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Vendre du matériel à sa société

ProbU

6 Messages

nouveau
31/10/2020 à 18:25

Bonjour,

Je viens de créer ma société et je m'interroge sur l'acquisition de matériel informatique. Etant seul et sans besoins extraordinaires, plutôt que d'acheter du matériel neuf j'ai préféré naturellement utiliser mon téléphone portable perso et mon ordinateur portable perso pour travailler.

Mais du coup, ces appareils qui m'appartiennent sont des frais que la société n'a pas supporté, alors qu'il aurait été cohérent qu'elle en fasse l'acquistion. Je me demande donc :

- S'il est possible de les vendre à ma société (au prix du marché de l'occasion ? (On parle de montants limités, dans les 2-3k€ au total sur 250k de CA prévisionnel)
- Comment prendre en compte le fait qu'ensuite, je me retrouverai à utiliser également ces biens de la société sur mon temps personnel ? Est-ce que je dois évaluer la part d'utilisation personnelle, la déclarer comme avantage en nature (en une fois ? au rythme de l'amortissement ?) et donc être imposé dessus ?

Merci

a.CMS

126 Messages

très actif
31/10/2020 à 21:13

Mon comptable m'a demandé de faire une facture depuis mon nom  vers ma société, pour ce que je voulais utiliser pour la société.
Puis il a amorti sur 3 ans.

Je dévie un peu du sujet :
250k€ de CA prévisionnel en tant que freelance seul ?
ça donne un TJM de 1100€/jour en travaillant 217 jours/an.
C'est faisable. Mais est-ce le CA généré tout seul en travaillant à la journée ? Ou bien en vendant de nombreuses formations ?

_lael

495 Messages

impliqué
01/11/2020 à 00:06

Techniquement, je crois pas qu'un particulier puisse réellement faire une "facture", pour être qualifiée comme telle il faut faire apparaître différentes informations dont un numéro de SIRET.

Du coup ce serait plutôt un "reçu" et il faut que le cédant soit clairement indentifié, de même que le montant de la cession et ce qui est cédé.
Ca avait suffit à mon comptable.