100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

[SASU] Indemnité d'occupation / Bail

Kodero

9 Messages

nouveau
27/09/2020 à 18:11

Bonjour à tous,

Pardonnez moi par avance pour l'ouverture d'un sujet aussi récurrent que celui-ci mais je peine à trouver une information qui soit claire. Je lis un peu tout et son contraire sur le sujet sur Internet :(

Voici le contexte de ma situation :

- J'ai créé ma société SASU au mois de mai 2020
- Je perçois l'ARE depuis le mois de juin 2020
- Je suis développeur Web et travaille exclusivement depuis chez moi
- Je suis propriétaire de ma RP de 48 mètres carrés dans une ville du 92 limitrophe à Paris. Le règlement de copropriété n'interdit pas un usage commercial pour les professions libérales.

Les factures de mes prestations réalisées au cours de l'été pour mes clients ont été payées et je dispose désormais d'une trésorerie. Je souhaiterais mettre en place le principe de l'indemnité d'occupation afin de permettre à ma société de payer une partie des charges courantes.

J'envisage de louer 12 mètres carrés à ma société, soit 25% de la surface totale de mon logement. Ces 12 mètres représentent 2 tiers de la surface de mon salon où se trouve mon bureau.

Le prix moyen du mètre carré en location dans ma ville est de 25 € (22€ en prix bas et 28€ en prix haut).

Concernant les charges, je compte appliquer les taux suivants :

- 25% pour l'eau, l'électricité et l'assurance habitation
- 70% pour le forfait Internet, soit l'équivalent de 5 jours par semaine en usage pro.
- 50% pour le forfait de téléphone

Cela donne les calculs suivants :

- Internet: 40€ x 0.7 = 28€
- Téléphone : 20€ x 0.5 = 10€
- Eau + chauffage : 30€ x 0.25 = 7.5€
- Assurance habitation : 19€ x 0.25 = 4.75€
- Electricité : 34€ x 0.25 = 8.5€

Le coût total des charges s'élève donc à 58.75€

En suivant cette démarche, le coût du loyer CC à la société s'élèverait donc à 12 mètres carrés x 25€ + 58.75€ = 358,75€

Voici les questions que je me pose :