100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Portage commerciale

Hakim_B

2 Messages

nouveau
05/10/2020 à 01:19

Bonjour à tous , je suis nouveau ici et je compte me lancer en tanque indépendant debut 2021 et donc je découvre ce monde.

Un commerciale d'une SSII m'a appelé pour proposer mon CV chez un client et m'a expliqué qu'il éxiste 2 types de portage : le portage commerciale et portagel salariale (ensuite il m'a dis que son SSII ne faite pas de portage direct donc doit passer par une des 3 sociétés de portage si je l'ai bien compris ) .
ensuite il m'a posé la question par rapport à mon TJM , je lui ai dis que je demande X euro par jour 

Donc j'ai une question peut-etre toute bête  : 

Est ce que le portage commerciale il s'agit bien juste l'SSII propose au client un TJM X+ % de marge pour eux comme ça j'encaisserais mon taux X/jours et ensuite à moi de le gérer (je compte faire micro entrprise) ?

Merci pour vos retour :)

hmg

25654 Messages

Grand Maître
05/10/2020 à 08:01

Bonjour,

généralement oui.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Celeri

34 Messages

actif
06/10/2020 à 00:48

C'est bien le principe du portage commercial. Gardez cependant à l'esprit quelques éléments :
- La SSII attendra généralement de recevoir le paiement du client final avant de vous verser le vôtre, et parfois avec un délai lié à sa propre facturation... et son bon vouloir. Donc attendez-vous à quelques mois de latence avant de recevoir vos premiers virements.
- Demandez à la SSII si elle veut vous faire passer pour un interne de chez elle : ce genre de bidouille (très classique au demeurant) ne tient que rarement bien longtemps et cela pourrait vous desservir si le montage est découvert (c'est le cas notamment dans les grosses structures).
- Demandez à connaître le TJM du client final (et donc la marge de la SSII) : une relation commerciale "triangulaire" saine passe par la transparence financière.
- Gardez à l'esprit que vous ne contractualisez pas avec le client final, c'est la SSII qui le fait. Cela simplifie les choses juridiquement (les contrats de portage sont en général bien moins complexes que ceux des clients), mais si la SSII a des internes à caser, elle peut avoir envie de vous remplacer par l'un d'eux. Restez attentf, surtout en période difficile comme en ce moment où les intercontrats sont nombreux.

Hakim_B

2 Messages

nouveau
06/10/2020 à 01:03

Merci pour vos réponses ; 

@Celeri : merci pour ces très bons conseils ce pendant je n'ai pas bien saisi le deuxième point " Demandez à la SSII si elle veut vous faire passer pour un interne de chez elle...." , peux stp être plus clair si possible biensure ?

Celeri

34 Messages

actif
06/10/2020 à 01:15

Je détaille mon point #2. Certains clients n'aiment pas – voire même interdisent – la sous-traitance : un sous-traitant (et a fortiori un indépendant) a plus de chances de se barrer du jour au lendemain qu'un "vrai" prestataire, ce qui peut provoquer des remous en termes de management.

Cela implique que la SSII doit alors garantir que le prestataire est bien interne chez elle, mais parfois elle n'a pas les ressources nécessaires : elle fait alors un portage commercial d'un externe en le faisant passer pour un interne (on parle parfois de "casquette blanche"). Cela lui permet de répondre plus rapidement à un AO, et donc augmenter ses chances de le gagner, tout en s'assurant de pouvoir facilement remercier le prestataire une fois la mission finie.

Mais comme je l'ai dit, certains clients interdisent cette pratique : on peut tenir ce genre de rôle pendant un temps court ou une mission ponctuelle, mais si la mission est appelée à durée, il viendra un moment où ça finira forcément par se savoir. Cela peut malgré tout bien se passer (tant que les achats ne sont pas au courant, par exemple), mais ça peut aussi vous exploser à la figure d'un coup et alors vous pousser vers la sortie en quelques jours. En théorie, la SSII devra assumer votre préavis, mais en pratique, ce sera probablement difficile...