Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce message pour sonder un peu le marché vis à vis des missions en télétravail :
Etant ingé dans la tech à cheval entre l'électronique et le dév bas niveau, je constate que dans mon secteur les entreprises issues du monde de l'industrie sont globalement assez fermées à ce [nouveau] mode de travail.
[u:82be385a3f]Les motifs évoqués sont souvent les mêmes :[/u:82be385a3f]
- Besoin d'avoir l'équipe au complet sur place
- Nécessité d'avoir un accès physique au(x) système(s) (pour du débug ou de l'assemblage par exemple)
- Ou bien carrément "[i:82be385a3f]ça n'est pas dans la culture de l'entreprise[/i:82be385a3f]"
- J'ai aussi entendu : "[i:82be385a3f]Non car vous habitez à proximité[/i:82be385a3f]" (proximité relative avec tout de même 50 min porte à porte en transport en communs...)
- Et pour finir : "[i:82be385a3f]Vous habitez en région parisienne et vu le nombre de clients vous n’avez pas besoin de travailler de chez vous[/i:82be385a3f]" (remarque osée d'un gentil commercial...)
J'aurai espéré que la situation sanitaire liée au COVID-19 joue en ma faveur mais je constate que plusieurs d'entre-elles ont vraiment du mal à s'y mettre (ou alors de façon forcée).
Autant je peux comprendre que certaines contraintes techniques nécessitent d'être présent régulièrement sur site, autant je ne comprends pas cette fermeture d'esprit lorsque cela est possible (quand on ne fait que du dev par exemple).
En ces temps difficiles je me suis permis de refuser 3 missions au prétexte que le télétravail n'est pas possible et que je tenais à garder ma liberté, mais j'aimerais bien vos retours d'expérience(s) sur le sujet.
Vos clients (actuels ou anciens) acceptent-ils le travail en remote ?
Il y a des sociétés où le petit cher aime avoir ses troupes sur place, histoire de jouer au petit chef :lol:
Bonjour,
Pareil pour moi, théoriquement ma mission peut se dérouler à 100% en télétravail, mais le client refuse ce mode de travail, du coup je suis à 100% sur site.
https://www.freelance-info.fr
https://www.carriere-info.fr
https://www.turnover-it.com
Il y a quelques semaines, pour contrer le discours de l'un de mes prospects sur l’impossibilité (supposée) de pouvoir faire du télétravail je lui ai proposé de basculer en mode forfait plutôt qu'en facturation journalière.
L'idée étant de lui faire comprendre qu'il prenait moins de risques sur le plan financier et qu'il n'aurait pas à me fliquer.
Cela m'aurait en plus laissé du temps pour organiser mes journées à ma guise tout en étant payé une fois l'objectif accompli.
La réponse m'a fait bondir de ma chaise : "[i:446293fcc4]Ah non c'est trop compliqué à mettre en place ! On ne peut pas.[/i:446293fcc4]".
Bon ben... ciao alors !
Psychologiquement c'est pas facile pour eux de laisser un peu de liberté à leurs ouailles ! Pourtant de nos jours ce genre de pathologie se soigne très bien ! :lol:Freelance91 a écrit :Il y a des sociétés où le petit chef aime avoir ses troupes sur place, histoire de jouer au petit chef :lol:
Dans certains entreprises ( avant le Covid ), le télétravail n'était réservé qu'aux internes, les "salauds" d'externes devaient toujours venir au bureau, histoire de s'assurer qu'ils bossent, vu qu'ils coûtent "un pognon de dingue".
Dans d'autres entreprises où j'ai travaillé, ce sont les syndicats qui s'opposaient au télétravail, parce qu'ils n'avaient plus la main sur les salariés et impossible de faire une télé-grève.
En même temps si je regarde dans mon équipe en télétravail je vois que :
- 5-10% en branlent pas une
- 20% travaillent moins que d'habitude car flemme, distractions, enfants à surveiller, etc...
Pour la majorité ça change rien et certains sont même nettement plus productifs, concentrés et en viennent à faire de plus grosses journées.
Mais bon, comme souvent, la majorité pâtit de la mauvaise image renvoyée par une minorité qui ne joue pas le jeu.
Télétravail ou pas j'ai souvent constaté que la règle du [b:77d2d50871]20-80[/b:77d2d50871] s'applique en entreprise : 80% du boulot est fourni par 20% des ressources.
