96 connectés     5 481 missions IT     30 057 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

CIPAV 2020 - tjs plus cher

CIPAV 2020 - tjs plus cher

prec  1 2 3 4  suiv
17/06/20 à 10:01
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour et merci à vous, surtout pour le lien.
Est-ce vous avez reçu l'appel de cotisation dans votre espace web ou par la poste ?
A+

17/06/20 à 11:01
sdzir
Freelance
actif
Inscrit le 16 Sep 2015
Bonj

Je n'ai pas reçu l'appel par courrier et il n'est pas non plus sur mon espace en ligne CIPAV.

Par contre je peux déjà payer en ligne mes cotisations CIPAV prévisionnelles 2020, et le montant affiché est cohérent avec ce que j'ai saisi dans la DSI la semaine dernière et avec ce nouveau guide.

Enfin, désolé pour le lien, c'est vrai que j'aurais pu le copier/coller...

17/06/20 à 11:50
sdzir
Freelance
actif
Inscrit le 16 Sep 2015
serge74 a écrit:
une fois à la retraite, tous vos points auront la même valeur, que vous les ayez acquis l'année avant votre départ à la retraite ou 30 ans avant. mieux vaut donc une remontée des taux pour que la valeur du point ne stagne pas comme actuellement.

Merci pour votre réponse. Je me suis penché pour la première fois sur les cotisations CIPAV et les droits qu'elles octroient. Dites moi ce que vous pensez du tableau : alors il a ses défauts, je suis obligé de faire comme si la retraite complémentaire de l'année N était basée sur les revenus de l'année N. Ca marche aussi si on a une rémunération quasi constante d'une année à l'autre.

En fait si je partage ce tableau, c'est surtout parce que contrairement à ce que je pensais et fais depuis qques années, il semble qu'il n'est pas intéressant d'ajuster sa rémunération juste sous une tranche CIPAV. Au contraire, on dirait qu'il faut la dépasser légèrement pour profiter des points supplémentaires de retraite complémentaire qui sont bien plus rentables que les points de retraite générale de la tranche 2.

[img]https://www.cjoint.com/c/JFrjTFie80N[/img]

17/06/20 à 12:02
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
On peut oublier les points de retraite de base sur la tranche 2, ca n'apporte presque rien, on dirait que c'est une tranche pour supporter les autres ... La tranche 1 retraite de base est très proche du retraite complémentaire.

Je ne sais pas si on peut utiliser le mot "profiter", mais il me semble qu'on peut cotiser sur la tranche supérieure sur demande pour la retraite complémentaire. C'est plutôt intéressant à la fin de carrière. Au début, c'est un débat sans fin sur la retraite ...

17/06/20 à 12:09
sdzir
Freelance
actif
Inscrit le 16 Sep 2015
Mais oui c'est exactement ça! Je me rends après 8 ans en freelance qu'il est plus intéressant (selon les règles données aujourd'hui, qui ne seront il est vrai pas forcément les mêmes plus tard) de surcoter sa tranche de retraite complémentaire, sans forcément augmenter ses revenus pour basculer dans cette tranche supérieure

17/06/20 à 12:54
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
ca reste à prouver et difficile à prouver d'ailleurs

10 000 euros placés dans la CIPAV
10 000 euros à placés soit même

Au moment de la retraite, le "capital investi" sera t il le même ? j'en doute et il ne donnera pas non plus la même rente.

Entre investir dans la CIPAV ou investir soit même, c'est un choix….personnellement c'est tout vu.

17/06/20 à 13:24
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
"Investir" dans la retraire CIPAV, Madelin ... c'est y mettre de l'argent sans savoir ce que ça va donner dans 20 ou 30 ans ( si le système de retraite par répartition ne s'effondre pas d'ici là ).

Personnellement, je cotise le moins possible, le reste je l'investis directement dans l'immobilier, la bourse ... Laughing

17/06/20 à 13:51
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Freelance91 a écrit:
"Investir" dans la retraire CIPAV, Madelin ... c'est y mettre de l'argent sans savoir ce que ça va donner dans 20 ou 30 ans ( si le système de retraite par répartition ne s'effondre pas d'ici là ).

Personnellement, je cotise le moins possible, le reste je l'investis directement dans l'immobilier, la bourse ... Laughing

+1....prenez votre retraite en main !

17/06/20 à 14:07
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
CORDIA a écrit:
Freelance91 a écrit:

+1....prenez votre retraite en main !

Chut, les boomers et les "Ponzistes" ne vont pas aimer Sad

17/06/20 à 14:49
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
dans la comparaison, ne pas oublier que cotiser plus en retraite complémentaire, cela fait baisser la rémunération, donc moins d'IR, moins de charges sociales à payer.
le problème de la cipav, c'est la non revalorisation du point, sur 20 ans, la différence est énorme. à quelques années du départ en retraite par contre, le système cipav est à examiner.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS