100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Micro-entreprise créee trop tôt ?

Paul49

1 Messages

nouveau
20/10/2020 à 22:04

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide, après avoir écumé de nombreux forums et sites sur l'emploi je ne te trouve toujours pas de réponse.
Voici ma situation :

Je rentre de trois années d'expatriation entre l'Italie et la Belgique et j'ai fait valoir mes droits au chomage via le formulaire européen U1.
Afin de valider mes droits au chomage (ARE), je n'ai qu'à travailler une journée (!). Pole Emploi calculera ensuite le montant de mon ARE sur cet emploi en France et validera la durée au vu de mes 3 années à l'étranger, donc 730 jours d'indemnisation.

Néanmoins après 3 ans d'expatriation et au vu de la morosité du marché du travail, je suis plus tenté par une création d'entreprise et j'ai donc créé dès mon retour en France une micro-entreprise (la semaine dernière) pour répondre à quelques missions qui pourraient se présenter (ex-client etc).

Evidemment... Je ne découvre que maintenant les dispositifs ACRE et ARCE.
Mes questions sont les suivantes:
 

  • Puis-je faire une demander d'ACRE au titre de chomeur de moins de 30 ans non-indemnisé ? Ce qui est ma situation actuelle.
  • Que se passera-t-il si je trouve entre temps un CDD qui m'ouvrira des droits à l'ARE ? Je risque d'être dans la situation étrange de pouvoir demander l'ARCE alors que ma demande d'ACRE a été acceptée car j'étais chomeur non-indemnisé...
  • Que se passera-t-il si je trouve un CDD avant la période des 45 jours et que donc je fais une demande d'ACRE au titre de chômeur indemnisé ? La situation est étrange car j'ai ouvert ma micro-entreprise après m'être inscrit à Pôle Emploi mais avant d'avoir ouvert mes droits à l'ARE.
J'ai bien évidemment appellé l'URSSAF et mon conseiller PE avant de vous poser ces questions, mais (comment dire...) personne n'a rien compris ! :)

Merci beaucoup

hmg

25715 Messages

Grand Maître
21/10/2020 à 12:26

Bonjour,

La situation n'est pas simple.

Par exemple : Il est possible d'avoir un contrat de travail pour récupérer les droits et de créer une nouvelle structure avec les aides par la suite. La micro peut rester en parallèle de la nouvelle activité avant d'être fermée sans bénéficier des aides de son côté.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.