100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Bonjour, je me présente...

julien_octopose

5 Messages

nouveau
13/08/2020 à 14:46

Bonjour,

Je m'appelle Julien et je suis auto-entrepreneur dans le "monde" de la signalétique depuis le 9 mars 2020(et oui pas de bol :D )
J'ai besoin d'aide concernant la déclaration de TVA, j'espère que je suis
au bon endroit :)

P.Raphanel

8 Messages

nouveau
13/08/2020 à 16:52

Bonjour Julien,

ravi de vous accueillir sur ce forum.

Quel est votre problème avec votre déclaration de TVA ?

Cordialement

julien_octopose

5 Messages

nouveau
13/08/2020 à 20:57

Je ne sais pas trop si je peux poser ma question ici ou si je doit ouvrir un post dans une autre section mais je me lance.

En voulant remplir ma déclaration sur le site des impôts je me suis aperçu que le report de crédit de tva n’apparaissait pas alors que j’en ai un gros suite à l’achat d’un véhicule et qu’en plus la case ou je peux normalement renseigner mon crédit était grisée, résultat je me retrouve débiteur.
Je précise que je suis archi débutant dans le domaine et que j’ai probablement raté un truc 😁

htnfr

806 Messages

impliqué
14/08/2020 à 11:02

Bonjour, la TVA n'est pas un truc simple. Déjà, on ne déduit pas la TVA sur l'achat d'un véhicule ...
Prenez le temps d'étudier le sujet ou faîtes vous aider par un EC.

hmg

25714 Messages

Grand Maître
15/08/2020 à 00:00

Bonjour,

Précisions :
- si le véhicule est utilitaire, la tva peut être déductible.
- le report de crédit doit figurer ligne 22. Est-ce la case grisée ?

Vous devriez soit suivre une formation tva, soit effectivement passer par un conseil.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

julien_octopose

5 Messages

nouveau
15/08/2020 à 11:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je tiens à préciser que j'ai vu un EC avant de me lancer et que j'avais rempli mes premières déclarations avec lui mais là il est en vacances.

@hmg:
Oui c'est un véhicule utilitaire donc pas de problème à ce niveau là et pour mon autre problème je ne regardais pas la bonne ligne :lol: donc tout est rentré dans l'ordre.J'ai renseigné mon crédit à la ligne 22.

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 01:01

Bonjour,
Mais si vous êtes auto-entrepreneur, vous n'avez pas droit de récupérer la tva sur vos achat.
Cordialement

lfabien

320 Messages

impliqué
17/08/2020 à 09:11

hmg a écrit :Bonjour,

Précisions :
- si le véhicule est utilitaire, la tva peut être déductible.
- le report de crédit doit figurer ligne 22. Est-ce la case grisée ?

Vous devriez soit suivre une formation tva, soit effectivement passer par un conseil.
Etant auto-entrepreneur, et comme "david2sousa" l'a dit, je ne crois pas que "julien_octopose" puisse récupérer la TVA. Si c'est le cas, il va falloir que je me pose des questions sur l'utilité d'avoir une société.

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 10:11

Bonjour,
Mais le statut auto-entrepreneur n'est pas une société.
C'est de la micro-entreprise, un statut créé pour régulariser les travailleurs à petite activité et précaire.

Si vous voulez récupérer vos charges et TVA il faut passer en entreprise individuelle ou créer une structure de société.

Cordialement

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 10:46

david2sousa a écrit :Bonjour,
Mais si vous êtes auto-entrepreneur, vous n'avez pas droit de récupérer la tva sur vos achat.
Cordialement
Encore une fois vous faites erreur. Si il récolte de la tva en micro entreprise il a le droit d’en déduire

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 10:47

C'est de la micro-entreprise, un statut créé pour régulariser les travailleurs à petite activité et précaire.

Si vous voulez récupérer vos charges et TVA il faut passer en entreprise individuelle ou créer une structure de société.

Cordialement
Pour vous 72500 de chiffres d’affaires HT ou 87000 ttc est une ce petite activité précaire ? 😲

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 10:51

Cordialement
54000 euros nets annuels pour une micro entreprise ayant un chiffre d’affaire de 72500 euros ht. C’est sur que ça représente le smic français 🤣🤣🤣🤣🤣

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 11:00

Et oui Imperator, ce statut a été créé pour cela par Nicolas Sarkozy.
Et n'importe qui l'utilise n'importe comment.
Un auto-entrepreneur ne peut pas facturer de tva.

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 11:07

david2sousa a écrit :Et oui Imperator, ce statut a été créé pour cela par Nicolas Sarkozy.
Vous faites erreur.

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 11:11

david2sousa a écrit :Et oui Imperator, ce statut a été créé pour cela par Nicolas Sarkozy.
https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/auto-entrepreneur-et-tva-comment-ca-marche/

Vous voyez que vous n’y connaissez absolument rien.

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 11:25

Imperator,
Vous êtes bien affirmatif avec toutes ses conditions de ca, et bien courtois

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 11:29

david2sousa a écrit :Imperator,
Vous êtes bien affirmatif avec toutes ses conditions de ca, et bien courtois
C’est vous qui affirmez que les micro entrepreneurs ne sont pas soumis à la tva. C’est faux , ils le sont sous certaines conditions. Donc admettez votre erreur.

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 12:24

Quelle erreur? Je réponds au sujet de julien_octopose qui vient de se mettre en auto entrepreneur et qui souhaite récupérer la TVA d'un véhicule qu'il vient d'acheter
Malheureusement je n'ai pas de boule de cristal pour savoir son CA.

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 12:29

david2sousa a écrit :Quelle erreur? Je réponds au sujet de julien_octopose qui vient de se mettre en auto entrepreneur et qui souhaite récupérer la TVA d'un véhicule qu'il vient d'acheter
Malheureusement je n'ai pas de boule de cristal pour savoir son CA.
Vous bottez en touche car vous affirmiez que les micro entreprise n’étaient pas assujetties à la tva....

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 12:35

Je ne botte pas en touche les auto entrepreneurs n'était pas assujetti à la TVA
Car si vous dépassez tous les seuils vous passez en entreprise individuelle

https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/questions/en-tant-que-micro-entrepreneur-puis-je-etre-redevable-de-la-tva

Imperator

242 Messages

impliqué
17/08/2020 à 12:40

david2sousa a écrit :Je ne botte pas en touche les auto entrepreneurs n'était pas assujetti à la TVA
Car si vous dépassez tous les seuils vous passez en entreprise individuelle

https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/questions/en-tant-que-micro-entrepreneur-puis-je-etre-redevable-de-la-tva
Hé ben vous êtes bouché !!! Depuis 2018 il existent d’autres règles

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 13:05

La règle n'as changé si l'auto entrepreneur est en dessous du seuil pas de tva

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 13:09

Pas de bras pas de chocolat 😂

julien_octopose

5 Messages

nouveau
17/08/2020 à 13:10

Bonjour,

Je vois que le sujet "dérape" un peu.
Je suis en droit de facturer et récupérer la tva, quand j'ai commencé à me renseigner pour monter mon affaire j'ai posé souvent la question et ça m'a été confirmé par une personne de la chambre des métiers et ensuite par un
expert-comptable.
En fait toutes mes démarches de début d'activité ont été suivi par cet E-C.

david2sousa

9 Messages

nouveau
17/08/2020 à 13:19

Oui mais vous devrez être au dessus des seuils du CA