100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

S'associer avec un ami à l'étranger, options ?

Spellbinder

114 Messages

très actif
12/09/2020 à 18:55

Bonjour,

Avec un ami qui vit en Espagne/Barcelone (et résident là bas), nous avons un projet de création d'entreprise dans la vente de marchandises (le chiffre d'affaires sera constitué uniquement en Espagne, pas en France ou ailleurs) et réfléchissons à la meilleure façon de procéder. Je suis en CDI en France et micro entrepreneur dans l'informatique, cela viendrait en sus de mes activités donc.

Avez-vous des retours d'expérience par hasard à ce sujet ?
J'aimerais pouvoir déduire des frais si possible que j'engage, j'ignore si le simple fait d'être associé de l'entreprise espagnole me permettra de faire ça ou si je dois constituer une structure ici et "l'intégrer" (associé moral) à l'entreprise espagnole ? Ou autre..

Merci pour vos retours :)

Dadabr

3 Messages

nouveau
15/09/2020 à 11:28

Bonjour. Je ne connais que le cas inverse, mais j'espère que ça vous aidera dans vos recherches d'informations :

En France, un membre d'un pays de l'Union européenne peut devenir associé d'une société Française, sans besoin d'une carte de séjour dans les mêmes conditions que s'il était français.

En Espage, je peux imaginer que la règle doit être similaire, mais je vous invite à vérifier et demander confirmation.

Développeur et rédacteur freelance.
Dernier article : https://www.b2b-infos.com/4541/proces-air-technologies-qu-est-ce-que-le-denigrement-au-sens-juridique-du-terme/

Spellbinder

114 Messages

très actif
16/09/2020 à 12:04

Bonjour Dadabr :)

Merci pour votre réponse. En effet, je peux devenir associé d'une société espagnole, bon il y a des procédures à effectuer, ce n'est pas aussi simple que dans le cas inverse mais pas sorcier ^^
Cependant, comment ça se passe par exemple si je souhaite déduire des frais (électricité, internet, ... en partie en tout cas), dépenses pros que j'engage, car j'imagine que la société espagnole pourra déduire des frais pro et mon ami pourra le faire pour lui, mais moi ?

hmg

25586 Messages

Grand Maître
16/09/2020 à 12:13

Bonjour,

Cela concerne la structure en Espagne et les règles espagnoles (voire locales) sur ce qui est ou non rembourçable.

Ensuite, il ne faut pas pour le fisc français que cela soit une rémunération cachée. Il faudra donc pouvoir justifier auprès des deux administrations des frais remboursés.

ATTENTION :
- Vous ne pouvez pas vous faire rembourser par la société en Espagne les frais de votre activité micro.
- Il faudra bien identifier ces remboursements comme non lié à l'activité micro pour que cela ne soit pas réintégré dans votre CA micro.
- Surtout : Votre micro NE DOIT PAS travailler pour la société en Espagne (sinon, même justifiés, les frais remboursés seront intégrés au CA micro).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Spellbinder

114 Messages

très actif
20/09/2020 à 12:19

Bonjour hmg,

En effet, ma micro ne va pas travailler pour cette société, je garde ma micro pour l'activité informatique, la société en Espagne sera dans la vente de marchandises. En fait, ce que je voulais dire par frais, c'est ce qui se fait en général ici en France quand on a une société, on peut déduire pas mal de frais.. Et je me demandais comment ça se passerait dans le cas où j'étais associé d'une société étrangère (espagnole donc), si je pouvais déduire ou si ça ne marchait pas ainsi.
Pour les frais engagés, si par exemple, je veux engager des frais pour le site web, je souhaite me les faire rembourser par la société, c'est possible non ? Ou ce n'est pas comme ça que ça marche (ou il y a mieux) ?

Au niveau apport, je compte engager une certaine somme (je ne sais pas encore combien), il n'y a pas de souci je suppose de faire un virement de mon compte vers le compte de la société une fois créée ou je devrais justifier quelque chose ?
J'engagerai je pense un apport plus important que mon ami mais il sera je pense le "gérant majoritaire", si cette notion existe en Espagne.

hmg

25586 Messages

Grand Maître
21/09/2020 à 12:57

Bonjour,

Je ne sais pas comment se gère la majorité dans une société étrangère pour un français, pas plus que la législation espagnole.

Au niveau des frais :
- pas de soucis pour les frais directs (ex : achat d'applications pour le site internet de l'entreprise en Espagne).
- à voir pour les frais mixtes (les frais micro ne peuvent pas être repris).
- ne pas oublier les justificatifs

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.