100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Aide pour ma première contrat portage salariale

samico87

1 Messages

nouveau
15/10/2020 à 23:47

Bonjour , 

Je suis ingénieur en mécanique,  j'ai 4 ans d'expérience professionnels .  
Je suis en ce moment en chômage et la situation est difficile peu de de proposition dans mon domaine mécanique . 
 J'ai eu une proposition d'une société de portage salarié pour travailler chez un client , je me permets de contacter la communauté pour m'aider sur ce sujet et éviter les pièges . je ne connais rien sur les  contrats portages salariés et le calcul TjM  surtout pour les congés payants et le chômage en cas de fin d'activité  - Quel statut juridique faut-il choisir ?- Comment fonctionne l'administratif ?- A combien je vends ma journée aux clients ? sachant que le client propose 310 euro par jour .
je vous laisse lien d'image de la proposition de la socité : 

Merci d'avance pour votre aide .

Tooltoteam

36 Messages

actif
16/10/2020 à 10:19

Bonjour à toi et bienvenu

pour comprendre un peu mieux le portage salarial, je t’invite à jeter un œil ici
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620
ou en cherchant un peu sur le net tu trouveras plein de beaux schémas qui l’explique.

concernant les CP et autres choses, ce sont les dispositions de la Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017 (consultable ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000035184768/?idConteneur=KALICONT000035326397).

n’hésite pas à me contacter en mp si tu veux qu’on échange en direct.

bonne journée.
(ps à tous : non je ne représente pas une société de portage, mais je suis régulièrement salarié porté)

sta_portage_mehdi

6 Messages

nouveau
19/10/2020 à 11:57

Bonjour, 

En portage salarial vous n'avez pas de statut juridique à choisir car votre avez un contrat salarial ce qui vous permet de cotiser au régime général. Normalement tout l'administratif est géré par la société de portage c'est l'essence même de son existence, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre mission rien de plus. Ensuite votre TJM dépend de vos compétences et de votre expérience.

@ : mehdi.jabri@sta-portage.com

code38

194 Messages

impliqué
19/10/2020 à 15:09

En portage salarial, vous êtes indépendant dans le sens où vous cherchez vos missions (mais dans bien des cas, des intermédiaires, SSII ou sociétés de portage même si ce n'est pas leur métier, peuvent proposer cette formule), vous négociez les termes de la mission (durée, TJM, fonctions, périmètre du projet, ...).
Ensuite, vous devenez salarié auprès de la société de portage (en choisissant un CDD ou CDI de portage) et dans le même temps vous vous engagez auprès de votre client (final ou intermédiaire) qui va payer chaque mois à la société de portage le chiffre d'affaire que vous avez produit. Cette dernière prend une commission, provisionne pour payer la fin de contrat, provisionne éventuellement des fonds pour vous payer des jours de CP (qui autremenent sont à gérer/lisser par vous-même), retient la part salariée de la mutuelle, etc.

Au final vous avez un salaire net chaque mois. Que vous soyez en CDD ou en CDI, outre les frais de gestion de la société de portage, vous toucherez ce que vous avez provisionné. Dans les 2 cas, vous êtes salarié donc vous cotiser pour vos droits Pôle Emploi (vous n'y aurez pas droits en cas de démission).

Je vous conseille de rencontrer la société de portage et de vous faire expliquer comment ça fonctionne et notamment les prélèvements, la fin de contrat, ... et également les conditions de remboursement de frais professionnels.

Pour le TJM, le statut n'a pas d'influence, cela dépend comme toujours de nombreux facteurs : poste, profil, situation locale de l'emploi, situation économique globale, etc.