100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

ARE, SASU - EURL ?

Membre-02512630

1 Messages

nouveau
12/10/2020 à 19:21

Bonjour,

Je me lance dans la formation en tant que formatrice.
Je touche actuellement l'ARE.
Pour débuter, je souhaiterai bloquer les revenus dans ma société car j'ai un projet qui nécessitera un investissement.
J'ai pu lire plusieurs informations, plusieurs sources afin de déterminer si l'EURL ou la SASU serait préférable pour moi. 
Je n'aurai pas beaucoup de frais de par mon activité.
Je n'ai pas de bien à protéger.
Je souhaiterai ne pas avoir besoin de faire appel à un comptable pour gérer mes factures etc. (oui j'essaie d'optimiser le plus possible mes revenus pour mon futur projet).
Quel serait le meilleur choix ? EURL ? SASU ? Puis IR ou IS ? 
J'ai cru comprendre qu'en SASU si  je ne me dégage pas de salaire ni de dividende je n'aurai pas de cotisation sociale, ai-je bien compris ?
Mais j'en aurai en EURL même sans percevoir de salaire ? 

J'ai énormément de questions comme vous pouvez le lire.
Mille mercis

Astrocyte

5 Messages

nouveau
30/10/2020 à 15:13

Bonjour,

comptable : je te conseille de prendre un comptable, même en ligne, c'est pratique surtout si tu n'as pas les compètences, ils peuvent te donnner des conseils, perso j'avais attendu quelques mois avant de le prendre, le temps de rentrer de l'argent, en attendant je faisais mes factures avec un outil gratuit.

pour la structure : 
je suis en EURL (donc SARL seul), je suis donc TNS : tu as 45% de charges sociale sur tes revenus, et à l'IS tu auras les impôts sociétés (on va dire 30%, même si tu as le taux réduit à 15%) plus les charges sociales de 45% (une arnaque) si tu veux toucher l'argent, si tu reinvestis ou laisse en réserve tu paies uniquement l'impôt société.

SASU : statuts salariés; donc même fonctionnement que salarié hormis que tu ne cotises pas au chomage, les charges c'est le net plus 89% environ. le résultat effectivement tu pais l'IS plus la flat tax si tu veux toucher (30%) donc c'est avantageux par rapport à l'EURL.

Perso je te conseillerai l'EURL à l'IS si tu fais de la formation, voire certains formateur sont en entrepreneur individuel (tu n'es pas en société). Mais je conseille la société car tu peux aussi optimiser ta rémunération, tu peux utiliser la société pour investir etc...Mais à discuter avec un comptable.

Concernant le salaire ou rémunérations : en société tant que tu ne te paies pas tu n'as pas de sortie donc cela ne vient pas dans ta rémunération et maintient tes ARE. Par contre en EURL / SARL tu dois cotiser au minima sociaux (je ne crois pas que c'est obligatoire) pour maintenir tes trimestre, en SASU je ne sais plus.

Donc pour résumer : EURL et SASU : pas de paiment pas de taxe...sauf les minima sociaux (c'est faible quelques centaines d'euros par mois) sachant que l'URSSAF t'envoie les appels dès la créations normalement.

hmg

25781 Messages

Grand Maître
31/10/2020 à 08:16

Bonjour,

Si c'est ponctuel (30 jours par an) voir aussi le statut de formateur occasionnel (statut salarié) auprès des organismes où vous pourriez intervenir. 

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/statuts-particuliers/formateur-occasionnel

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.