100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Retour dans l’informatique : capitaliser sur mon expérience ou me réorienter ?

ARASER

5 Messages

nouveau
06/11/2020 à 18:28

Bonjour à tous. 

Je ne suis pas un habitué des forums mais il faut bien se lancer parfois.  
Ma problématique est dans le sujet mais ça vaut peut-être le coup que je précise un peu mon cas qui n'est peut-être pas si rare. 
Après avoir quitté le monde de l'informatique il y a quelques années, je souhaiterais retrouver une activité dans le développement. 
Malgré une quinzaine d'années comme développeur, ingénieur d'études, puis chef de projet, je repars de zéro ou presque et j'ai donc commencé à me remettre à niveau sur les outils que je maîtrisais plutôt bien : les ETL Informatica Powercenter et Datastage. J'ai pas mal développer en Cobol aussi. J'espère pouvoir trouver des missions idéalement en télétravail mais ça n'a pas l'air si évident. 

Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de me réorienter et de me former sur un outil ou un langage qui soit plus demandé aujourd'hui et plus adapté au télétravail (j'ai des contraintes qui ne me permettent pas d'être à plein temps chez un client). 

C'est là que j'aurais besoin de votre aide.  Si vous avez des suggestions, des retours d'expériences et/ou des conseils, je suis preneur. 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci pour votre avis éclairé.

belougatech

50 Messages

actif
08/11/2020 à 09:30

Bonjour,

mon avis est le suivant. Capitalise sur ton expérience, surtout que l'ETL, traitement de la data, environnement big data, etc... sont des compétences plus que demandées actuellement. Rafraichis et complète tes connaissances sur les outils actuels, les environnement (comme le cloud) ou le python mais en restant dans ce domaine. Tu pourras justifier de beaucoup d'expériences sur le domaine. 

En tant que freelance, tu vas souvent faire face à des recruteurs/sourceurs/ingé d'affaires sauf si tu as des filons pour travailler avec des clients directs. En reprenant de zéro sur un autre domaine, le problème est est qu'ils vont te poser la question "combien avez-vous d'expérience sur xxx ?". Si c'est zéro, ils vont te zapper très vite bien que tu aies 15 ans d'expériences dans l'informatique. 

Pour le télétravail, ce n'est pas ancré encore chez tous les clients mais actuellement, les sociétés doivent s'y plier. C'est le bon moment pour montrer qu'il n'y a pas de problème d'être à distance.

Bon courage.

ARASER

5 Messages

nouveau
09/11/2020 à 09:55

Bonjour belougatech,

Je te remercie pour ton avis.
Cela me conforte dans l'idée de mettre à niveau mes compétences ETL et de les compléter.
Les pistes que tu proposes sont intéressantes. J'avais pensé compléter en me formant à un outil BI car on demande souvent une double compétence, mais je ne voudrais pas trop limiter le champ d'application. En plus, il faudrait que ce soit le bon outil au bon moment et, comme tu l'as dit, quand on me demandera mon expérience sur le sujet, ce sera 0.
    
Merci encore d'avoir pris le temps de me donner ton avis.

Bonne journée.

PAULOM

40 Messages

actif
10/11/2020 à 10:49

Complètement d'accord avec belougatech, j'ai beaucoup d'offres (plusieurs par jours) pour de l'ETL ou ELT (ODI, Talend, DataStage) alors que ce n'est pas ma casquette la plus expérimentée :)

ARASER

5 Messages

nouveau
10/11/2020 à 13:50

Bonjour PAULOM

Merci pour ton avis.
Si tu as trop d'offres, n'hésite pas à faire suivre. Si je peux aider ... ;-)