100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Télétravail - Chaise de bureau x2

Acathla

420 Messages

impliqué
31/08/2020 à 15:35

Hello,

On m'annonce que le télétravail va se renforcer à cause de la crise sanitaire.

Ai-je le droit de faire passer en frais pro [b:41f6a45b3a]2 chaises pour bosser[/b:41f6a45b3a] : soit en faire livrer une chez moi (le siège social de mon EURL), et une autre au domicile de mon copain avec qui je vis à mi-temps ?

hmg

25586 Messages

Grand Maître
31/08/2020 à 18:50

Bonjour,

Acathla a écrit :On m'annonce que le télétravail va se renforcer à cause de la crise sanitaire.

Ai-je le droit de faire passer en frais pro [b:096ba3074f]2 chaises pour bosser[/b:096ba3074f] : soit en faire livrer une chez moi (le siège social de mon EURL), et une autre au domicile de mon copain avec qui je vis à mi-temps ?
C’est difficile à justifier. Conservez les explications conduisant à cet achat en double.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

vdaxeis

527 Messages

impliqué
31/08/2020 à 20:45

hmg a écrit :Bonjour,
Acathla a écrit :On m'annonce que le télétravail va se renforcer à cause de la crise sanitaire.

Ai-je le droit de faire passer en frais pro [b:c5f82375fc]2 chaises pour bosser[/b:c5f82375fc] : soit en faire livrer une chez moi (le siège social de mon EURL), et une autre au domicile de mon copain avec qui je vis à mi-temps ?
C’est difficile à justifier. Conservez les explications conduisant à cet achat en double.
C’est très justifiable à mon sens.
Vous avez encore le droit d’acheter le minimum requis pour accueillir dignement 1 partenaire professionnel ( client, fournisseur..) au siège social de votre EURL.
Ce minimum est 1 table de réunion avec 2 ou 3 chaises de réunion

Charge à vous de déménager la 2ème chaise chez votre copain.

hmg

25586 Messages

Grand Maître
31/08/2020 à 21:21

Bonjour,

Sauf erreur, on ne parle pas de chaises à 30€, mais de chaises de bureau ergo immobilisées, non ?

Le problème sera de justifier que le second est utilisé dans le cadre pro.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

vdaxeis

527 Messages

impliqué
31/08/2020 à 21:50

Bonjour
Si effectivement on parle de 250€ par chaise, je dirai que c’est un achat un poil excessif voire inopportun pour sa propre gestion d’entreprise .. ( sauf si pb de santé qui oblige à avoir du matériel haut de gamme)

mais d’un point de vue contrôle, faut pas abuser , il ne me parait pas choquant d’avoir 2 chaises de travail. Notre activité peut très bien nous amener à faire travailler un partenaire dans les locaux du siège social .

Ma devise est toujours de faire des achats d’un montant cohérent par rapport à son CA et résultat.

hmg

25586 Messages

Grand Maître
31/08/2020 à 23:09

Bonjour,

Comme indiqué, il faut pouvoir justifier l’usage pro.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

vdaxeis

527 Messages

impliqué
31/08/2020 à 23:16

Comme indiqué plus haut , j’ai justifié L’usage pro. Ma justification me semble plus pertinente que de justifier un lieu de vie ( son copain) qui est un choix purement personnel.
Ce dont je discute uniquement est le montant.

freesas

509 Messages

impliqué
01/09/2020 à 11:13

bonjour,

je lis votre sujet et je m'appercois que j'ai quand même bien mal aux fesses...
Blague à part avez vous une marque à conseiller pour ce style de chaise ?
sinon cela laisse des traces sur un parquet?

Merci

Acathla

420 Messages

impliqué
01/09/2020 à 11:50

Merci pour vos contributions à ce sujet.

Sauf erreur, on ne parle pas de chaises à 30€, mais de chaises de bureau ergo immobilisées, non ? .
Effectivement, je ne parle pas de chaises de réunion, mais bien de sièges de bureau pour pouvoir travailler à distance, avec un minimum de réglages "ergonomiques". On est donc sur des budgets bien plus important que 30€ unitaire.
Si effectivement on parle de 250€ par chaise, je dirai que c’est un achat un poil excessif voire inopportun pour sa propre gestion d’entreprise .. ( sauf si pb de santé qui oblige à avoir du matériel haut de gamme)
@vdaxeis: pour 250€... on est très loin du haut de gamme   La plupart des véritables sièges ergonomiques sont plutôt de l'ordre de 600-1200€ et plus
Comme indiqué plus haut , j’ai justifié L’usage pro. Ma justification me semble plus pertinente que de justifier un lieu de vie ( son copain) qui est un choix purement personnel.
Effectivement, un choix de vie personnel mais qui impact quand même la vie profesionnelle... d'où mon interrogation. Je suis 3/4jours par semaine chez lui plutôt que chez moi.
Donc dans les faits, j'ai donc 3 espaces de travail : chez moi, chez lui, chez le client.
Blague à part avez vous une marque à conseiller pour ce style de chaise ?
@freesas : Il y a quelques messages ici : https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_18745.html
ou encore 387 pages de discussions là https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/acheter-fauteuil-bureau-sujet_9082_1.htm

hmg

25586 Messages

Grand Maître
01/09/2020 à 14:27

Bonjour,

Les prix des sièges ergonomiques sont en effet au dessus de 500€. Le problème est que le siège doit être adapté à vos besoins (mon épouse est ergonome en santé au travail). Un siège qui convient à quelqu'un peut être délétère à un autre.

Il est donc important de :
- pouvoir essayer le siège.
- comprendre comment le régler.
- vérifier les règles de positionnement pour éviter de provoquer ou empirer des problèmes de santé.

Nous en revenons à la justification de la dépense. Une chose faite pour convenance personnelle et pas par contrainte pro est difficile à justifier. Cela ne veut pas dire impossible car généralement on rencontre des contrôleurs compréhensifs pour de petites dépenses. Il restera donc toujours un risque : ceux qui ne le sont pas.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Steph12

216 Messages

impliqué
01/09/2020 à 20:11

Ca me parait difficile de justifier un achat mobilier pro pour le mettre chez votre copain...Aussi difficile que de justifier l'achat de 2 chaises ergo...

Meowy

10 Messages

discret
02/09/2020 à 11:05

Hello

Pour ma part je pense acheter la SecretLab Titan (400€), plus destiné au gaming mais le confort est bon.

Pour l'achat de 2 chaises, l'histoire du partenaire bossant depuis votre siège est la meilleure justification, mais difficilement acceptable si vous achetez 2 chaises à 400€...