence et viendront vous mettre en garde contre les experts comptables en ligne, ils défendent leur business et ça se comprend :lol:

Softdata

41 Messages

actif
11/06/2020 à 16:24

Bonjour,

Quel est le tarif que vous payez pour "l'expert-comptable.com" ?

Merci pour l'info

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
11/06/2020 à 16:28

Ah, je viens de voir qu'ils n'affichent plus leurs tarifs sur leur site internet :shock:

Je paye 90 euros HT par mois, all inclusive ( TVA, bilan ... )

Softdata

41 Messages

actif
11/06/2020 à 16:36

Oui, je vous ai demandé après avoir vu le site ;-)

Merci pour l'info, c'est presque 2 fois moins que ce que je paye :oops:

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
11/06/2020 à 16:42

Softdata a écrit :Oui, je vous ai demandé après avoir vu le site ;-)

Merci pour l'info, c'est presque 2 fois moins que ce que je paye :oops:
Chut, ça risque d'énerver les experts comptables ayant des bureaux en dur ( loyers, salaires Parisiens ... ) et qui font payer une fortune le même travail ( un expert comptable Parisien me demandait 3ke HT pour le même travail )

Olivier_M

1345 Messages

Grand Maître
12/06/2020 à 09:29

Il ne faut pas opposer les modèles économiques.

Mon expert comptable est une personne physique avec qui je déjeune de temps en temps et qui me demande bien moins que 3K€ par an. Je lui reste fidèle depuis presque 20 ans, car il m'a sorti de l'ornière où m'avait mis l'un de ses confrères lorsque j'ai commencé (et heureusement que j'avais moi-même de bonnes connaissances fiscales et comptables, sinon ce premier comptable aurait provoqué la perte de ma société sitôt celle-ci lancée !).

J'ai aussi testé les sociétés d'expertise comptable en ligne, moins chères. Ça a été une calamité qui m'a vacciné pour longtemps : zéro communication, un interlocuteur différent à chaque fois, obligations légales effectuées en retard, et surtout, erreurs basiques dans tous les sens. Et quand je les ai quitté, en payant scrupuleusement le contrat jusqu'à son terme pour un travail inexistant, ils ne m'ont pas transmis la moindre écriture permettant au repreneur de continuer facilement le travail.

Que ce soit les interlocuteurs physiques ou ceux en ligne, le bouche à oreille est sans doute la meilleure solution pour trouver quelqu'un de compétent.

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
12/06/2020 à 10:04

Je confirme vos propos, j'étais passé il y a une dizaine d'années par un autre cabinet comptable en ligne ( ECL ) et ce fut une vraie calamité : erreurs, interlocuteur qui change tout le temps, incompétence ...

J'ai aussi eu un expert comptable physique qui était sympa, avec qui je déjeunais, que je voyais 1 fois par mois ... et qui a fait de sacrées boulettes aussi.

Donc le plus important est le bouche à oreille et parfois un cabinet fait du bon travail maintenant et se mettra à le bâcler dans 3 ans.

scamp

59 Messages

actif
12/06/2020 à 13:48

Bonjour la team,

J'ai également un comptable traditionnel mais je me demandais ce que valait réellement les comptables en ligne.

Quelqu'un parmi vous est chez Dougs ?

J'ai regardé ce qu'il se faisait un peu sur le meilleur ce cabinet en ligne a l'air pas mal.

Des REX à donner ?

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
12/06/2020 à 14:00

Je n'avais pas choisi Dougs pour deux raisons :
- ils facturent le création de la SASU 150 euros HT
- je trouve abusé de facturer 30 euros HT la fiche de paie pour un président de SASU

Jean.L

74 Messages

actif
12/06/2020 à 14:53

Bonjour à tous,

J'ai mon cabinet d'expert comptable en physique et pour cela je ne suis pas loin des 3k€ HT par an tout compris.
Je sais que je peux trouver moins cher mais ça ne me gène pas du tout. J'ai un travail de qualité, l'expert-comptable et ses salariés sont très disponibles, et je bénéficie de super conseils juridiques et fiscaux (le cabinet a des spécialistes) ce qui au final rentabilise le prix.
Il n'a pas encore fait d'erreur mais personne n'est à l'abri, ça peut arriver partout, peut-être plus souvent chez les low-cost...
Je ne pense pas utile de gratter sur ce poste important au vu du coût négligeable par rapport au CA.
Vaut mieux se concentrer sur comment augmenter son TJM ou développer son activité (et là vaut mieux en avoir un en physique!). Il faut se dire que comme pour nous freelances, la qualité a en général un coût.

