100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Commerçant ou profession libérale /Bic ou BNC

Membre-2507415

3 Messages

nouveau
16/10/2020 à 00:22

Bonjour, 

Je suis autoentrepreneur depuis le 20 décembre 2019, consultant IT en freelance. 
​​​​​Je viens de remarquer que dans mes déclaration URSSAF, c'est marqué commerçant à côté de mon siret. Poutant si j'ai bien compris c'est des BNC que je fais et non des BIC, d'ailleurs mon code ape est le 6202a : Conseil en système info... 
Je suis un peu perdu, du coup je suis en régime micro BIC ou BNC ?  Y'a t'il des avantages dans l'un par apport à l'autre ? Dois-je contacter l'Urssaf pour signaler le "commerçant" Ou pas ? Jusqu'à présent je déclare mon CA en BNC et non BIC

Par avance, merci :)

hmg

25642 Messages

Grand Maître
16/10/2020 à 00:32

Bonjour,

Depuis 2018, une grande partie des professions libérales non réglementées a quitté la cipav pour rejoindre le régime général des indépendants (en fait, le régime des commerçants). 

Or, plutôt qu'indiquer que ces professions sont au "RGI", il est indiqué régime des "commerçants" comme c'était le cas pour quelques professions libérales qui dépendaient déjà de ce régime.

Donc :
- vous êtes bien BNC au niveau fiscal et juridique
- au niveau social, vous dépendez du RGI (commerçant).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Membre-2507415

3 Messages

nouveau
16/10/2020 à 15:08

Très clair ! merci beaucoup pour votre retour. 
​​​​

arnovodao

36 Messages

actif
19/10/2020 à 23:07

bonjour

en 2013 un consultant it était en liberal et maintenant il est considéré comme commerçant.

en 2019 j'avaisj'avais écrit aux impôts c'est une réforme pour mieux classer les activités