100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Intermediation entre client et freelance

Bibi75

23 Messages

discret
12/11/2020 à 00:31

Bonjour à tous !
j'espere que vous vous portez bien ...

Avant de poser ma question, je vais vous contextualiser mes propos : je suis en train de mettre en œuvre un blog professionnel sur un thème que j'excerce dans le cadre de mon travail.
Je tiens à ajouter des call to action pour diriger mes visiteurs sur un formulaire de contact et leur proposer de se faire aider.

ma question est la suivante : si le visiteur cité ci-dessus s'avère devenir un client désirant d'une prestation sur le thème dont je suis expert. Est-il alors possible de chercher un free-lance expert du thème et de le proposer au client en question en récupérant une marge sur le TJM ? C'est être une sorte d'apporteur d'affaire vous voyez ? Je ne sais pas si cette pratique se fait.

merci par avance pour votre aide :)

Bibi75

23 Messages

discret
17/11/2020 à 21:06

Up :)

Olivier_M

1356 Messages

Grand Maître
18/11/2020 à 08:50

Bonjour,

N'y voyez ni malice ni ironie, mais être au courant du marché sur lequel on souhaite se lancer et des concurrents qui y exercent ne serait-il pas le premier point à vérifier avant de se lancer dans un business ?

Pour vous apporter quelques éléments de réponse : il y a effectivement des entreprises qui utilisent un business model qui semble assez proche du vôtre. En France, il y a SVP, qui produit des études et de la documentation "d'expert", la diffuse assez largement de manière gratuite dans le but de générer du contact qualifié. Par contre, SVP place ensuite uniquement ses salariés il me semble.

Je n'ai hélas pas retenu son nom, mais il y a quelques années j'ai été contacté par une boite basée en Allemagne dont l'activité me semble correspondre tout à fait. Des entreprises confrontées à un problème ponctuel, précis et particulièrement délicat font appel à cette entreprise, qui les met en contact avec un expert freelance. Il s'agit uniquement d'expertise de haut niveau, et généralement tout se règle par un ou deux entretiens téléphoniques : le client expose son problème, l'expert fourni oralement des solutions, argumentées et basées sur son expérience. Il faut voir cela comme une consultation chez un avocat spécialisé, et les tarifs sont d'ailleurs tout à fait similaires (facturation à l'heure de conseil, plusieurs centaines d'euros / heure). Je crois que plusieurs sociétés similaires existent dans le monde anglo-saxons.

Pour faire bref : oui la pratique existe, et dans le contexte actuel, je crois que beaucoup de freelances seront ravis de vous verser une commission si vous leur apportez des clients.

Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire - 20 ans d'expérience