100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

cotisations complementaires de retraite deductibiles madelin

Membre-144591

6 Messages

nouveau
22/06/2020 à 17:53

Bonjour,
Existent -il des cotisations complementaires de retraite deductibiles madelin.
Question d'augmenter sa retraite à moindre coût

hmg

25556 Messages

Grand Maître
22/06/2020 à 18:12

Bonjour,

Voyez avec un courtier.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

OscillationForcée

108 Messages

très actif
22/06/2020 à 21:41

Votre profil étant récent je me permets d'intervenir. Le consensus sur ce madelin est me semble-t-il très défavorable sur ce forum et ce pour un motif assez simple : si le madelin permet de constituer une charge supplémentaire , sa rentabilité in-fine est inconnue voire hypothétique.

Si votre motivation est de "faire des charges", vous vous trompez de combat et il faut remettre en cause la charge en question.

PS : Il est préférable de constituer un patrimoine dont on peut profiter éventuellement avant la retraite, tirer des dividendes ou loyers, et léguer à sa progéniture au bon moment (de son vivant), plutôt que de verser à fonds perdus car ne vous faites pas d'illusions : un Ponzi est un Ponzi, quels que soient les artifices pour le rendre présentable. Simple avis, à défaut d'un sondage.

hmg

25556 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 05:50

Bonjour,
[quote:8c51d4eacb="OscillationForcée"]

Votre profil étant récent je me permets d'intervenir. Le consensus sur ce madelin est me semble-t-il très défavorable sur ce forum et ce pour un motif assez simple : si le madelin permet de constituer une charge supplémentaire , sa rentabilité in-fine est inconnue voire hypothétique.

Si votre motivation est de "faire des charges", vous vous trompez de combat et il faut remettre en cause la charge en question.

PS : Il est préférable de constituer un patrimoine dont on peut profiter éventuellement avant la retraite, tirer des dividendes ou loyers, et léguer à sa progéniture au bon moment (de son vivant), plutôt que de verser à fonds perdus car ne vous faites pas d'illusions : un Ponzi est un Ponzi, quels que soient les artifices pour le rendre présentable. Simple avis, à défaut d'un sondage.[/quote]Il me semble important de rappeler que tout "placement" dans l'avenir est risqué.

L'erreur est de vouloir tout mettre dans le même panier.

Il y aussi des risques dans l'immobilier ou les placements mobiliers. Et si demain, la maison achetée se trouve confrontée à une des exceptions d'assurance (par exemple à Paris : écroulement de carrière en sous sol) ? Et si le fonds où l'on place ses espoirs fait faillite ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 09:28

[quote:303ac5d453="Membre-144591"]
Question d'augmenter sa retraite à moindre coût[/quote]

Est ce que vous savez comment fonctionne le Madelin ?

Vous mettez de l'argent dans un système, vous devez attendre l'âge de la retraite et vous n'êtes sûr de rien du tout.

Est ce que le système de retraite par répartition existera encore dans 30 ou 40 ans ?

Il vaut mieux investir son argent maintenant dans quelque chose qu'on maitrise ( immobilier, SCPI, bourse ... )

hmg

25556 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 13:20

Bonjour,

Freelance91 a écrit :Il vaut mieux investir son argent maintenant dans quelque chose qu'on maitrise ( immobilier, SCPI, bourse ... )
En fait, vous avez l’impression de mieux maîtriser et d’avoir moins de risques...

Pensez vous réellement que si demain là régime de retraite fait faillite, votre immobilier et vos placements vaudront quelque chose ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

OscillationForcée

108 Messages

très actif
23/06/2020 à 13:38

Pensez vous réellement que si demain là régime de retraite fait faillite, votre immobilier et vos placements vaudront quelque chose ?
Oui, ils quadrupleront en valeur puisque servant de refuge et que les capitaux cherchent toujours un support où aller. Ceci dit l'Etat doit conserver un semblant de crédibilité en maintenant un système de retraites car il y a toute la symbolique de la concorde nationale post-1945 derrière. Il ne peut pas y avoir de faillite brutale mais une longue et interminable érosion des droits acquis.

hmg

25556 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 14:07

Bonjour,

Vous voyez le verre à moitié plein. Uniquement les éléments qui pourraient faire monter le prix.