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
12/06/2020 à 14:59

Je suis en SASU, 1 ou 2 factures par mois et quelques dépenses à droite ou à gauche, je ne vois pas du tout ce qu'un expert comptable ou fiscal me rapportera en plus, je n'ai ni stock, ni personnel, ni voiture ... ni mutuelle :lol: ni madelin :lol:

C'est à chacun de voir ce dont il a besoin :D

Jean.L

74 Messages

actif
12/06/2020 à 15:30

Oui chacun doit voir en fonction de sa situation, je parlais pour mon cas :D. Pour un freelance qui a un petit CA et/ou qui ne fait rien de spécial ça se comprend.

scamp

59 Messages

actif
12/06/2020 à 16:49

Freelance91 a écrit :Je suis en SASU, 1 ou 2 factures par mois et quelques dépenses à droite ou à gauche, je ne vois pas du tout ce qu'un expert comptable ou fiscal me rapportera en plus, je n'ai ni stock, ni personnel, ni voiture ... ni mutuelle :lol: ni madelin :lol:

C'est à chacun de voir ce dont il a besoin :D
Je suis dans ton cas lol mais ça a des inconvénients car en définitive il est difficile de charger la société...

Ben's

71 Messages

actif
14/06/2020 à 18:47

Hello,

Chaque entrepneur a des problématiques et besoins différents.

Je recommande l'expert-comptable.com, ils mettent un coup pied dans la fourmillière des cabinets comptables qui sont amenés à mourir s'ils ne s'adaptent pas (comme les avocats, les radiologues, les banques et beaucoup d'autres).

Passionné d'entreprenariat, spécialiste des freelances

https://www.linkedin.com/in/benjamin-chaumat-07492988

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
14/06/2020 à 18:54

scamp a écrit : Je suis dans ton cas lol mais ça a des inconvénients car en définitive il est difficile de charger la société...
Et pour changer d'expert comptable en dur, c'est plus facile ?

Ben's a écrit :Hello,

Chaque entrepneur a des problématiques et besoins différents.

Je recommande lexpert-comptable.com, ils mettent un coup pied dans la fourmillière des cabinets comptables qui sont amenés à mourir s'ils ne s'adaptent pas (comme les avocats, les radiologues, les banques et beaucoup d'autres).
Vous allez vous faire massacrer par nos amis experts comptables en dur, du forum :lol:

D'autres métiers devraient aussi être "démocratisés" : notaire, greffier au tribunal de commerce ...

Droopyann

67 Messages

actif
15/06/2020 à 08:11

Ben's a écrit : Je recommande"l'expert-comptable.com", ils mettent un coup pied dans la fourmillière des cabinets comptables qui sont amenés à mourir s'ils ne s'adaptent pas (comme les avocats, les radiologues, les banques et beaucoup d'autres).
Bonjour Ben,
Il me semble important que vous précisiez que vous faite partie d'un cabinet appartenant au même groupe que "l'expert-comptable.com".
Je trouve que ça décrédibilise votre propos.

Compta2Min

143 Messages

très actif
15/06/2020 à 12:12

Bonjour,

Si peux apporter ma pierre à l’édifice, je dirai que choisir un expert-comptable va dépendre de plusieurs critères, notamment :

- Votre besoin : Avez-vous besoin d’accompagnement (cherchez-vous un véritable « conseil » en matière fiscale, juridique, comptable…ou simplement quelqu’un pour la tenir votre comptabilité).
Comme pour un restaurant, n’importe lequel pourrait assouvir la faim, la différence se fera dans le service et l’assiette !

L’expert-comptable est un partenaire qui accompagne l’entreprise et doit être choisi un peu comme le « médecin de famille » (il doit être disponible, à l’écoute, et apporter les meilleurs conseils tout au long de l’année). Quelqu’un qui va prendre le temps de trouver les meilleures solutions (fiscales, sociales ou financières…) ne vous coûtera pas « grand-chose » en pratique car sur le long terme il vous aura fait économiser plus que le montant de ses honoraires.

