100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Trésorerie : suggestion investissement et précisions (crypto?)

HiFriend

2 Messages

nouveau
01/11/2020 à 20:34

Bonjour à tous,
J'espère pour commencer avoir selectionné la section du forum la + adaptée !Je suis en SASU depuis environ 1 an et demi et j'ai ma première clotûre d'excercice fin d'année.
Je suis dans l'IT, avec quasi 0 dépense pro et une tréso qui commence à être conséquente.
La fiscalité des dividendes étant de ce que j'ai compris intéressante, c'est mon option par défaut.Mais je suis attiré par l'achat de cryptomonnaie, via la tréso de ma boîte (pour info, je suis l'écosysteme crypto depuis plusieurs années)
Plusieurs questions :
- est-ce possible / légal? est-ce qu'il faut obligatoirement que ma société ait un objet bien précis ?
- est-ce que ça présente un intérêt qui en vaut la peine ? (car j'imagine que la compta / fiscalité associées vont être compliquées)
(cela comparé à l'option d'attendre de toucher mes dividendes et d'acheter par la suite par exemple)
- est-ce que certains ici sont passés par là ? si oui, je suis très intéressé par les retours d'expérience (pourquoi l'avoir fait, complexité, quid de la comptabilité / fiscalité à la fin des exercices etc)En avantage immédiat je vois le fait de diversifier ma trésorerie et de payer moins d'impôts (je suis à l'IS)Enfin, est-ce que vous auriez d'autres pistes intéressantes qui me permettraient d'exploiter ma tréso ?Merci d'avance pour vos retours

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
01/11/2020 à 22:08

Si votre trésorerie est importante, je vous conseille de toucher vos dividendes et ne payer que la flat tax ( 30% ) parce que ça risque de changer dans les prochaines années ( alignement sur le régime des EURL, c'est à dire que les dividendes deviendraient soumis aux charges sociales ).

Acheter des crypto est légal ( à moins que les statuts de votre entreprise ne l'interdisent ) mais il faut voir s'il y a des plateformes sérieuses pour en acheter et si votre expert comptable sait gérer un tel "placement".

Il vaut mieux toucher vos dividendes et investir à titre personnel parce que sinon les gains éventuels subiront l'IS puis la flat tax.

HiFriend

2 Messages

nouveau
01/11/2020 à 22:29

merci pour ce retour, c'est un bon point
l'inverse s'applique cependant avec une possibilité de déduction cas de perte, c'est bien cela ?
après ma volonté d'achat espère plutôt le premier cas clairement !

avez-vous des options / alternatives à me conseiller ou bien les dividendes sont vraiment "au dessus du lot" ?