100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Crédit immobilier avec deux bilans

sballouk

6 Messages

nouveau
29/04/2021 à 12:03

Bonjour,

Je souhaiterai acquerir un bien d'une valeur de 132 000 euros.
J'ai un apport de 70 000 euros, une maison d'une valeur de 140 000 euros déja payé, aucun pret en cours et une remuneration d'environs 4 000 euros.
Mes comptes sont très propre (jamais eu de decouvert)
Mon compte professionnel se porte bien (environs 50 000 euros)
Ayant crée ma societé (Ingenieur en informatique) en decembre 2018, je possède donc 2 bilans avec un chiffre d'affaire de 85 000 euros et mon chiffre d'affaire pour l'année 2021 devrait augmenter.

Je souhaiterai avoir un avis sur les chances d'obtenir ce pret car j'ai lu que c'etait très compliqué en tant que freelance d'obtenir un pret immobilier.

Je vous remercie.

Cordialement

_lael

641 Messages

impliqué
29/04/2021 à 19:28

Compliqué oui, impossible non.

Il faut faire beaucoup de banques, principalement des banques mutualistes : Caisse d'épargne, Cr*dit Agricole, Cr*dit Mutuel.
Jusquà tomber sur un interlocuteur qui :
- comprend votre projet et vous soutient dans votre démarche
- a un pouvoir de délégation ou à l'oreille de quelqu'un qui en a un (pour un financement de "seulement" 132k€ ça doit se trouver sans trop de soucis)

Si votre dossier part dans un obscur service en dehors de l'agence ou qu'on vous dit "ça dépendera le l'organisme de cautionnement", partez du principe que c'est mort et allez voir d'autres banques.

Aucun organisme de cautionnement ne se portera caution pour vous, ce sera du coup forcément un PPD (hypothèque sur le bien).
Donc si le conseiller bancaire pose ce cautionnement comme condition au prêt, c'est mort d'avance.
Pour une raison qui m'échappe certains conseillers font une fixation sur l'organisme de cautionnement en partant du principe qu'un non de l'organisme c'est un non de la banque.
Alors que pas du tout, c'est d'ailleurs pour ça que le PPD existe.

Et je le redirais jamais assez mais demandez à rencontrer de préférence le directeur ou un adjoint ou à minima un conseiller professionnel.
Car le conseiller clientèle lambda fera un blocage quand vous parlerez de bilan, donc il remplira le formulaire de son logiciel pour essayer de vous rentrer dans une des cases prévue et ça va coincer.
Et s'il "transfert votre dossier" pour l'étude de vos bilans à quelqu'un d'autre qui vous a jamais vu ça coincera tout autant.

En bref, attendez-vous à devoir faire au moins 15 banques, hésitez pas à faire des agences différentes d'une même banque, car vos chances de réussites dépendent surtout de votre interlocuteur (pour les banques mutualistes).