Dans votre cas ça fait tout de même 70% d'efficacité ! Pas mal du tout !_lael a écrit :En même temps si je regarde dans mon équipe en télétravail je vois que :
- 5-10% en branlent pas une
- 20% travaillent moins que d'habitude car flemme, distractions, enfants à surveiller, etc...
Désolé mais un forfait est effectivement bien plus compliqué à mettre en place qu'une prestation de service.Peluche a écrit :Il y a quelques semaines, pour contrer le discours de l'un de mes prospects sur l’impossibilité (supposée) de pouvoir faire du télétravail je lui ai proposé de basculer en mode forfait plutôt qu'en facturation journalière.
L'idée étant de lui faire comprendre qu'il prenait moins de risques sur le plan financier et qu'il n'aurait pas à me fliquer.
Cela m'aurait en plus laissé du temps pour organiser mes journées à ma guise tout en étant payé une fois l'objectif accompli.
La réponse m'a fait bondir de ma chaise : "[i:95af4427c2]Ah non c'est trop compliqué à mettre en place ! On ne peut pas.[/i:95af4427c2]".
Bon ben... ciao alors !
Psychologiquement c'est pas facile pour eux de laisser un peu de liberté à leurs ouailles ! Pourtant de nos jours ce genre de pathologie se soigne très bien ! :lol:Freelance91 a écrit :Il y a des sociétés où le petit chef aime avoir ses troupes sur place, histoire de jouer au petit chef :lol:
D'autres témoignages ?
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J'ai aussi remarqué autre chose : le taux d'absence pour cause de maladie est quasiment 10 fois plus important pour les internes que pour les externes, dans la dernière société où je bossais.Peluche a écrit : Et dans notre cas (celui des "[i:c627e7eeb2]salauds d'indep qui coûtent un pognon de dingue[/i:c627e7eeb2]"), on marche à la carotte, on a donc intérêt à être efficace même en remote si on ne veut pas s’asseoir dessus… enfin encore faudrait-il pour cela qu'on nous laisse faire du remote ! :lol:
Je n'ai jamais mis en place de forfait mais dans mon esprit un devis bien détaillé sur une tâche peut faire office de "forfait" n'est-ce pas ?CORDIA a écrit :Désolé mais un forfait est effectivement bien plus compliquée à mettre en place qu'une prestation de service.
Sujet très intéressant. Libre à nous d'accepter de bosser pour ceux qui refusent le télétravail ou de refuser. perso je ne négocie plus la dessus. Si tu refuses le télétravail je ne bosse pas avec toi quelque soit le tarif que tu y mets. Tu choisis de vivre en 1990, je n'ai pas à faire de l'IT avec toi. C'est un choix un peu extrême mais ce n'est qu'en "dressant" les clients en France qu'il y a des changements quand les clients étrangers sont plus moteurs du changement.
Par contre on ne peut pas se plaindre d'une config à 0% de télétravail si on accepte de signer le contrat qui va avec.
A quel moment tu abordes ça? Lors de l'entretien après la partie classique?Atchoum1989 a écrit :Sujet très intéressant. Libre à nous d'accepter de bosser pour ceux qui refusent le télétravail ou de refuser. perso je ne négocie plus la dessus. Si tu refuses le télétravail je ne bosse pas avec toi quelque soit le tarif que tu y mets. Tu choisis de vivre en 1990, je n'ai pas à faire de l'IT avec toi.
Je n'ai jamais mis en place de forfait mais dans mon esprit un devis bien détaillé sur une tâche peut faire office de "forfait" n'est-ce pas ?Peluche a écrit :[quote:6d2ce641e4="CORDIA"]Désolé mais un forfait est effectivement bien plus compliquée à mettre en place qu'une prestation de service.
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A quel moment tu abordes ça? Lors de l'entretien après la partie classique?[/quote]FLSEC a écrit :[quote:bef3aed6da="Atchoum1989"]Sujet très intéressant. Libre à nous d'accepter de bosser pour ceux qui refusent le télétravail ou de refuser. perso je ne négocie plus la dessus. Si tu refuses le télétravail je ne bosse pas avec toi quelque soit le tarif que tu y mets. Tu choisis de vivre en 1990, je n'ai pas à faire de l'IT avec toi.
Atchoum1989 a écrit :Si tu refuses le télétravail je ne bosse pas avec toi quelque soit le tarif que tu y mets. Tu choisis de vivre en 1990, je n'ai pas à faire de l'IT avec toi....ce n'est qu'en "dressant" les clients en France qu'il y a des changements
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CORDIA a écrit :[quote:b77d1f746b="Atchoum1989"]Si tu refuses le télétravail je ne bosse pas avec toi quelque soit le tarif que tu y mets. Tu choisis de vivre en 1990, je n'ai pas à faire de l'IT avec toi....ce n'est qu'en "dressant" les clients en France qu'il y a des changements
Idem, je ne travaille plus avec des clients Français à cause de leur mentalité ( peu ou pas de télétravail, "salauds d'externe qui coûte un pognon de dingue" ) et surtout à cause du passage obligatoire par les SSII référencées appartenant aux copains et aux coquins ( je ne nourris aucun intermédiaire inutile ).
J'ai même connu une époque en 2008, pendant la crise, où certaines SSII référencées exigeaient 30% de la facturation des indép !
Atchoum1989 a écrit :[quote:494c23ec12="CORDIA"][quote:494c23ec12="Atchoum1989"]Si tu refuses le télétravail je ne bosse pas avec toi quelque soit le tarif que tu y mets. Tu choisis de vivre en 1990, je n'ai pas à faire de l'IT avec toi....ce n'est qu'en "dressant" les clients en France qu'il y a des changements
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Même RETEX. Les Australiens (je suis franco-australien) n'ont aucun souci avec ce mode-là. D'ailleurs, s'ils ne mentionnent pas le télétravail dans les job ads, ils ont moins de candidats de haut-niveau, ha ha. Le télétravail fait partie des clauses du "Fair Work Agreement". Donc ils sont obligés de l'offrir.Atchoum1989 a écrit :Bizarrement tu vois, les allemands et les américains adorent bosser avec moi... C'est direct et efficace, pas de fioritures inutiles, tu as un truc à dire tu le dis point. Pas les français. Quand je vois ton comm je ne suis pas étonné... Aux consultants de s'imposer au lieu de se faire marcher dessus et le prendre avec le sourire.
CORDIA a écrit :[quote:28cd4efb73="Atchoum1989"][quote:28cd4efb73="CORDIA"][quote:28cd4efb73="Atchoum1989"]Si tu refuses le télétravail je ne bosse pas avec toi quelque soit le tarif que tu y mets. Tu choisis de vivre en 1990, je n'ai pas à faire de l'IT avec toi....ce n'est qu'en "dressant" les clients en France qu'il y a des changements
Même RETEX. Les Australiens (je suis franco-australien) n'ont aucun souci avec ce mode-là. D'ailleurs, s'ils ne mentionnent pas le télétravail dans les job ads, ils ont moins de candidats de haut-niveau, ha ha. Le télétravail fait partie des clauses du "Fair Work Agreement". Donc ils sont obligés de l'offrir.[/quote]tropicalm a écrit :[quote:c3b34a0f0e="Atchoum1989"]Bizarrement tu vois, les allemands et les américains adorent bosser avec moi... C'est direct et efficace, pas de fioritures inutiles, tu as un truc à dire tu le dis point. Pas les français. Quand je vois ton comm je ne suis pas étonné... Aux consultants de s'imposer au lieu de se faire marcher dessus et le prendre avec le sourire.
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C'est exact, tu as tout à fait raison. Donc je précise que je répondais au sujet de ce thread, et j'ai juste fait "Répondre" au dernier post par paresse. :-)CORDIA a écrit :Faut prendre le temps de lire....
C'est exact, tu as tout à fait raison. Donc je précise que je répondais au sujet de ce thread, et j'ai juste fait "Citer" au dernier post par paresse. :-)[/quote]tropicalm a écrit :[quote:f6edbb2ea8="CORDIA"]Faut prendre le temps de lire....
C'est exact, tu as tout à fait raison. Donc je précise que je répondais au sujet de ce thread, et j'ai juste fait "Citer" au dernier post par paresse. :-)[/quote]tropicalm a écrit :[quote:6c99bcee94="tropicalm"][quote:6c99bcee94="CORDIA"]Faut prendre le temps de lire....
Pas mal non ?"Le travail est une activité, pas un lieu."
C'est exact, tu as tout à fait raison. Donc je précise que je répondais au sujet de ce thread, et j'ai juste fait "Citer" au dernier post par paresse. :-)[/quote]tropicalm a écrit :[quote:c2af8605aa="tropicalm"][quote:c2af8605aa="tropicalm"][quote:c2af8605aa="CORDIA"]Faut prendre le temps de lire....
Pas mal non ?"Le travail est une activité, pas un lieu."