- La taille de votre entreprise (1 particulier ne fera pas appel à Bouygues pour la construction de sa terrasse…). Il en est de même pour le cabinet (1 indépendant et une grosse PME ne s’adressera pas au même cabinet)

- La spécialisation de l’expert-comptable (le secteur dans lequel opère la majorité de sa clientèle), surtout s’il y a beaucoup de spécificités (juridiques, fiscales, sociales…)

- Avez-vous besoin de proximité ou pas avec votre expert-comptable ?

Le critère des honoraires est à regarder en dernier. On ne peut pas comparer deux tarifs sans connaître le détail du service rendu par chaque professionnel !

Enfin, vous pouvez changer d’expert-comptable si jamais celui que vous avez choisi ne vous convient pas.

Cordialement,
Compta’2Min
https://www.youtube.com/channel/UCMnsllTt8hTDZftogvMZsQw

Ben's

71 Messages

actif
15/06/2020 à 12:31

Droopyann a écrit :[quote:efa00e1d01="Ben's"]
Je recommande"l'expert-comptable.com", ils mettent un coup pied dans la fourmillière des cabinets comptables qui sont amenés à mourir s'ils ne s'adaptent pas (comme les avocats, les radiologues, les banques et beaucoup d'autres).
Bonjour Ben,
Il me semble important que vous précisiez que vous faite partie d'un cabinet appartenant au même groupe que "l'expert-comptable.com".
Je trouve que ça décrédibilise votre propos.[/quote]

Bonjour Droopyann,
Tout à fait et je comprends votre remarque, toutefois je n'ai aucun lien direct avec l'expert-comptable.com. C'est un peu comme si un salarié d'orangina vous recommandait du coca, c'est le même groupe mais il n'a aucun intéret particulier à le faire, au contraire, cela reste de la concurrence indirecte.
Je ne me permettrais pas de donner un avis sur mon cabinet par exemple.
Quoi qu'il en soit, je comprends votre remarque et votre besoin de précision.

Passionné d'entreprenariat, spécialiste des freelances

https://www.linkedin.com/in/benjamin-chaumat-07492988

mbohda

295 Messages

impliqué
16/06/2020 à 10:41

Bonjour

Ce post sent depuis le debut l auto promo ...

Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les types de services

En fait les criteres pour choisir un expert comptable sont :
- l expertise offerte
- le prix
- la proximite
- la connaissance de votre metier par le cabinet
...
Et donc vous choisirez selon votre sensibilite aux differents criteres

mais quoique veulent faire croire certains: il n y pas de service sans un prix minimum
car derriere ce sont principalement des salaires
et on est encore loin de l IA qui remplace l homme

Bon courage a tous

Michel Bohdanowicz
expert-comptable
https://expertisecomptable.fr

Michel Bohdanowicz
Expert-comptable
https://compta.net
Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
16/06/2020 à 11:31

Je n'ai pas de part dans la société ni ne parraine personne donc je ne pense pas que je fasse partie de l'auto-promo dont vous parlez.

J'ai un autre expert comptable "en dur" pour une SCI et le fonctionnement est archaïque, chronophage, cher ... mais j'ai besoin de conseils spécifiques et de proximité pour cette activité, contrairement à mon activité de freelance.

Je vais vous dire où se font les économies chez un EC en ligne :
- pas besoin de bureaux à Paris ou dans des grandes villes
- ces structures font souvent appels à des EC en province donc avec des salaires moins élevés
- récupération automatique des écritures bancaires ( pas besoin de recevoir lex extraits papiers par la poste, puis les encoder manuellement comme le font encore certains )
- récupération automatique des factures, facturettes, tickets de caisse dans l'interface Tiime par le freelance
- catégorisation de la dépense déjà faite dans Tiime par le freelance
- la TVA encaissée/décaissée est renseignée directement dans Tiime par le freelance

Bref, l'EC ne fait plus que du contrôle des données entrées par le freelance dans Tiime, ce qui lui enlève une très grosse charge de travail :lol:

VISEEON

1 Messages

nouveau
16/06/2020 à 12:35

Bonjour à tous,

Ce forum m'a été conseillé par mes clients free-lance. Experte-comptable indépendante, je suis également diplômée de gestion de patrimoine. Mes clients travaillent avec moi pour le conseil et l'accompagnement personnalisé.

Je pense sincèrement que le site lexpertcomptable.com peut répondre aux besoins de certains freelances. Cela répond à une formalités comptables. Ce site vous permet de faire un bilan correctement et de répondre à vos obligations légales.

