82 connectés     5 802 missions IT     30 125 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Verification de son CA avec son bulletin de salaire

Verification de son CA avec son bulletin de salaire

prec  1 2 3  suiv
05/07/20 à 17:27
Iddik75014
Membre
discret
Inscrit le 18 Aoû 2019
1/ Concernant les charges patronales avec ces lignes : "Autres contributions dues par l'employeur"

Je me demande donc si :
- ces charges sont-elles légales ?
- à qui reviennent-elles ?
- ou peut-on verifier les taux officiels appliqués ?
- qu'est ce qu'il y a dans autres contributions ?

C'est très vague ... comment peut-on payer des charges sans nom ?

Par exemple CSG c'est 6.8% et CRDS c'est 2.9% on connait les taux et ce que cela représente.

2/ Pour le CVAE, ça veut dire qu'on est taxé à 1.5% au lieu de 0.5% ...
Car pour une petite boite de portage salariale, ils doivent faire moins de 3 millions d'euros maximun de chiffre d'affaire.

Donc si je comprends bien s'ils nous facture trop cher cette taxe, l'Etat leur rembourse le trop perçu et nous n'en seront pas informé ?

"En cas d'excédent lié à un trop versé d'acomptes, celui-ci, sous déduction des autres impôts directs éventuellement dus, est remboursé par les services des impôts"

Comment puis-je vérifier et leur demander de revoir cette contribution CVAE ?

06/07/20 à 17:30
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Demandez-leur plutôt ce qui se cache derrière "autres contributions dues par l'employeur".

Et si vous en êtes à décortiquer à ce point la fiche de paie pour une différence de 2-3%, pourquoi ne pas avoir créé votre propre structure en indépendant ?
Sachant que c'est bien connu qu'une grande partie des boîtes de portage se font plaisir sur ce genre de frais cachés.
Vous oubliez d'ailleurs aussi les 332€ de TVA qu'ils récupèrent sur vos notes de frais (matériel + repas).

Sachant qu'à votre compte, avec le CA de 11340€ mensuel évoqué ça aurait représenté :
Charges diverses (compta, assurance, etc...) : 200€/mois
Frais repas (vos chiffres) : 195.30€
Frais materiel (vos chiffres) : 1791.61€
TVA récupérable : 299€ sur matériel (20%) + 33€ sur repas (10%) = 332€
Montant restant : 11340 - 200 - 195.30 - 1791.61 + 332 = 9485€

Cas EURL
Charges sociales (~45% du net) : 2944€
Rémunération nette : 6541€

6541€ en tant que gérant TNS d'EURL
6137€ (Salaire brut) - 1305€ (Charges salariales) = 4832€ net en portage

Vous gagneriez 1709€ net/mois à changer de statut soit +35%

06/07/20 à 17:58
Iddik75014
Membre
discret
Inscrit le 18 Aoû 2019
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Mais sur ma fiche de paie, les frais de repas et materiel me sont remboursés.

J'ai eu ce mois ci 4832€ net mais il faut y ajouter les frais 195 + 1791 soit : 6819€ net total.

Je ne sais pas ce qu'ils font avec la TVA recupérable.
Quand j'ai des frais materiels, je ne paye pas HT mais TTC et le cout de ces frais me sont remboursé à 100% TTC aussi

06/07/20 à 18:35
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
De la même manière si vous rajoutez les frais repas et matériel à la rémunération nette en EURL ça ferait 6541 + 195 + 1792€ = 8528€.

La différence reste de 1709€, ce qui change strictement rien.

Ils sont remboursés de la même façon dans les deux cas (société ou portage).

Bha la TVA récupérable va bien entendu dans leur poche.
Vu qu'elle est récupérable ils vont bien entendu la récupérer, ils vont pas se priver.
Donc ça revient à percevoir 332€ d'honoraires cachés.

Mais bon, ils diront que c'est pour gérer le côté administratif de ces notes de frais.
Ce qui est pas forcément déconnant, la saisie des notes de frais peut être très longue.
De manière générale c'est la saisie comptable et le rapprochement des dépenses/justificatifs qui prend le plus de temps.
Éditer une fiche de paie ça doit prendre quelques minutes car le logiciel est déjà pré-configuré.
Par contre saisir des notes de frais c'est manuel et peut prendre une heure, voire plus si transmis au format papier et selon les outils comptables, pour 20-25 justificatifs (repas, matériel, etc...) dans le mois.

