100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Démarche pour devenir freelance

Membre-140128

2 Messages

nouveau
19/09/2020 à 23:01

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le site afin de voir si mes questions n'avaient pas déjà été posée mais je n'ai rien trouvé (il est fort possible que je n'ai pas trouvé car je ne comprenais pas vraiment les termes).

J'ai travaillé 1 an en CDI en tant que Data Scientist, je cherche du travail mais pour le moment avec le covid c'est gelé. On m'a donc conseillé d'aller sur Malt et de créer mon profil afin de faire des petites missions afin de continuer à me former pour sortir du stade junior en attendant de trouver un CDI.

J'ai donc crée mon profil mais il semblerait qu'il faut créer son statut d'auto-entrepreneur sur ce site : 

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

J'aimerais avoir plus d'informations avant de me lancer la-dedans. Je peux créer mon statut comme cela ? Sur ce site ? Est-ce que cela va me couter quelque chose ? Si oui combien ? Ce n'es pas un problème mais j'aimerais savoir. 

Comment cela va se passer pour les impots ? Je vais devoir en payer plus ? Même si je n'ai pas de missions, que j'ai juste créer mon statut ?

On m'a dis que je pouvais continuer d'être embauché en CDI malgré ce nouveau statut. Cela ne va rien changé du tout ? Je trouve cela étrange.

J'ai crée mon profil il y a peu et j'ai eu une proposition de mission, je n'ai pas eu le temps de faire les démarches et comme le temps presse, je viens demander de l'aide sur ce site, désolé si tout cela est évident, je n'y connais rien du tout. :)

Mon profil Malt si cela peux aider : https://www.malt.fr/profile/alonsoevan#edit-availability

Je vous remercie.

Evan.

P.S : N'hésitez pas à me dire toutes les informations importantes, même si je n'ai pas posé la question, je suis preneur.

hmg

25642 Messages

Grand Maître
20/09/2020 à 07:39

Bonjour,

En micro, vous n'aurez à payer cotisations et impôts que si vous avez du CA.
A priori, si vous avez peu de CA, il est même possible que vous soyez exonéré de CFE (c'était le cas en 2019, la mesure sera peut-être reconduite).

Vous déclarerez le CA tous les mois ou trimestre et serez prélevé de l'échéance.

Il est possible de demander aussi à payer l'IRPP à la source avec les cotisations si vos revenus de N-2 sont inférieurs à certains seuils.
https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/le-versement-liberatoire

Si vous bénéficiez de l'ARE, les cotisations seront même réduites au début.

Si votre CA est inférieur à 34k (prorata temporis), vous aurez même la possibilité de ne pas être assujetti à TVA et ainsi d'avoir des obligations fiscales et comptables très simplifiées.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Membre-140128

2 Messages

nouveau
20/09/2020 à 11:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'en prends bonne note. 



J'ai une autre question, on m'a parlé de  l’ACRCE qui apparamment doit être une case à cocher à un moment donné. (Peut-être c'est l'ARE dont vous avez parlé ?).
Apparemment cette aide permet de garder son chômage ou de l’avoir sous forme de capital  mais surtout de pouvoir bénéficier de taux de prélèvements sociaux très avantageux et taux d’imposition très avantageux aussi. 

Est-ce que vous vous pourriez m'en dire plus ? 

Je dois cocher cela durant mon dossier que je remplis sur internet ?

Et derniere question, en tant que Data Scientist, c'est une activité commerciale ou libérale ? Commerciale je suppose ?

Merci.