100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Passer de portage a indép en restant chez le même client ?

JeanJass

67 Messages

actif
24/06/2020 à 09:19

Bonjour,

Je suis actuellement en portage salarial chez un client depuis presque un an, la mission se passe bien et j'aimerais bien rester chez lui.

Le fait est que je me suis mis en portage pour tester l'indépendance sans me prendre la tête sur les démarches administratives et la compta, or aujourd'hui après m'être bien renseigné et savoir ce que je veux j'aimerai lancer ma structure mais je n'ai pas envie de quitter mon client (surtout vu le contexte actuel ou les missions se font plus rares et les TJ se cassent la geule)

Pensez vous qu'il est possible de changer mon statut en cours de mission ? Est ce qu'il existe une genre de clause de fidelité comme avec les SSII avec ma boite de portage (sachant que c'est moi qui ait apporté le client et pas eux) ?
Avez vous déjà vécu des cas similaires ?

Merci,

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
24/06/2020 à 09:34

Relisez le contrat qui vous lie à la boite de portage.

invictus

1 Messages

nouveau
24/06/2020 à 12:58

Bonjour,
En portage salarial vous êtes propriétaire de votre clientèle. C'est l'un des principes fondamentaux du portage salarial (ce qui permet d'ailleurs à celle-ci de ne pas vous verser de salaire si vous n'avez pas de chiffre d'affaires, contrairement à une SSII). Cela signifie que votre société de portage salarial ne peut pas vous imposer une clause de non-concurrence. Si elle le fait (et certaines le pratiquent effectivement), ce n'est pas conforme à la règlementation et une clause de ce type n'a aucune valeur (elle ne peut pas protéger ce qu'elle ne possède pas :D ). Vous êtes libre de quitter votre société de portage salarial pour une autre ou pour un autre statut en gardant votre clientèle.

Helene D. - Prium Portage

31 Messages

actif
25/06/2020 à 13:00

Bonjour,

En effet, en portage salarial, vous apportez votre propre clientèle et vous en restez propriétaire. C'est la raison pour laquelle il y a une prime de 5% d'apporteur d'affaires sur les bulletins de salaire (obligation de la convention collective). La société de portage ne peut pas vous imposer une exclusivité, vous pouvez d'ailleurs très bien signer avec plusieurs sociétés de portage. Vous pouvez donc changer de statut sans problème.

JeanJass

67 Messages

actif
25/06/2020 à 13:34

Merci pour vos réponses, après avoir regardé mon contrat effectivement je vois que c'est marqué que mon client m'appartient donc a priori pas de soucis.

Est ce que vous pensez par contre que vis à vis de mon client cela va changer qqch pour lui (à part un peu de paperasse) si je demande a changer mon statut ? Sachant que je compte pas demander d'augmentation de mon TJM

31 Messages

actif
25/06/2020 à 14:05

Ca dépend si votre client est une ESN ou le client final...
Une ESN, cela ne posera pas de soucis, elle doit juste faire un nouveau contrat de prestation. Si c'est le client final, cela peut potentiellement être plus compliqué.

JeanJass

67 Messages

actif
25/06/2020 à 17:06

Helene D. - Prium Portage a écrit :Ca dépend si votre client est une ESN ou le client final...
Une ESN, cela ne posera pas de soucis, elle doit juste faire un nouveau contrat de prestation. Si c'est le client final, cela peut potentiellement être plus compliqué.
C'est effectivement le client final, vous pouvez me dire en quoi c'est compliqué ?

CBel_

3 Messages

nouveau
25/06/2020 à 17:09

Le client lui-même, souvent, s'en moque (quoi que)
Mais la direction achat, elle, n'aime pas trop s'engager directement vis à vis d'un indépendant.

Donc, risque effectivement de ne pas pouvoir contractualiser directement avec le client.

Après, il y a une notion morale ainsi qu'une gestion de la relation avec les apporteurs d'affaire :

en clair, attendre que l'apporteur te présente un client pour le bypasser par la suite, ca peut être mal interprété ... Il n'y a pas forcément de risque judiciaire, mais potentiellement la perte d'une relation, toujours utile quand on est indépendant.

JeanJass

67 Messages

actif
25/06/2020 à 17:47

CBel_ a écrit :Le client lui-même, souvent, s'en moque (quoi que)
Mais la direction achat, elle, n'aime pas trop s'engager directement vis à vis d'un indépendant.

Donc, risque effectivement de ne pas pouvoir contractualiser directement avec le client.