06/07/20 à 22:16
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
_lael a écrit:

Vu qu'elle est récupérable ils vont bien entendu la récupérer, ils vont pas se priver.

ben non, puisque Iddik75014 a indiqué qu'il était remboursé à 100% du montant TTC. Laughing

07/07/20 à 00:02
Iddik75014
Membre
discret
Inscrit le 18 Aoû 2019
_lael a écrit:

Mais concernant la récupération des 20% de TVA, je peux la réclamer puisque je suis professionnel et tous les professionnels ont la TVA remboursé par l'Etat.

J'ai payé 100% TTC donc avec 20% de TVA, plutôt que l'entreprise de portage salariale récupère pour eux la TVA 20%. Je peux leur reclamer et leur demander de me la reversser sur les équipements ?

07/07/20 à 00:41
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Iddik75014 a écrit:

Mais concernant la récupération des 20% de TVA, je peux la réclamer puisque je suis professionnel et tous les professionnels ont la TVA remboursé par l'Etat.

Vous êtes professionnel mais pas une entreprise. Donc vous ne récupérez pas la TVA sur vos achats. De toute façon, ça n'a aucune importance puisque votre employeur, la société de portage salarial, vous rembourse TTC. Oubliez cette histoire de TVA...

--
François

07/07/20 à 08:29
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Par ailleurs, il existe des conditions pour déduire la tva. Et il est loin d'etre certain que vous les remplissez. Ainsi toutes les factures remises à la société de portage sont à son nom ? Pour les restau, tous les invités sont listés et pro...

Considérez que cette tva qu'ils récupèrent, peut être, couvre leur risque d'accepter de rembourser vos frais.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
07/07/20 à 13:49
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
mixomatose a écrit:
_lael a écrit:

ben non, puisque Iddik75014 a indiqué qu'il était remboursé à 100% du montant TTC. Laughing

Il se fait rembourser TTC sur le propre CA qu'il a lui-même généré.

Mais ça n'empêche pas à la boîte de portage de récupérer la TVA donc ça lui coûte en réalité le montant HT.
Mais c'est pourtant bien le montant TTC qu'elle déduit du CA.

De la même façon quand, en tant que gérant d'EURL, on va au resto à midi et paie avec sa CB perso on se fait bien rembourser TTC mais vu que notre EURL récupère la TVA ça lui a en réalité coûté le prix HT.

Donc l'entreprise a bien "gagné" la TVA.

Mais techniquement la TVA n'est déductible que si la facture est au nom de la société (pour du matériel mar exemple).
Mais pour les tickets repas pas besoin.

07/07/20 à 14:05
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
_lael a écrit:
mixomatose a écrit:
_lael a écrit:

Il se fait rembourser TTC sur le propre CA qu'il a lui-même généré.

Mais ça n'empêche pas à la boîte de portage de récupérer la TVA donc ça lui coûte en réalité le montant HT.
Mais c'est pourtant bien le montant TTC qu'elle déduit du CA.

De la même façon quand, en tant que gérant d'EURL, on va au resto à midi et paie avec sa CB perso on se fait bien rembourser TTC mais vu que notre EURL récupère la TVA ça lui a en réalité coûté le prix HT.

Donc l'entreprise a bien "gagné" la TVA.

Mais techniquement la TVA n'est déductible que si la facture est au nom de la société (pour du matériel mar exemple).
Mais pour les tickets repas pas besoin.
Il faut être très prudent sur les conditions de déduction.

Par exemple, plus de 500€ de matériel. Il n'y a pas d'immobilisation dedans ? Donc ce n'est pas déductible en une fois pour l'entreprise de portage.

Les TVA doivent figurer sur les notes de restaurant même si le nom n'est pas obligatoire. Si ce n'est pas demandé, la plupart du temps, la personne part avec la note provisoire sans TVA.

(...)

Bref, je ne suis pas certain qu'il y ait autant de récupération de TVA que cela sans risque.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS