100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Mission en Belgique

freddy6777

64 Messages

actif
18/10/2020 à 21:37

Bonjour,

Je suis freelance depuis presque 10 ans en Ile-de-France. J'ai actuellement une proposition de mission de 3 ans en Belgique, à Liège.

Certains d'entres vous auraient-ils des connaissances en terme de feelancing en Belgique ? Comme ma mission durera plus de 6 mois, je pense que je serai obligé de déménager et de créer une société belge. A première vue, le système fiscal a l'air dissuasif. Mais après avoir parcouru le web et freelance-info, je ne trouve que des informations générales.

Je recherche toute information qui pourrait m'être utile, en particulier des calculatrices/simulateurs des différents types de statuts existant en Belgique.

Merci beaucoup pour votre aide.

Freelance91

1310 Messages

Grand Maître
19/10/2020 à 18:34

Ce qui fait très très mal en Belgique, c'est l'IR, la tranche des 50% démarre à ... 36 300 euros.

Il y a donc 2 possibilités :
- créer une SPRL ( équivalent à la SARL/SAS ), se verser un salaire "faible" et à la fin de l'année payer l'IS et recevoir des dividendes ( qui sont soumis à la flat tax Belge, appelée "précompte mobilier" ).

- s'inscrire comme travailleur indépendant ( équivalent de l'EI ), vous payez environ 20% de charges sociales all inclusive ( il y a une seule cotisation qui regroupe TOUT : maladie, retraite .... donc il n'y a pas d'URSSAF, CIPAV, RSI ... ) et une fois les frais déduits, votre bénéfice fiscal sera soumis à l'IR ( ouch ).

Avantages de la Belgique : pas de taxe d'habitation, pas de redevance télé, allocations familiales généreuses et les mêmes pour tous et dès le premier enfant, pas de CFE ( juste une taxe locale forfaitaire < 150 euros )

Inconvénients : l'IR !

https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/delocalisation-en-belgique-une-fausse-bonne-idee/
https://www.ucm.be/Starter-et-independant/Pages-libres/Mes-cotisations-sociales/Cotisations-sociales-2020-les-grands-principes

freddy6777

64 Messages

actif
21/10/2020 à 15:12

Merci pour ces pistes et ces informations. J'ai commencé à creuser et je continuerai. Si je vais jusqu'au bout, je posterai ici, précisément, les conditions fiscales auxquelles je serai confronté.

Encore une question : Connaissez-vous le dynamisme de la région de Liège ? En gros, est-ce qu'un freelance devrait sans trop de problème pouvoir enchaîner les missions ?

Merci.

Freelance91

1310 Messages

Grand Maître
21/10/2020 à 15:34

Je ne connais pas du tout le marché Liégeois :(

MINT-T

10 Messages

discret
22/10/2020 à 11:19

Bonjour

Pas trop de dynamisme pour free-lance en Belgique comparé à l'île de France...
Regarde côté Luxembourg aussi pour éviter les périodes sans mission.
il existe quelques cabinets comme Gentis qui pourraient te trouver des missions ...tout dépend de ton profil 
ENGIE utilise des free-lances sur Bruxelles.
l'aéroport de Bruxelles pourrait avoir qq besoins ...
Le reste est diffus et nécessite un gros démarchage 
les grosses boîtes a démarcher colryut, total, et les grands groupes hypermarchés locaux (deshayes?) 

A ta place (conseilleur et pas payeur c tjs plus confortable...) je profiterais de ces 3 ans de contrat pour démarcher sans attendre prendre des contacts etc... le covid n'aidant pas tout va se faire au ralenti au moins jusqu'à l'été 2021 (cf Macron)

Courage et résilience 
K

Freelance91

1310 Messages

Grand Maître
22/10/2020 à 12:07

Autre avantage en Belgique, la règle des 3 ans n'existe quasiment pas, je connnais des gens qui sont freelance chez le même client depuis 7 ans.
Pareil pour les intermédiaire, on ne vous oblige pas de passer par une SSII référencée, vous pouvez passer quasiment en direct ( juste via une société qui gère la paperasse et que vous payez dans les 10 euros par jour de prestation )

freddy6777

64 Messages

actif
22/10/2020 à 20:36

Cela me rappelle la ville de Toulouse où j'ai commencé en tant que freelance. Il y a des besoins, j'ai toujours réussi à enchainer les missions sans le moindre jour d'intercontrat mais il ne faut pas faire le difficile. Compte-tenu des ces éléments, je n'irai là-bas que si la mission est très intéressante.

Je travaille sur les systèmes embarqués donc le Luxembourg, je pense que ce n'est pas trop pour moi :).

kareem

74 Messages

actif
30/10/2020 à 01:40

Je confirme pour la Belgique. J'y suis depuis un an et les tarifs sont bons. Et surtout, passer en direct est très courant, moyennant 15€ de frais par jour pour ma part.
Pour l'IR, oui ca fait mal mais le coût de la vie en vaut largement le coup.