100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

société de portage ou maison des artistes?

fine

5 Messages

nouveau
12/01/2005 à 11:56

Bonjour!
J'aimerais travailler en free lance comme graphiste/illustratrice mais je ne sais pas ce qui est le plus avantageux pour moi: m'inscrire à la maison des artistes ou passer par une société de portage? Je ne compte pas forcément travailler ainsi très longtemps... c'est juste un début, en attendant de trouver un cdi dans une boîte de stylisme (j'ai une formation de styliste). Je sais qu'une société de portage prend environ 10 % de la rémunération et prélève environ 40 % de charges sociales... ce qui nous amène à une rémunération nette de 50 %. Qu'en est-il en passant par la maison des artistes? Est-ce que ça vaut le coup, sachant qu'en inter-contrat on ne touche pas le chômage? Et surtout sachant que mon travail en free lance risque d'être ponctuel et mes revenus assez limités?
merci de votre aide! fine

bousta

4 Messages

nouveau
17/05/2005 à 22:13

Bonjour,

Entant que freelance tu ne risque rien, de toute façon pour adhéré à la maison des artistes, il faut justifier plus ou moins 5000 euro la première année des revenus venant de ton activité pour être reconnu, tu as le temps de voir venir,
les formalités au impôts son simple, pas de comptable, pas de compte spéciale, tu paie selon ce que tu as gagné. Et tu peux stopper ton activité quand bon te semble et sans frais. Renseigne toi au impôts cela ne coûte rien et en plus ils sont très ouvert pour ce genre de renseignements.

Je t'en parle en connaissance de cause, je suis freelance web designer.

a+ tiens moi au courrant : :P

fine

5 Messages

nouveau
18/05/2005 à 17:21

Hello! Je me suis finalement inscrite à la maison des artistes, mais n'ai pas encore décroché de contrat. En attendant je fais un stage dans une boîte de vêtements pour enfants... on verra où tout ça me mènera!
Merci pour tes conseils. A+! Fine