Mais pourquoi j'achèterai 4 fois le prix votre bien, alors que votre voisine de 90 ans proposera le sien en viager pas cher pour financer son epadh ? Bien qu'elle aurait gardé en pied à terre si elle avait continué à toucher sa retraite.

si 10 à 15 millions de personnes les plus aisées (revenus des retraités supérieurs aux revenus des actifs) n'ont plus de revenus, l'immobilier ne va pas augmenter. Il y aura trop d'offres sur le marché. chute du secteur bâtiment, puis chute du secteur marchand, fin des résidences secondaires, fin des "pieds à terre"...

Ce que l'on risque de perdre, c'est un rendement de retraite. Ce n'est pas une pyramide de Ponzy qui repose sur un sable mouvant.

A mon sens, il y a autant de risques dans le mobilier, le foncier, les oeuvres d'arts que dans le régime de retraite. Il faut juste ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Or, beaucoup trop d'indépendants ont des logiques d'absence de rémunération. Cela conduit à ne pas cotiser à la retraite. Or, si l'investissement fait capote, ils n'auront pas de voie de secours.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 14:39

hmg a écrit : Pensez vous réellement que si demain là régime de retraite fait faillite, votre immobilier et vos placements vaudront quelque chose ?
OUI, parce que c'est un actif tangible et tout le monde a besoin de se loger, ce n'est pas un luxe ou un hobby :lol:
hmg a écrit : Mais pourquoi j'achèterai 4 fois le prix votre bien, alors que votre voisine de 90 ans proposera le sien en viager pas cher pour financer son epadh ? Bien qu'elle aurait gardé en pied à terre si elle avait continué à toucher sa retraite.
Parce que vous avez besoin de vous loger maintenant, pas à la mort de la dame de 90 ans.
hmg a écrit : si 10 à 15 millions de personnes les plus aisées (revenus des retraités supérieurs aux revenus des actifs) n'ont plus de revenus, l'immobilier ne va pas augmenter. Il y aura trop d'offres sur le marché. chute du secteur bâtiment, puis chute du secteur marchand, fin des résidences secondaires, fin des "pieds à terre"...
Dans ce cas, il suffit d'attendre le marché reparte, le marché immobilier US a bien repris des couleurs depuis les subprimes ?

hmg a écrit : Ce que l'on risque de perdre, c'est un rendement de retraite. Ce n'est pas une pyramide de [b:e388a1500d]Ponzy[/b:e388a1500d] qui repose sur un sable mouvant.
J'avais pris le soin de ne pas utiliser ce terme mais ça vous titillait :)

hmg a écrit : A mon sens, il y a autant de risques dans le mobilier, le foncier, les oeuvres d'arts que dans le régime de retraite. Il faut juste ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Non, pas du tout, je préfère gérer moi-même mes sous quitte à me planter.

hmg a écrit : Or, beaucoup trop d'indépendants ont des logiques d'absence de rémunération. Cela conduit à ne pas cotiser à la retraite. Or, si l'investissement fait capote, ils n'auront pas de voie de secours.
Vite, il faut souscrire des assurances pour gérer ce risque :)

lalala13

109 Messages

très actif
23/06/2020 à 15:38

Mais qui ici a répondu à la question posée par Membre-144591 ???

ça devient saoulant ces disputes qui polluent tout sujet évoquant la retraite

Ouvrez un sujet dans le Café et défoulez-y vous!

pas "Conseiller" ! (erreur à l'inscription) mais freelance Gérant majoritaire SARL / IS

lalala13

109 Messages

très actif
23/06/2020 à 15:39

Mais qui ici a répondu à la question posée par Membre-144591 ???

pas "Conseiller" ! (erreur à l'inscription) mais freelance Gérant majoritaire SARL / IS

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 15:39

lalala13 a écrit :Mais qui ici a répondu à la question posée par Membre-144591 ???

Nous sommes plusieurs à lui avoir répondu à cette question :

Et vous, avez-vous répondu à sa question ?

lalala13

109 Messages

très actif
23/06/2020 à 15:49

Freelance91 a écrit :Nous sommes plusieurs à lui avoir répondu à cette question : Question d'augmenter sa retraite à moindre coût
limite mauvaise foi ... relisez le fil, ça part en Live comme tous les sujets avec le mot retraite sur ce forum depuis quelques temps

Freelance91 a écrit :Et vous, avez-vous répondu à sa question ?
Ben non, mais le sujet m'intéresse

OscillationForcée

108 Messages

très actif
23/06/2020 à 15:52

HMG : je vois le verre à moitié plein en me basant sur mon entourage le plus proche : parents retraités dont la retraite a été amputée de 10% au début du mandat de Sarkozy, puis de nouveau de 10% avec Hollande. Leur foncier a par contre suivi la tendance inverse. Il n'y a objectivement [b:9b10ce51f8]aucun [/b:9b10ce51f8]argument pour plaider à l'inversement de cette situation, les retraites continueront d'être rognées et comme pour tous les produits basés sur des promesses les premiers sortis seront les premiers et uniques rescapés.

