100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Indépendant en suisse en tant que frontalier ?

Maxiriton

6 Messages

nouveau
06/11/2020 à 10:44

Bonjour à tous,

Je suis freelance depuis plusieurs années dans le domaine de la 3D/VR et j'ai reçu une proposition de mission d'un an sur Genève. Malheureusement, le télétravail n'est pas possible et cela implique de déménager sur place. J'ai vu sur le forum que certain d'entre vous ont eu ce type de propositions, mais le plus souvent cela implique de déménager en suisse avec l'optique de s'installer durablement la bas.
Mon idée était plutot d'assurer la mission et je n'arrive pas à savoir si il est possible de déménager à la frontière suisse en d'avoir le statut de frontalier pour aller travailler à Genève, ce qui m'éviterait de devoir changer tout mes statuts juste pour un an. De plus, j'ai quelques contrats de formation qui tombent régulièrement et que j'aimerais pouvoir continuer d'assurer en France, d'où la nécessité de garder un statut francais.

Une autre question est évidement celle du tjm que j'ai beaucoup de mal à chiffrer. Mon tjm en france est d'un peu moins de 500€, mais je ne sais pas comment adapter cela au prix du marché suissse, en gardant en tête cette spécificité de frontalier si cela est possible. (J'avais en tête de demander autour de 750-800 jour).

Si vous avez des infos sur ce type de situation, je suis preneur.

Merci beaucoup !

Hellvtic

3 Messages

nouveau
06/11/2020 à 11:08

Pfff que d'élément de réponse à te fournir, je ne sais même pas par quel bout commencer...
Je suis arrivé Freelance à la frontière Suisse en 2012
Très vite j'ai compris qu'au-delà de trois mois impossible d'exercer en Freelance en Suisse, il y avait deux formules, ouvrir une société en Suisse avec un prête-nom ou passer par du portage. J'ai mis ma société en sommeil (je ne sais plus comment ca s'appelle) et je suis passé en portage. Finalement j'ai clôturé ma boite Française au bout d'un an et j'ai continué en portage.
Le statut de Frontalier est parfois possible si ton entreprise l'accepte mais ce n'est vraiment pas le cas de tout les clients à Genève. Si tu souhaites plus d'info tu peux me contacter en privé
@+
Guillaume

Maxiriton

6 Messages

nouveau
06/11/2020 à 11:22

Ah super, merci de ta réponse ! J'ai l'impression que je ne vais pas échapper à devoir m'installer en suisse si je prends la mission. A moins de trouver une boite de portage suisse qui me permette d'avoir le statut de frontalier.... Bon a creuser !

Merci en tout cas !

Hellvtic

3 Messages

nouveau
06/11/2020 à 17:07

Je peux te filer mon ancienne société de portage si tu veux, je n'y suis plus depuis 2018, je me suis fait internalisé, mais ils ne m'ont jamais décu.
En attendant voilà un simulateur de Salaire bien foutu en portage
https://www.indep-rh.ch/simulation-salaire
Ca t'aidera à négocier
Et pas de probléme pour le statut de frontalier, je le suis depuis 2012