100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu
 

Montre connectée en frais

__JJ__

74 Messages

actif
14/11/2020 à 10:46

Bonjour, 

Est-il possible de faire passer une Apple Watch (ou autre montre connectée) en frais ? 

Je connais la règle selon laquelle si son intérêt pour l'entreprise est justifié c'est OK. Mais on sera tous d'accord sur le fait qu'entre tous nos ordinateurs et téléphones, les montres connectées seront rarement indispensables à une activité pro ..

 Merci pour vos réponses

_lael

484 Messages

impliqué
15/11/2020 à 02:43

Vous avez répondu vous même à votre question.

Si vous ne pouvez pas justifier l'usage professionnel alors la réponse est non, ça ne peut pas passer en frais.

La règle implicite qui découle de la règle sur le caractère professionnel est :
"Est-ce que vous vous sentez de défendre son usage professionnel en cas de contrôle ?"

__JJ__

74 Messages

actif
15/11/2020 à 08:53

_lael a écrit :Vous avez répondu vous même à votre question.

Si vous ne pouvez pas justifier l'usage professionnel alors la réponse est non, ça ne peut pas passer en frais.

La règle implicite qui découle de la règle sur le caractère professionnel est :
"Est-ce que vous vous sentez de défendre son usage professionnel en cas de contrôle ?"
Merci pour votre réponse 

J'entends bien, mais ce qui me dérange avec la réponse universelle qui consiste à expliquer au contrôleur de défendre un usage pro, est qu'elle implique une très grande part d'intersubjectivité.

Dans ce cas, oui, je me sens tout à fait de justifier qu'il est un besoin pour ma performance d'avoir accès à mon agenda et à mon carnet d'adresse en un coup de poignet. Par exemple pour ne pas avoir à consulter dangereusement mon téléphone au volant (80km/jour dans la mission actuelle).

A partir du moment où il n'y a pas de règles précises, à quel moment ce contrôleur pourrait juger que ce que je lui dis n'est pas suffisant pour justifier l'usage pro ? 

Mais si on va par la, je peux aussi justifier que j'ai besoin de 3 téléphones, un au domicile, un dans la voiture et un au bureau, car c'est ma façon de m'organiser pour un meilleur résultat de mon entreprise. Et encore, quel contrôleur aurait la légitimité de considérer que mon organisation du travail et du matériel mérite dans ce cas un redressement ? 

On peut aller loin comme ça 



Ma question initiale espérait en quelque sorte des témoignages de "jurisprudence", si vous voyez ce que je veux dire.

cifer

173 Messages

impliqué
15/11/2020 à 11:46

Vou êtes en train de inventer des justifications pour passer votre montre en frais alors que vous savez déjà que ce n'est pas justifié .

Si vous voulez la passer faites le , pas besoin de s'inventer des histoires . Vous verrez en cas de contrôle .

Moi j'ai passé mes chaussures de running car si je ne cours pas le midi je suis moins performant dans mon travail l'après-midi... non mais sérieusement

Et je passe mes poêles aussi car sinon je ne mange pas , je ne peux pas travailler .

Il y a de plus en plus de post absurde comme ça..les mêmes qui se tordent le cerveau pour justifier les SASU ARE alors qu'ils font 100k+ de CA par an.
j'imagine que ça serait legitime si vous développiez des applications sur la montre par exemple.

__JJ__

74 Messages

actif
15/11/2020 à 12:28

La montre n'est qu'un exemple, voir une anecdote, d'un débat plus large sur les frais. Et c'est dommage de le rabaisser systématiquement ainsi.

Sachant que la gestion des frais est une des préoccupations majeures des entrepreneurs, comme le prouve votre constat sur la quantité de posts là dessus.


Permettez moi juste de préciser que je ne fais pas parti de ce groupe "SASU ARE 100K+" que vous pointez du doigt avec un solide dédain, bien que j'en aurais bien sûr eu la possibilité.

Tellement de frustrations sur ce forum ; mais je n'en veux à personne, la période actuelle peut être assez difficile, je l'admets.

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
15/11/2020 à 14:31

Qu'en pense votre expert comptable ?

freesas

517 Messages

impliqué
15/11/2020 à 21:41

Freelance91 a écrit :Qu'en pense votre expert comptable ?
voilà la bonne question et le mien c'est sans probleme!! j'avais bien essayé de comprendre comment il justifiait cela à l'époque mais ca ne lui posait aucun soucis et comme c'est sa garantie controle fiscal...
Bref j'ai pas d'interet pour une apple watch sinon je m'en serai déjà offert une!

code38

196 Messages

impliqué
16/11/2020 à 09:46

__JJ__ a écrit :La montre n'est qu'un exemple, voir une anecdote, d'un débat plus large sur les frais. Et c'est dommage de le rabaisser systématiquement ainsi.

Sachant que la gestion des frais est une des préoccupations majeures des entrepreneurs, comme le prouve votre constat sur la quantité de posts là dessus.
 
Votre question (et le sujet du fil) concerne bien le passage d'une montre connectée en frais. Et comme cela vous a été dit, vous connaissez la réponse puisque vous l'avez indiquée dans votre tout premier message.

Vous attendiez peut-être des réponses qui allaient légitimer votre souhait, et c'est ce qui commence à arriver. Certains donc l'on fait, certains comptables semblent n'y voir aucun inconvénient. C'est peut-être dû à un risque faible ...