Oui, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et si possible éviter carrément certains paniers.

François1

2521 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 16:53

Bonjour,

lalala13 a écrit :Mais qui ici a répondu à la question posée par Membre-144591 ???

Tout à fait d'accord avec ce commentaire. J'ai déjà exprimé ici mon ras-le-bol vis-à-vis de cette façon de ne pas répondre à de telles questions en apportant son propre avis personnel sur le système des retraites en France. Il y a le "Café de Freelance-info" pour ça.

Pour répondre à la question initiale:

[quote:86fd12dc45="Membre-144591"]Bonjour,
Existent -il des cotisations complementaires de retraite deductibiles madelin.
Question d'augmenter sa retraite à moindre coût[/quote]

hmg a suggéré de s'adresser à un courtier. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à votre banque et à votre assureur pour voir ce qu'ils proposent. Il y a de multiples formules Madelin, plus ou moins intéressantes, donc à examiner avec soin.

Cordialement

--
François

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
23/06/2020 à 17:00

[quote:2dc3fa9b89="OscillationForcée"]HMG : je vois le verre à moitié plein en me basant sur mon entourage le plus proche : parents retraités dont la retraite a été amputée de 10% au début du mandat de Sarkozy, puis de nouveau de 10% avec Hollande. Leur foncier a par contre suivi la tendance inverse. Il n'y a objectivement [b:2dc3fa9b89]aucun [/b:2dc3fa9b89]argument pour plaider à l'inversement de cette situation, les retraites continueront d'être rognées et comme pour tous les produits basés sur des promesses les premiers sortis seront les premiers et uniques rescapés.

Oui, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et si possible éviter carrément certains paniers.[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec vous, certains paniers sont percés :lol:

vdaxeis

527 Messages

impliqué
23/06/2020 à 17:31

Bonjour,

Quelquechose m'echappe :
Le sujet est l'interet de cotiser a un fond de retraite madelin (retraite par capitalisation) et la reponse apportée est dirigée vers les retraites de repartition

OscillationForcée

108 Messages

très actif
24/06/2020 à 09:25

@vdaxeis
Relisez l'historique, je suis intervenu car le compte de notre confrère est récent et ne sachant pas s'il est au même niveau d'information/compréhension des problématiques liées au Madelin que nous. Nous savons ici par expérience que tous les nouveaux cherchent la "bonne idée" pour réduire le résultat, l'impôt, en espérant gagner ailleurs quitte à attendre longtemps, et que souvent ils se font avoir par des conseillers qui concrètement plus des commerciaux que des conseillers.

Perso je n'ai pas la réponse à la question exacte. Je ne connais aucune complémentaire Madelin. En soirée entre confrères on n'en parle qu'une fois que chacun a épuisé ses blagues toutes fraîches et qu'il faut taper dans le vieux stock.

vdaxeis

527 Messages

impliqué
24/06/2020 à 09:42

@oscillation

relisez votre reponse
[quote:6626308e24="OscillationForcée"]

PS : Il est préférable de constituer un patrimoine dont on peut profiter éventuellement avant la retraite, tirer des dividendes ou loyers, et léguer à sa progéniture au bon moment (de son vivant), plutôt que de verser à fonds perdus car ne vous faites pas d'illusions : un Ponzi est un Ponzi, quels que soient les artifices pour le rendre présentable. Simple avis, à défaut d'un sondage.[/quote]

Etes vous au courant que les placement de retraite par capitalisation Madelin sont les memes placements que des assurances vie multi support ?

Pourquoi parlez vous de verser à fonds perdus ??? C'est ni plus ni moins qu'un placement financier [b:6626308e24]privé[/b:6626308e24], qui comporte ses risques comme tout placement financier.

Si vous maitrisiez un peu plus le sujet, vous pourriez rappeler que le gain fiscal sera rattrapé à la sortie lors de la liquidation de la retraite..

