79 connectés     5 481 missions IT     30 057 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

CIPAV 2020 - tjs plus cher

CIPAV 2020 - tjs plus cher

prec  1 2 3 4  suiv
17/06/20 à 14:53
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Voilà, c'est exactement le débat, si on croit ou pas au futur de la retraite et de la CIPAV.

A encore 20 ans de la retraite, si je tiens jusque là, j'ai opté pour la simplification : je ne vise plus en fonction des tranches CIPAV (qui en plus changent chaque année).

17/06/20 à 15:31
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Sans compter 2 aspects négatif de la CIPAV (et des caisses en général)

La décote pour trimestre manquant, ce qui sera le cas de beaucoup d'entre nous…...A cotisation identique, 1 € cotisé ne donnera pas la même rente pour une personne à taux plein ou pour une personne avec décote.
1 € investi en bourse ou en immo donnera toujours la même rente

Et l'age minimum (aujourd'hui à 62 ans)…...avec la caisse de retrait, aucun départ anticipé possible…..avec l'investissement personnel, c'est juste une histoire de "financièrement possible ", la retraite à 55 ans est possible.

17/06/20 à 15:56
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Freelance91 a écrit:

Chut, les boomers et les "Ponzistes" ne vont pas aimer Sad

Depuis des jours, des semaines, des mois, tu nous gonfles avec tes remises en question à deux balles sur les retraites, sautant comme un cabri sur ton fauteuil : « Ponzi ! Ponzi ! Ponzi! », expliquant à tous que les mutuelles ne servent à rien, traitant ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de vieux cons !

Lorsque tu auras vraiment créé une entreprise, lorsque tu ne seras plus un salarié déguisé en sous-traitant, tu pourras l'ouvrir et donner des leçons à ceux qui ont réellement entrepris. Comme artisan, commerçant ou profession libérale avec une clientèle multiple qu'il faut aller chercher autrement qu'en restant vautré devant son ordi !

Donc, maintenant, quitte à devenir réellement grossier, ce que je n'ai jamais fait sur ce forum : Mais ferme ta gueule !

--
François

17/06/20 à 16:05
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
François1 a écrit:

Depuis des jours, des semaines, des mois, tu nous gonfles avec tes remises en question à deux balles sur les retraites, sautant comme un cabri sur ton fauteuil : « Ponzi ! Ponzi ! Ponzi! », expliquant à tous que les mutuelles ne servent à rien, traitant ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de vieux cons !

Oulala, je pense que j'ai tapé dans le mille Smile

Ne mélange pas tout, je n'aime pas les mutuelles mais ça n'a rien à voir avec une pyramide de Ponzi, par contre la retraite par répartition ...

François1 a écrit:

lorsque tu ne seras plus un salarié déguisé en sous-traitant

c'est déjà le cas

François1 a écrit:

tu pourras l'ouvrir et donner des leçons à ceux qui ont réellement entrepris. Comme artisan, commerçant ou profession libérale

Je ne donne de leçon à personne, contrairement à vous.
J'exprime juste un avis, vous n'êtes pas obligé de le partager ni de le lire.

François1 a écrit:

avec une clientèle multiple qu'il faut aller chercher autrement qu'en restant vautré devant son ordi !

Je sens une pointe de jalousie, est-ce à cause des 20% que te pique ta SSII ?

François1 a écrit:

Donc, maintenant, quitte à devenir réellement grossier

Ce n'est pas ton forum vieux schnock, et si tu crois en la retraite par répartition, les assurances Madelin et toutes ces escroqueries intellectuelles, que grand bien te fasse, continue à y croire, c'est quand même rassurant pour les moutons, mais n'oblige pas les autres à y adhérer.

François1 a écrit:

ce que je n'ai jamais fait sur ce forum : Mais ferme ta gueule !

Je suis habitué à la vulgarité et la violence de ceux qui n'ont aucun argument pour contester le fait que la retraite par répartition est une pyramide de Ponzi, c'est un aveu de faiblesse de leur part.

17/06/20 à 16:45
sdzir
Freelance
actif
Inscrit le 16 Sep 2015
Je ne pensais pas que ça aboutirait à ça.

Pour reparler CIPAV, même si je suis à plus de 20 ans de la retraite (j'ai bien fait de prendre ce boulot etudiant à mes 18 ans ), je préfère y penser. Si un petit ajustement aujourd'hui peut m'aider plus tard (et aussi aider les retraités actuels, puisqu'en cotisant plus, j'aide le système à tenir), je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Je suis d'accord avec serge74 : la surcote d'une tranche à l'autre "coûte" moins cher qu'au premier abord, puisqu'on baisse l'IS ou l'IR et les cotisations sociales.

Je pense que la surcote est un bon moyen de "rendre moins mauvais" le rendement de la CIPAV. En moyenne, la surcote (à laquelle j'ai retranché 15%, puisque j'évite de l'IS dessus pour ma part) atteint son ROI en 12 ans de pension alors que le reste atteint son ROI en 14/15 ans (je parle des rémunérations supérieures à 56K€).

Comparé à l'immobilier, je ne suis pas certain que le calcul soit si mauvais. J'ai investi aussi dans l'immobilier et tout n'est pas rose non plus (imposition, temps à y consacrer). Et dans l'immobilier, on ne participe pas à l'entraide inter-générationnelle, et ça, ça n'a pas de prix Smile Very Happy Very Happy

17/06/20 à 17:34
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
ROI en 12 ans de pension, à partir de la date de départ à la retraite: Si il te reste 20 ans ==> tu vas récupérer ce que tu cotises aujourd'hui dans 32 ans Very Happy

17/06/20 à 18:03
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
htnfr a écrit:
ROI en 12 ans de pension, à partir de la date de départ à la retraite: Si il te reste 20 ans ==> tu vas récupérer ce que tu cotises aujourd'hui dans 32 ans Very Happy

J'allais le dire…..20 ans, coté CIPAV qui se valorise par l'augmentation du point et de l'autre par un rendement financier (6% à 7% en moyenne par an assuré sur une période si longue de 20 ans)

Et à 62 ans (qui aura bougé d'ici là mais admettons 62), aurez vous le taux plein ? sinon faut prendre en compte la décote.

17/06/20 à 18:58
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Aujourd'hui, le rendement est meilleur en profession libérale qu'en commerçant ou salarié.

Il y a 3 ans de mémoire, le rendement était en gros de :
- avocats : +/- 10,00% (10 ans pour couvrir les cotisations)
- cipav : +/- 7,5% (13 ans)
- commerçants : +/- 6,75% (15 ans)
- salariés : +/- 6% (16,5 ans)

Les avocats sont meilleurs toute catégorie en raison de leur pyramide des âges (carrières longues qui se terminent souvent après 70 ans donc moins longtemps à la retraite).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/06/20 à 21:14
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Freelance91 a écrit:

François1 a écrit:

avec une clientèle multiple qu'il faut aller chercher autrement qu'en restant vautré devant son ordi !

Je sens une pointe de jalousie, est-ce à cause des 20% que te pique ta SSII ?

Raté. Je ne travaille pas pour une SSII. J'ai créé une entreprise qui travaille pour de multiples clients.

Pas une entreprise de faux salarié se faisant passer pour un super conquérant, non. Une entreprise. Quand tu sauras ce que c'est tu pourras insulter ici ceux qui considèrent que l'entraide est supérieure à l'arrogance.

--
François

17/06/20 à 21:48
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
François1 a écrit:

Raté. Je ne travaille pas pour une SSII. J'ai créé une entreprise qui travaille pour de multiples clients.
Pas une entreprise de faux salarié se faisant passer pour un super conquérant, non. Une entreprise. Quand tu sauras ce que c'est tu pourras insulter ici ceux qui considèrent que l'entraide est supérieure à l'arrogance.

Ok boomer, je suis allé voir ton blog et le site de ta world company solidaire éthique équitable top employer ( il faudrait les faire refaire ces sites, ils sont tout pourris ) et j'ai vu que monsieur n'est pas loin de l'âge de la retraite, je comprends qu'il défende ce système par répartition Laughing

Et franchement je préfère être un faux indépendant arrogant comme tu dis, que de faire travailler des ouvriers sans gants ni masques et en hauteur sans harnais, comme on peut le voir sur ton blog.

p.s : inutile de polluer plus ce topic, ce sera ma dernière intervention.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS