100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu

Achat sur un site US : taxe récupérable ou non ?

Elixir

15 Messages

discret
03/11/2020 à 14:15

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un fauteuil de bureau ergonomique ainsi qu'un bras articulé pour l'écran de mon bureau. Je suis passé par le site Internet autonomous.ai, une société américaine.

La facture indique la répartition suivante :

• Subtotal : 428€
  • Shipping & Handling: 0€
  • Discount: -42.8€
  • Tax: 80.89€
  • Total Paid: 466.09€
Le montant total TTC payé par carte bancaire est de 466.09€.

Du point de vue de mon outil comptable, comment dois-je répartir cette dépense ? La part des taxes est-elle récupérable ou bien dois-je enregistrer la dépense comme un montant HT ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

Bonne journée.

nicolt81

20 Messages

discret
03/11/2020 à 14:30

Bonjour,

On trouve plusieurs exemple de comptabilisation sur le net, par exemple: https://www.assistant-juridique.fr/comptabiliser_tva_importation.jsp
Les taxes US ne sont bien sur par récupérables.
La TVA viendra plus tard lorsque le colis va passer à la douane (pour un colis de la taille d'un fauteuil, il y a peu de chance d'y échapper).

Elixir

15 Messages

discret
03/11/2020 à 15:04

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je n'avais pas pensé aux histoires de frais de douane... Apparemment toute la commande a été expédiée depuis les Pays-Bas. Il semblerait que Autonomous.ai ait déjà son stock en Europe pour livrer les pays européens. Donc je suppose que je n'aurais pas de taxe douanière à payer en supplément. Mes contacts qui ont aussi commandé sur ce site n'ont jamais eu de taxe douanière à payer non plus à la réception.

Je verrai bien demain quand je réceptionnerai le colis si FedEx me demande de payer un supplément.

nicolt81

20 Messages

discret
03/11/2020 à 17:26

Je viens de voir que sur votre post initial les sommes sont en euros, pas en usd.
Du coup il faudrait voir sur la facture ce qui est indiqué?
Peut-etre que la facturation est faite via une succursale européenne avec numero de tva intracommunautaire, auquel cas la tva est bien récuperable dans ce cas.

Elixir

15 Messages

discret
03/11/2020 à 17:37

Les montants sur la facture sont bien indiqués en EUR mais l'adresse de la société émettrice de la facture est bien une adresse aux USA. Il n'y a aucun numéro de TVA intracommunautaire sur le document.

Elixir

15 Messages

discret
04/11/2020 à 21:51

Hello,

J'ai bien reçu mon fauteuil de bureau aujourd'hui et je n'ai pas eu de frais de douane à payer du fait que l'expédition du colis a été faite depuis leur entrepôt aux Pays-Bas :)