Dans la mesure où vous souhaitez du conseils, de l'optimisation, un suivi et une relation humaine, je vous conseille de vous adresser à un cabinet d'expertise comptable. Heureusement, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière ni avec les mêmes outils. Cela vous permettra de trouver le professionnel le plus adapté à votre façon de travailler.

A mon sens, la comptabilité doit servir à votre gestion et à votre réussite et ne doit pas se limiter à la réalisation d'un bilan ou d'une TVA.

Quant au prix, cela va dépendre de la mission que vous nous confiez et de la périodicité de vos obligations fiscales.

Bref, contactez plusieurs personnes : vous trouverez tous les experts-comptables sur l'annuaire de l'Ordre des experts-comptables disponible sur ce lien : https://www.experts-comptables.fr/annuaire.

Je reste à votre disposition,

Cordialement,

Cécile WALKER
Expert-comptable

mbohda

295 Messages

impliqué
16/06/2020 à 13:53

Cher monsieur
Je connais les dirigeants de l expert comptable .com
en tant qu elu de la profession
et premiere erreur, ils ont des bureaux a Paris
donc ils sont plutot a mi chemin d un cabinet en ligne
Ensuite je sais ce qu est Tiimes que j ai deja teste
et comme tout systeme automatique
il a effectivement besoin d etre controle
et le danger c est que souvent puisque cela sort de la machine ce n est pas toujours le cas
et enfin on peut etre un cabinet traditionnel sans etre archaique
mais si vous avez trouve votre bonheur c est tant mieux
Je disais justement qu il y a de la place pour tous
Cordialement
Michel Bohdanowicz
expert-comptable
https://compta.net


Freelance91 a écrit :Je n'ai pas de part dans la société ni ne parraine personne donc je ne pense pas que je fasse partie de l'auto-promo dont vous parlez.

J'ai un autre expert comptable "en dur" pour une SCI et le fonctionnement est archaïque, chronophage, cher ... mais j'ai besoin de conseils spécifiques et de proximité pour cette activité, contrairement à mon activité de freelance.

Je vais vous dire où se font les économies chez un EC en ligne :
- pas besoin de bureaux à Paris ou dans des grandes villes
- ces structures font souvent appels à des EC en province donc avec des salaires moins élevés
- récupération automatique des écritures bancaires ( pas besoin de recevoir lex extraits papiers par la poste, puis les encoder manuellement comme le font encore certains )
- récupération automatique des factures, facturettes, tickets de caisse dans l'interface Tiime par le freelance
- catégorisation de la dépense déjà faite dans Tiime par le freelance
- la TVA encaissée/décaissée est renseignée directement dans Tiime par le freelance

Bref, l'EC ne fait plus que du contrôle des données entrées par le freelance dans Tiime, ce qui lui enlève une très grosse charge de travail :lol:

Michel Bohdanowicz
Expert-comptable
https://compta.net
Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/

Freelance91

1224 Messages

Grand Maître
16/06/2020 à 14:12

mbohda a écrit : et premiere erreur, ils ont des bureaux a Paris
donc ils sont plutot a mi chemin d un cabinet en ligne
Tous leurs comptables ne travaillent pas sur site, ni leurs assistants :)
mbohda a écrit : Ensuite je sais ce qu est Tiimes que j ai deja teste
et comme tout systeme automatique
il a effectivement besoin d etre controle
et le danger c est que souvent puisque cela sort de la machine ce n est pas toujours le cas
Le but de Tiime est que le freelance fasse tout le job ( scanner les reçus, choisir la catégorie ... ), le logiciel en lui-même fait des suggestions, il ne remplace pas l'humain.
mbohda a écrit : et enfin on peut etre un cabinet traditionnel sans etre archaique
mais si vous avez trouve votre bonheur c est tant mieux
Je disais justement qu il y a de la place pour tous
Cordialement
Michel Bohdanowicz
expert-comptable
https://compta.net
Certes, mais votre site internet, hum hum hum ( la charte graphique avec ce bleu, rappelle un certain site pour adulte ) :lol:

mbohda

295 Messages

impliqué
17/06/2020 à 21:56

Si pour vous la qualite d un expert comptable
est lie a la charte graphique de son site web
Alors Je ne peux qu etre impressionne par la qualite de vos jugements 😎

Michel Bohdanowicz
Expert-comptable
https://compta.net
Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/