100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Besoin d'aide : Calculs charges sur dividendes pour provisions

DCONSEIL

2 Messages

nouveau
09/10/2020 à 20:48

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, je tiens à remercier la communauté des freelances qui contribuent à faire vivre ce site (Créateur du site, Admins, Modérateurs, Membres actif … et j’en oublie surement d’autres). Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les contenus qui sont sur ce site sont utile. Que cela soit pour le lancement de l’activité d’un freelance ou pour la gestion des affaires courantes.

Comme dans tout forum, je vais respecter la tradition de présentation. Grâce à vous et à des collègues, je me suis lancé en indépendant en 2018, après dix années de consulting dans des cabinets de conseils et des SSII (Trop tard avec un peu de recul). Je travail essentiellement dans le domaine Banque / Assurance /Finance avec un profil maitrise d’ouvrage.

J’ai immatriculé une EURL / IS fin 2018 et j’ai encore un peu de mal sur certain aspect de gestion comptable et calcul des charges.

Ma question s’oriente donc sur le calcul des charges. Plus spécifiquement sur les charges sur dividendes.

Pour l’année 2019 (Avant la situation sanitaire actuelle et ma baisse d’activité), j’ai généré un CA de 145 K euros. Souhaitant maximiser mes revenus nets en partant sur ce CA (Tout en restant dans la légalité 😊), j’ai réparti mes revenus entre revenus versés au dirigeant et dividendes.

Je me suis donc versé 83 K euros en revenus. Sur lesquels j’ai environ 28 k euros de charges à payer. Après déduction des frais et IS, il me restait environ 16 K euros brut en dividendes.

Ma question est donc la suivante : Sur ces 16 k euros brut, combien j’aurai de charges à payer ? Je ne connais pas le détail du calcul des charges + PLF sur dividendes et si un de vous peut m’aider ça serait top.

Personnellement, j’étais parti sur environ 5 k que je provisionnerai en charges sur dividendes (Alors que mon comptable me dit environ 7k euros). Je trouve quand même que 2k euros de différences est énorme.

Voilà, j’espère qu’un de vous prendra le temps de répondre à ma question qui a surement été posée plusieurs fois (J’ai cherché mais malheureusement, je n’ai rien trouvé).

Par avance merci et bonne continuation à tous.

mixomatose

7223 Messages

Grand Maître
11/10/2020 à 16:50

Les dividendes en EURL sont soumis à charges sociales comme la rémunération, donc c'est votre comptable qui a raison.
Seule la partie "impot" du PFL est applicable (12,8%), le calcul des charges sociales se fait par réintègration avec votre rémunération.

Donc se verser des dividendes en EURL, ce n'est jamais un bon calcul (on paye de l'IS en plus pour rien)...

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

DCONSEIL

2 Messages

nouveau
11/10/2020 à 19:54

Merci mixomatose pour votre retour. 
C'est bien noté, donc aucun intérêt à ce que j'ai fait, je ferai autrement cette année (tout en rémunération du dirigeant).

bendk97

86 Messages

très actif
12/10/2020 à 06:37

Et est ce que certains plutôt que de payer des dividendes, laissent l'argent sur la société pour ne pas être trop ponctionné sur l'impôt sur les revenus ? En le gardant pour plus tard pour combler un trou d'activite par exemple ?
Je demande car j'arrive à mon premier bilan, j'ai un excès (hors provisions pour charges) par rapport à mes besoins et si je me le verse il sera ponctionné à 30% en ir. Est ce intéressant de le laisser sur la société et de ne payer que l'IS réduit à 18% ?

hmg

25654 Messages

Grand Maître
12/10/2020 à 08:53

Bonjour,

Comme vu plus haut, c'est rémunération tns qui est plus avantageux en eurl. 

Maintenant, dans des cas très précis, cela peut ponctuellement s'inverser :
- changement de statut avant le versement de dividendes 
- grosse rémunération entraînant des cotisations au delà des plafonds (1€ de plus génère alors moins de cotisations) et dans le même temps un irpp à 41% ou 45% (donc avantage d'avoir là flat tax). 
- ...

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.