100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Quel TJM demandé ?

DTabone

10 Messages

discret
10/07/2020 à 10:24

Bonjour,

J'ai l'occasion de travailler pour une entreprise qui a besoin de quelqu'un qui gérerai de bout en bout la création et maintenance d'un site internet.

Il y a donc l'étape de récupération des besoins et rédaction du cahier des charges. Pour cette partie je pense demandé un TJM de 570ht.

Pour l'autre partie, je serai en charge de trouver la société de développement, d'être le chef de projet côté client pour suivre l'avancée avec l'entreprise sélectionnée. Je pensais demander un TJM de 570ht également ou un pourcentage en fonction du prix du développement. Qu'en pensez vous ?

Pour la partie où je suis le contact principal et je gérerai la TMA et la bonne stabilité du site avec l'entreprise de développement, je suis un peu perdu... Quel TJM proposé d'après vous ?

Pour les 570 c'est parce-que c'est mon tjm actuel sur d'autres client.

Je vous remercie.

Olivier_M

1421 Messages

Grand Maître
10/07/2020 à 17:43

Bonjour,

Ce n'est pas mon domaine d'intervention, mais 570€ HT semble très cohérent.

Il s'agit d'un avis personnel, mais je ne conseille pas de pratiquer des tarifs différents auprès du même client selon que vous effectuez des tâches différentes. Si j'étais client, je trouverais en effet étrange que la même personne, doté des mêmes compétences, me facture différemment selon qu'elle est chef de projet ou assure une partie de la TMA.

Pensez aussi au forfait, la création d'un site internet se prête bien à ce genre de facturation. C'est à dire un montant global défini d'avance qui englobe votre prestation de définition des besoins, de cahier des charges et de chef de projet durant la conception. Pour le client, c'est rassurant, puisque le montant de votre prestation est connu d'avance, quelle que soit la durée du projet, et c'est également une motivation à ce que le projet se déroule vite et bien.

Pour la partie TMA vous pouvez proposer un tarif journalier (voire un tarif horaire, la TMA nécessitant souvent des interventions ponctuelles limitées à une ou 2 heures), mais veillez à bien détailler votre périmètre d'intervention, afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le contenu de cette partie du contrat. Si vous prévoyez des interventions récurrentes dans le cadre de la TMA, vous pouvez proposer un montant fixe mensuel (si tout se passe bien et que vous intervenez moins que prévu, tant mieux pour vous, si le site est truffé de bugs, tant pis pour vous, mais après tout, c'était vous le chef de projet).

Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS

DTabone

10 Messages

discret
12/07/2020 à 10:39

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Effectivement, j'avais pensé au forfait mais je n'ai aucune idée du prix a demander. Sachant que si je fais du forfait cela inclut le cahier des charges, recherche de partenaires en développement et suivi du projet jusqu'à réalisation. Une idée sur quoi demander ? Sachant que je suis considéré comme senior dans le domaine.

Pour la partie suivi de TMA je pense qu'il vaut mieux un taux horaire je suis d'accord :) Je pensais partir sur 80ht/h.

Compte supprimé

543 Messages

12/07/2020 à 11:30

Normalement, même pour la TMA, il est préférable de conserver votre TJM. Après, c’est au niveau dU minimum de facturation d’intervention que vous pouvez agir. Perso, j’ai déjà vu les cas suivants :

=> Minimum HEURE : votre facturation horaire est de TJM/7. Dans ce mode, tout est arrondi à l’heure supérieure. 1 minute (et jusqu’à 1h) d’intervention est facturée 1h. 1h et 1 minute d’intervention est facturée 2h. Et ainsi de suite;

=> Minimum demie-journée : votre facturation est de TJM/2. Dans ce mode, tout est arrondi à la demie-journée supérieure. 1 minute d’intervention est facturée 1 demie-journée. Si l’intervention dure plus que la demie-Journée, c’est la journée entière qui est facturée.

=> Minimum : dans ce mode, la moindre intervention est facturée la journée entière (forfait jour). Et oui, ça existe mais c’est très rare.