Je vous conseille effectivement d'aborder ce sujet avec vos amis en fin de soirée parce que je pense que vous n'y connaissez rien du tout

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
24/06/2020 à 09:48

vdaxeis a écrit : Etes vous au courant que les placement de retraite par capitalisation Madelin sont les memes placements que des assurances vie multi support ?
PAS DU TOUT, renseignez-vous sur le fonctionnement du Madelin.
vdaxeis a écrit : Pourquoi parlez vous de verser à fonds perdus ??? C'est ni plus ni moins qu'un placement financier [b:e17f7cd99e]privé[/b:e17f7cd99e], qui comporte ses risques comme tout placement financier.
On peut utiliser le terme "perdus" parce qu'il faut attendre l'âge légal de la retraite pour espérer toucher quelque chose.

OscillationForcée

108 Messages

très actif
24/06/2020 à 09:50

Dans l'hypothèse pessimiste, ce sera à fonds perdus ou sérieusement rognés. Je n'ai pas non plus d'assurance-vie multi-support, et j'évite tous les produits liés de près ou de loin à la bonne gouvernance de l'Etat (obligations d'Etat que l'on retrouve dans pas mal de produits). S'il y a un droit d'entrée, ou une promesse future, c'est que par définition la rentabilité n'est pas immédiate et de fait les nouveaux entrants paient la prime des sortants (définition même du Ponzi).

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
24/06/2020 à 09:53

[quote:106c5d4795="OscillationForcée"]Dans l'hypothèse pessimiste, ce sera à fonds perdus ou sérieusement rognés. Je n'ai pas non plus d'assurance-vie multi-support, et j'évite tous les produits liés de près ou de loin à la bonne gouvernance de l'Etat (obligations d'Etat que l'on retrouve dans pas mal de produits). S'il y a un droit d'entrée, ou une promesse future, c'est que par définition la rentabilité n'est pas immédiate et de fait les nouveaux entrants paient la prime des sortants (définition même du Ponzi).[/quote]

Je suis d'accord avec vous : il s'agit de mettre de l'argent dans une boite noire, de faire confiance au gouvernement (sic) et attendre l'âge légal de la retraite, pour espérer toucher quelque chose.

Les gens ne savent même pas dans quoi ils investissent, je connais pas mal de personnes qui "ne veulent pas toucher à la bourse" mais qui ont des assurance-vie :lol:

vdaxeis

527 Messages

impliqué
24/06/2020 à 09:56

Freelance91 a écrit :
vdaxeis a écrit : Etes vous au courant que les placement de retraite par capitalisation Madelin sont les memes placements que des assurances vie multi support ?
bonne lecture...
les placement retraite madelin peuvent tres bien en mono ou multi support

https://www.loimadelin.com/les-contrats-madelin/contrat-retraite-madelin/

https://www.capital.fr/votre-retraite/placement-retraite-le-madelin-un-petit-paradis-fiscal-pour-les-independants-1240249

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
24/06/2020 à 10:00

vdaxeis a écrit :
Freelance91 a écrit :
bonne lecture...
les placement retraite madelin peuvent tres bien en mono ou multi support

https://www.loimadelin.com/les-contrats-madelin/contrat-retraite-madelin/

https://www.capital.fr/votre-retraite/placement-retraite-le-madelin-un-petit-paradis-fiscal-pour-les-independants-1240249
ça confirme que j'ai dit : ça n'a rien à voir, dans une assurance-vie classique ( qui est au passage, un placement pourri ), vous maitrisez votre date de sortie, alors que pour le madelin, vous devez attendez 20 ou 30 ans pour espérer toucher quelque chose.

François1

2521 Messages

Grand Maître
24/06/2020 à 10:13

Freelance91 a écrit : Je suis d'accord avec vous : il s'agit de mettre de l'argent dans une boite noire, de faire confiance au gouvernement (sic) et attendre l'âge légal de la retraite, pour espérer toucher quelque chose.
Ce genre de propos prouve que vous n'avez strictement rien compris à ce qu'on appelle une "retraite Madelin". :lol:

Il s'agit ni plus ni moins que de placements, qui peuvent être des placements 100% boursiers tels que vous le préconisez plus haut dans l'un de vos commentaires.

Le gouvernement n'a rien à voir là-dedans. Si on appelle ça "dispositif Madelin" c'est simplement parce que ce ministre a fait voter une loi en 1994 pour que ce type de placement soit déduit du revenu fiscal.

--
François