100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu
 

Récupérer tva essence

SEIYA

58 Messages

actif
06/10/2020 à 11:29

Hello,
J'ai besoin de votre aide car j'ai du mal à trouver une réponse clair à ma question.

En tant qu'auto-entrepreneur (micro entreprise), est-ce que je peux récupérer une partie de la tva que je paie lorsque je met du diesel dans ma voiture? Sachant que je travaille dans les locaux de mon client et que j'utilise ma voiture pour m'y rendre.

J'ai essayé de trouver la réponse à ma question en cherchant sur google mais je trouve rien de clair. Exemple ici --> https://espace-autoentrepreneur.com/ruche/article/la-deduction-de-la-tva-sur-les-depenses-de-lauto-entrepreneur

Methodit

60 Messages

actif
06/10/2020 à 12:38

Bonjour 

Vous êtes  autoentrepreneur donc sauf erreur les frais n'existent pas, donc la tva sur les frais encore moins.
Vous n'avez que du CA et pas de comptabilité.

Quand à l'essence j'imagine que c'est votre véhicule 

Lire
https://autoentrepreneur.fr/ae-debours-remboursement-depenses-clients/

SEIYA

58 Messages

actif
06/10/2020 à 14:09

ok merci pour ta réponse. C'est très clair là pour le coup. Les explications sur la page que tu as donné sont clair et précises également. Merci beaucoup!

hmg

25654 Messages

Grand Maître
06/10/2020 à 17:26

Bonjour,

Bien sur que vous pouvez récupérer la TVA sur les frais pros e micro (pas les débours qui sont en ttc, attention, les débours sont réglementés et même suivre les conseils du site en lien peut ne pas suffire). Vous devez tenir une comptabilité quand vous êtes assujetti à tva. Même si pour la déclaration de résultat vous utilisez l'option micro, il existe donc un détail possible des tva.

Sur le carburant, tout n'est pas déductible. Cela dépend du type de véhicule (utilitaire ou non, voiture, camion, 2 roues, avion, bateau...), de carburant (diesel, essence, électricité...) et de l'année.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

SEIYA

58 Messages

actif
06/10/2020 à 18:07

merci beaucoup hmg!!

Donc ok sur la page que j'ai donné plus haut (https://espace-autoentrepreneur.com/ruche/article/la-deduction-de-la-tva-sur-les-depenses-de-lauto-entrepreneur ils racontent pas n'importe quoi. Du coup j'ai continué à regardé sur le net et pour une voiture diesel, non utilitaire (j'imagine que c'est de ca qu'ils parlent quand ils mettent "vehicule de tourisme") il y a 80% de la tva qui est récupérable si j'ai bien compris cf -->https://www.legifiscal.fr/tva/tva-francaise/tva-recuperable/recuperation-tva-vehicules-frais-carburant.html

Merci pour ton aide hmg