130 connectés     5 793 missions IT     30 147 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Passer de CDI en indépendant chez le même employeur

Passer de CDI en indépendant chez le même employeur

1 2  suiv
08/07/20 à 16:32
Membre-194285
Freelance
nouveau
Inscrit le 08 Juil 2020
Bonjour,

je suis salarié en CDI dans une startup et je souhaiterais rompre mon contrat à l'aide d'une rupture conventionnelle pour passer en freelance 3j par semaine.

cela pose t-il des soucis légaux éventuels ?

merci pour vos lumières

08/07/20 à 17:44
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
Quel est le but de ce montage ?

L'employeur prend un risque de requalification en salariat déguisé.

08/07/20 à 21:49
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

+1

C'est l'employeur qui prend le risque.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/07/20 à 11:43
Membre-194285
Freelance
nouveau
Inscrit le 08 Juil 2020
Cela vient de mon initiative ...

je souhaite me lancer en indépendant au début avec lui puis garder 2 jours pour trouver d'autres clients

09/07/20 à 12:27
Compta2Min
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 21 Mai 2020
Membre-194285 a écrit:
Cela vient de mon initiative ...

je souhaite me lancer en indépendant au début avec lui puis garder 2 jours pour trouver d'autres clients

Bonjour,

Il est tout à fait possible mais il ne faut pas que l'objectif recherché soit simplement de diminuer le coût du travail (car il peut être moins cher de facturer un indépendant ponctuellement pour une mission que de payer des salaires et charges sociales régulièrement).

En pratique les différents proviennent souvent d'une demande de requalification du contrat sous traitance en contrat de travail avec le coût financier qui suit…😏

En tant qu'indépendant vous ne devrez avoir aucun lien de subordination avec la société, être libre de pouvoir gérer votre planning et ne pas être dépendant économiquement de ce « seul » client…et il faut pouvoir le prouver.

En cas de litiges, les juges analysent souvent ces éléments :

Un petit exemple (où le « sous traitant» faisait des fiches de pointage au même titre que ses salariés de l'entreprise). 😁

Lien externe

Cordialement,

Compta'2Min
Lien externe

09/07/20 à 17:41
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour,
Membre-194285 a écrit:
Bonjour,

je suis salarié en CDI dans une startup et je souhaiterais rompre mon contrat à l'aide d'une rupture conventionnelle pour passer en freelance 3j par semaine.

cela pose t-il des soucis légaux éventuels ?

merci pour vos lumières

J'espère que vous avez une idée précise de ce que vous allez leur facturer en tenant compte de tout ce qui sera désormais à votre charge:
* congés payés
* absences maladies ( ou plutot provision pour absence maladie)
* mutuelle santé
* frais "usuels" (transport, repas, PC,...)
* frais généraux ( comptable, RC pro obligatoire...)
* charges sociales et fiscales
* Provision d'inter-contrat
*...
* votre rémunération

il faudra également avoir en tête que ce sera fini de la protection du salarié ==> le contrat pourra être arrêté du jour au lendemain sans justification moyennant un préavis pas toujours respecté par les clients

Voili voilou

si vous avez pris en compte tout ça, bienvenu chez les freelances

Cordialement,

YaFoye

09/07/20 à 17:49
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
La mutuelle n'est pas du tout obligatoire et la RC Pro non plus.

09/07/20 à 18:06
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour,
Freelance91 a écrit:
La mutuelle n'est pas du tout obligatoire et la RC Pro non plus.

concernant la RC Pro, autant pour moi elle n'est pas obligatoire mais très fortement recommandé et de nombreuses sociétés ne vous engageront pas si vous ne l'avez pas; donc ce serait dommage de s'en passer et une partie de sa clientèle avec.

Concernant la mutuelle, le but n'est pas de passer de salarié à TNS et se retrouver à poil. a minima, il doit pouvoir conserver son niveau de vie sinon autant passer de salarié à RMiste tant qu'à faire. après on se plaint que les nouveaux freelances acceptent des tjm au ras des paquerettes.
donc plus il intègrera d'éléments à prendre en compte, mieux il fixera son minimum acceptable

Cordialement,

YaFoye

09/07/20 à 18:18
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
YaFoye a écrit:

Concernant la mutuelle, le but n'est pas de passer de salarié à TNS et se retrouver à poil. a minima, il doit pouvoir conserver son niveau de vie sinon autant passer de salarié à RMiste tant qu'à faire

Je ne vois pas le lien entre avoir une mutuelle et être Rmiste : on peut avoir une facturation de 800 euros par jour et ne pas avoir de mutuelle.

Je préfère toucher ma facturation sous forme de dividendes ou de salaire que sous forme de pseudo-avantages ( retraite madelin, mutuelle ... ).

Il suffit de prendre une mutuelle qui couvre uniquement le risque d'hospitalisation pour être bien couvert ( ça coûte moins de 30 euros par mois ) plutôt que d'en prendre une à 250 euros et passer l'année à essayer de la rentabiliser.

09/07/20 à 18:42
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour, (ça fait joli et c'est gratuit)

Freelance91 a écrit:

Je ne vois pas le lien entre avoir une mutuelle et être Rmiste : on peut avoir une facturation de 800 euros par jour et ne pas avoir de mutuelle.

Je préfère toucher ma facturation sous forme de dividendes ou de salaire que sous forme de pseudo-avantages ( retraite madelin, mutuelle ... ).

Il suffit de prendre une mutuelle qui couvre uniquement le risque d'hospitalisation pour être bien couvert ( ça coûte moins de 30 euros par mois ) plutôt que d'en prendre une à 250 euros et passer l'année à essayer de la rentabiliser.

ce n'est pas grave,
s'il obtient une facturation à 800€/j c'est qu'il couvre tous les frais cités et je le lui souhaite.
Mais bon je vois que plus loin vous admettez quand même qu'une mutuelle, ça peut être utile, c'est bien; d'autant que nulle part je n'ai indiqué qu'il lui fallait une mutuelle 5 étoiles ou une retraite madelin (??? d'où ça sort ???)

De toute façon ce qui importe c'est qu'il ne tombe pas dans le piège de ceux qui se contentent de ramener leur tjm au mois et pensent qu'ils sont riches et pleunichent dès qu'ils ont 1 mois ou 2 d'intercontrat. la vie de freelance ça ne s'improvise pas, ça se planifie, ça se gère et quand quelqu'un veut sauter le pas, le minimum c'est de l'informer

Cordialement,

YaFoye

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS