100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Règles de calcul de la retraite SSI

CORDIA

547 Messages

impliqué
25/08/2020 à 17:40

CORDIA a écrit :Et voilà ce que j'ai pu lire

"Les années pendant lesquelles vous avez cotisé à la CIPAV ne seront pas décomptées dans les 25 meilleures puisque la CIPAV n’est pas un régime aligné."

Voir dans les commentaires en bas de l'article sur le blog de Rolland Nino
https://www.rolland-nino.fr/cipav-ou-ssi-loption-de-loption/

Mais ca me parait absurde, soit on bascule avec un principe d'équivalence (comme les points de la complémentaire) soit on conserve ses droits de la CIPAV.
Mais le simulateur de la CIPAV mentionne que le calcul des droits de retraite de base ne peut pas être fait car les modalités de calcul ne sont pas connues et doivent être précisées par décret non publié à ce jour.

Il semble donc qu'il nous manque encore une pièce au puzzle.

Mes calculs sur la retraite de base reposant donc sur une hypothèse de fonctionnement comme si on avait été au régime générale......n'a pas de valeur, il faudra attendre ce décret pour conclure de l'intérêt ou pas de basculer.

...

CORDIA

547 Messages

impliqué
25/08/2020 à 22:11

J'ai obtenu une réponse intéressante pour le calcul du revenu moyen sur le blog de Roland Nino

Il m'indique les choses suivantes :

"[i:9185c1fc1b]Tout d’abord, pour faire le décompte de trimestres validés, il faut additionner ceux de la CIPAV et ceux du Régime Général de la Sécurité sociale. Cependant, la CIPAV et le régime général ne sont pas alignés. Cela signifie que pour calculer les 25 meilleures années, on ne peut pas faire masse des années Sécu et de celles CIPAV. Il faut faire le calcul comme suit, je vais prendre un exemple.
Une personne a cotisé 45 ans : 15 ans à la CIPAV et 30 ans à la Sécu. Les 25 meilleures années se calculent ainsi : 8 ans à la CIPAV (25 X 15 /45) et 17 ans à la Sécu (25 X 30 /45).[/i:9185c1fc1b]"

on progresse encore un peu....

...

lalala13

111 Messages

très actif
26/08/2020 à 20:01

Steph12 a écrit :Et ça se passe comment si dans ces 25 ''meilleures'' années on a les années étudiantes où on n'a validé qu'un trimestre pour 2 mois travaillé et genre 3000€ ?Parce que moi ça me plombe vraiment :shock:
Et oui malheureusement, c'est le privilège des "polypensionnés"...
D'où l'intérêt potentiel à basculer de Cipav vers SSI car ceux-là sont 2 régimes alignés, et dans ce cas ils prendraient les 25 réélles meilleures années.
Le problème est qu'on ne sait pas encore dans quelles conditions les revenus des années Cipav seront pris en compte dans le calcul du revenu annuel moyen

pas "Conseiller" ! (erreur à l'inscription) mais freelance Gérant majoritaire SARL / IS

lalala13

111 Messages

très actif
26/08/2020 à 22:21

CORDIA a écrit :Une personne a cotisé 45 ans : 15 ans à la CIPAV et 30 ans à la Sécu. Les 25 meilleures années se calculent ainsi : 8 ans à la CIPAV (25 X 15 /45) et 17 ans à la Sécu (25 X 30 /45)"
Il me semblait que ce calcul avec proratisation concerne deux régimes alignés, donc pas Cipav/Secu...

[i:3cc6e9121c] Si vous avez été affilié à 1 ou plusieurs régimes alignés et à 1 ou plusieurs régimes non-alignés :
-Pour le ou les régimes alignés : on prend les 25 meilleures années, quoiqu'il arrive. Si l'assuré a effectué moins de 25 années dans le régime, on retient donc toutes les années.
-Pour le ou les autres régimes : on calcule simplement la pension en fonction des règles propres au régime (75 % du revenu des 6 derniers mois dans la fonction publique, système à points dans le régime des professions libérales, systèmes spécifiques dans les régimes spéciaux) [/i:3cc6e9121c]

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/carrieres-multiples-retraite-polypensionnes/retraite-polypensionnes

pas "Conseiller" ! (erreur à l'inscription) mais freelance Gérant majoritaire SARL / IS

CORDIA

547 Messages

impliqué
26/08/2020 à 22:48

lalala13 a écrit :[quote:3806ff2e14="CORDIA"]Une personne a cotisé 45 ans : 15 ans à la CIPAV et 30 ans à la Sécu. Les 25 meilleures années se calculent ainsi : 8 ans à la CIPAV (25 X 15 /45) et 17 ans à la Sécu (25 X 30 /45)"
Il me semblait que ce calcul avec proratisation concerne deux régimes alignés, donc pas Cipav/Secu...

[i:3806ff2e14] Si vous avez été affilié à 1 ou plusieurs régimes alignés et à 1 ou plusieurs régimes non-alignés :
-Pour le ou les régimes alignés : on prend les 25 meilleures années, quoiqu'il arrive. Si l'assuré a effectué moins de 25 années dans le régime, on retient donc toutes les années.
-Pour le ou les autres régimes : on calcule simplement la pension en fonction des règles propres au régime (75 % du revenu des 6 derniers mois dans la fonction publique, système à points dans le régime des professions libérales, systèmes spécifiques dans les régimes spéciaux) [/i:3806ff2e14]

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/carrieres-multiples-retraite-polypensionnes/retraite-polypensionnes[/quote]

La règle qui est décrite est celle que l'on applique en cas de carrière mixte : salarié (situation 1) et CIPAV (situation 2)....

Dans le cas d'un transfert CIPAV SSI, on aurait salarié (aligné) + SSI (aligné) migré de CIPAV

Et c'est la règle de calcul de SSI (aligné) migré de CIPAV qu'on a pas ou seulement celle donnée sur le blog de cet expert comptable R.NINO dont je ne connais pas sa source.

Mais SSI (aligné) migré de CIPAV ne peut pas rentrer dans Situation 2 puisqu'on à quitté la CIPAV

...

lalala13

111 Messages

très actif
26/08/2020 à 23:01

ah oui ok en remplaçant Cipav par SSi_migré_de_Cipav, je vois mieux. Mais ce mode de calcul entre régimes alignés serait pour les pensions avant 2017 et désormais le calcul serait de prendre juste les 25 meilleures années.

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/carrieres-multiples-retraite-polypensionnes/polypensionnes-change-1er-juillet-2017

(sinon je suis allé voir ce blog et ses réponses à ce post ne sont vraiment pas claires concernant la Cipav)

lalala13

111 Messages

très actif
27/08/2020 à 13:29

Concernant le plafonnement du revenu au PASS, j'ai trouvé ces éléments qui pourraient modifier aussi les calculs:

- si uniquement salarié, pas de plafonnement pour les salaires avant 2005
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_salaire_annuel_moyen_salaire_annuel_moyen_ex

- si 2 régimes alignés, depuis 2017 c'est la LURA qui s'applique, et il y a plafonnement pour toutes les années
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=lura_ex#toc5

htnfr

808 Messages

impliqué
30/08/2020 à 22:37

Pour ma part, je viens de faire un calcul rapide pour la retraite si on part sur l'idée de bosser encore 30 ans en tant que freelance:
- Hypothèse: taux plein (67 ans ou 172 trimestres validés) + rémunération 80K€/an

Résultat:
- Peu de différence pour les cotisations entre SSI et CIPAV
- SSI: retraite de base 41136 / 2 x 30 / 43 = 14350. Retraite complémentaire: 6026 x 30 / 14,7 = 12300 ==> total: 26650€ / an (en plus des droits acquis avec les 13 années restantes)
- CIPAV: retraite de base: 530 x 0,57 x 30 = 9063. Retraite complémentaire: 9746 x 30 / 14,7 = 19890 ==> total: 28953€ / an (en plus des droits acquis avec les 13 années restantes)

Donc, la CIPAV est plus intéressant pour moi dans cette hypothèse

lalala13

111 Messages

très actif
28/09/2020 à 19:10

CORDIA a écrit :Effectivement en cherchant ce soir, je suis tombé sur la note de la CIPAV qui donne des informations intéressantes sur la complémentaires :

https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2019-03/Fiche%20pratique%20droit%20d'option.pdf

Et notamment les règles de conversion :
[b:1b56df501b]1 pt CIPAV = 2.34 pts SSI [/b:1b56df501b]
La valeur du point SSI mentionné date un peu, il est aujourd'hui à 1.203 €
Celui de la CIPAV est à 2.63 €

Bonjour,
Savez-vous a quoi correspond le 2.34 dans la note CIPAV ?
 si le point SSI est bien à 1.203 ça ferait 2.19 donc -6%
Je veux bien que le point SSi soit revalorisé contrairement au point Cipav mais ça fait beaucoup non?

spiralis

213 Messages

impliqué
20/11/2020 à 17:45

Bonjour,

Je me permets de remonter un peu ce topic.

Si l'on bascule au SSI, cela veut-il dire que la liquidation (versement) de la retraite ne sera plus DU TOUT effectué par la CIPAV ??

Car quand je vois que certaines personnes mettent entre 6 mois et 4 ans à liquider leur retraite CIPAV et sont obligés de prendre un avocat, çà entre en ligne de compte dans ma réflexion globale, même si la retraite SSI s'avère être plus faible.

Je fais probablement un blocage sur la CIPAV, mais cet organisme me fait peur, j'aimerais savoir s'il est possible de les éliminer complètement de l'équation.

Merci.

lalala13

111 Messages

très actif
23/11/2020 à 10:22

Bonjour,

De ce que j'ai compris, la réponse est Oui: les droits acquis à la Cipav seraient calculés et transférés une fois pour toute Cipav=>SSi

Par contre les décrets n'étant visiblement pas encore tous sortis (celui pour la retraite Complémentaire oui, mais pas celui pour la retraite de base)  je préfère attendre