Après, il y a une notion morale ainsi qu'une gestion de la relation avec les apporteurs d'affaire :

en clair, attendre que l'apporteur te présente un client pour le bypasser par la suite, ca peut être mal interprété ... Il n'y a pas forcément de risque judiciaire, mais potentiellement la perte d'une relation, toujours utile quand on est indépendant.
En fait de ce que j'ai compris dans l'organisation de la boite, ils marchent avec deux sociétées reférencées chez eux, une qui gère les indépendants et une filiale pour le portage (car apparement une société peut pas mélanger les deux activités).

Actuellement je suis dans la filiale qui fait du portage mais j'aimerai switcher sur l'autre qui sera en quelque sortes mon apporteur d'affaires (alors qu'en fait ils m'apportent rien du tout vu que j'ai déjà le client ...) mais ils me serviront d'intermédiaire pour pas être en direct avec le client.

A savoir que ni la société qui me servirait d'intérmédiaire, ni la société de portage ne m'ont aidé dans le démarchage de ce client, c'est moi et moi seul qui l'ait trouvé grâce à mon réseau.

31 Messages

actif
26/06/2020 à 10:39

JeanJass a écrit : En fait de ce que j'ai compris dans l'organisation de la boite, ils marchent avec deux sociétées reférencées chez eux, une qui gère les indépendants et une filiale pour le portage (car apparement une société peut pas mélanger les deux activités).

Actuellement je suis dans la filiale qui fait du portage mais j'aimerai switcher sur l'autre qui sera en quelque sortes mon apporteur d'affaires (alors qu'en fait ils m'apportent rien du tout vu que j'ai déjà le client ...) mais ils me serviront d'intermédiaire pour pas être en direct avec le client.

A savoir que ni la société qui me servirait d'intérmédiaire, ni la société de portage ne m'ont aidé dans le démarchage de ce client, c'est moi et moi seul qui l'ait trouvé grâce à mon réseau.
Dans ce cas, je pense que cela ne posera pas de soucis normalement. Voyez avec votre client pour passer avec l'entité qui gère les indépendants. Vous signerez un contrat de service avec cette entité, qui elle même va signer avec votre client.

JeanJass

67 Messages

actif
26/06/2020 à 15:05

Helene D. - Prium Portage a écrit :[quote:5ae246f39f="JeanJass"]
En fait de ce que j'ai compris dans l'organisation de la boite, ils marchent avec deux sociétées reférencées chez eux, une qui gère les indépendants et une filiale pour le portage (car apparement une société peut pas mélanger les deux activités).

Dans ce cas, je pense que cela ne posera pas de soucis normalement. Voyez avec votre client pour passer avec l'entité qui gère les indépendants. Vous signerez un contrat de service avec cette entité, qui elle même va signer avec votre client.[/quote]

C'est bien ce que je me disais, merci !

Membre-2505789

1 Messages

nouveau
07/09/2020 à 21:30

Bonsoir,
Qu'en est-il du cas si je suis actuellement prestataire chez un client à travers une SSII et que je veux passer en portage salarial ? 
Idéalement, je garderais ma mission et resterais avec mon ESN actuelle (parce que référencée chez mon client). Ce qui changerait c'est que ce sera une boite de portage qui me versera mon salaire. 

Merci beaucoup.

mixomatose

7210 Messages

Grand Maître
08/09/2020 à 14:13

Je ne comprend pas la démarche.
Quel est l'intéret de rajouter un intermédiaire de plus pour aucun changement de statut (salarié).
SI c'est pour pouvoir se prétendre "freelance, ça parait profondément débile. 

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

31 Messages

actif
08/09/2020 à 16:24

Membre-2505789 a écrit :Bonsoir,
Qu'en est-il du cas si je suis actuellement prestataire chez un client à travers une SSII et que je veux passer en portage salarial ? 
Idéalement, je garderais ma mission et resterais avec mon ESN actuelle (parce que référencée chez mon client). Ce qui changerait c'est que ce sera une boite de portage qui me versera mon salaire. 

Merci beaucoup.
Bonjour, 
Cela ne pose pas de soucis. Un contrat se signe entre votre ESN et la société de portage. Vous devenez salarié de la société de portage qui facture à l'ESN et vous verse le salaire. 

Je comprends la démarche, c'est pour augmenter votre salaire et passer en douceur en freelance via le portage. Comme vous sortez des effectifs de l'ESN, elle n'a plus de risque d'interco et de ce fait, fait souvent une répartition à 80/20 au lieu de prendre 40% à 50% de marge pour couvrir ses frais de structures, les commerciaux et l'intercontrat.
Il faut vérifier que l'ESN accepte que vous continuez votre mission en freelance, mais toujours via eux. Si c'est le cas, cela ne pose pas de soucis. Le portage s'est beaucoup démocratisé auprès des ESN.