Vous semblez être en difficulté avec certaines réponses alors vous élargissez le débat a posteriori ... C'est inutile de vous donner tant de mal. Idem pour essayer de convaincre sur le fait "de justifier qu'il est un besoin pour ma performance d'avoir accès à mon agenda et à mon carnet d'adresse en un coup de poignet" ou de justifier d'avoir besoin de 3 téléphones. Prenez du recul et faites preuve de bon sens, tout cela ne tient pas la route.

Et bien qu'il y ait beaucoup de questions sur les frais, les optimisations, ... je ne pense pas que la gestion des frais soit une des préoccupations majeures des entrepreneurs. Une fois le démarrage passé, la gestion des frais pour nos métiers peut se révéler très simple. Bien sûr, ça devient moins le cas quand on va chercher aux limites. Mais je dirais que justement, quand un entrepeneur n'a que ça à faire, ça montre qu'il n'est pas préoccupé par son activité, sa prospection, l'entretien de son réseau, sa formation et son projet professionnel, etc.

__JJ__

74 Messages

actif
16/11/2020 à 09:53

Merci à tous pour vos messages.

Bonne semaine !

Droopyann

82 Messages

très actif
16/11/2020 à 11:02

Bonjour,

Je trouve dommage les réactions négatives sur ce post.

Effectivement, je pense qu'il y a des questions qui se posent sur les frais. Et la subjectivité qui prévaut est assez complexe pour les nouveaux entrepreneurs dont je fais parti. Les échanges sur ce type de sujet montre que tout dépend beaucoup du contrôleur d'une part, et du contrôlé d'autre part. Le flou permet surement de s'adapter à toutes les situations, mais c'est vrai que c'est pas très sécurisant.

ArThierry

54 Messages

actif
16/11/2020 à 11:49

Certains perdent la tête sur ce forum.

Une simple personne pose une question ce qui est quand même la base d'un forum et d'autre se permettent de tout de suite de lui tomber dessus en la prenant de haut.

Les frustrés de la vie merci de ne pas vouloir déranger ceux qui veulent entreprendre et préfère demander des retours d'expériences plutôt que de foncer tête baissée.

une question est posé sur l'intégration d'une montre connectée en frais et on trouve le moyen d'aborder le sujet :"Sasu ARE"... 

Ceux qui critiquent ce système, utilisez plutôt votre energie pour essayé de faire bouger les choses en ecrivant à vos députés par exemple ou en vous lançant en politique. Mais évitez les leçons de moral alors que pour le moment rien est illégale.

Incroyable !

PS: "je n'ai pas fais Sasu Maintien ARE, n'y ARCE car je n'en avais pas besoin"

_lael

484 Messages

impliqué
16/11/2020 à 12:02

Droopyann a écrit :Effectivement, je pense qu'il y a des questions qui se posent sur les frais. Et la subjectivité qui prévaut est assez complexe pour les nouveaux entrepreneurs dont je fais parti. Les échanges sur ce type de sujet montre que tout dépend beaucoup du contrôleur d'une part, et du contrôlé d'autre part. Le flou permet surement de s'adapter à toutes les situations, mais c'est vrai que c'est pas très sécurisant.
C'est effectivement important de connaître les règles aussi subjectives soient-elles.
La fiscalité est par nature hautement subjective.

A chacun de voir où il accepte de mettre son curseur en terme de risque.
Il y a "ce qui passe sans problème", "ce qui présente un faible risque", "ce qui est assez risqué" et "ce qui ne va clairement pas passer"

Sachant que si on commence à trop vouloir gruger, on s'expose à un examen approfondi de la moindre facture en cas de contrôle.
Et dans ce cas le contrôleur pourra être très tatillon ce qui risque de coûter très cher.

Alors que si on reste dans le domain de l'acceptable, il n'ira pas probablement pas chipoter pour quelques factures borderline.
Et typiquement, tout ce qui est achat de matériel informatique, c'est probablement ce qu'il va regarder en premier vu les montants en jeu.

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
16/11/2020 à 13:40

Si votre EC est OK, achetez-la et ne vous posez pas de question :)

cifer

173 Messages

impliqué
16/11/2020 à 19:10

Je passe mes chaussettes aussi car sinon j'ai froid au pied comme je travaille . Ça impacte ma performance

cifer

173 Messages

impliqué
16/11/2020 à 19:10

Je passe mes chaussettes aussi car sinon j'ai froid au pied quand je travaille . Ça impacte ma performance

Oui une réaction négative quand on explique que la montre est justifié pour pouvoir consulter ses mails dans la voiture quand on va au travail 😓.

La réaction est à la hauteur de la question : Ridicule 

Encore une fois un développeur ios aurait une vraie raison de faire passer sa montre par ex .

ZakTech

93 Messages

très actif
17/11/2020 à 00:06

Repondez simplement au lieu de tourner ça en dérision ou ne repondez pas.

ArThierry

54 Messages

actif
17/11/2020 à 02:46

Toujours les mêmes noms qui prennent les gens de haut et rendent désagréable ce forum a chaque fois.

Cela devient pathétique

cifer

173 Messages

impliqué
17/11/2020 à 03:46

Dans ce cas, oui, je me sens tout à fait de justifier qu'il est un besoin pour ma performance d'avoir accès à mon agenda et à mon carnet d'adresse en un coup de poignet. Par exemple pour ne pas avoir à consulter dangereusement mon téléphone au volant (80km/jour dans la mission actuelle).
Mais si on va par la, je peux aussi justifier que j'ai besoin de 3 téléphones, un au domicile, un dans la voiture et un au bureau, car c'est ma façon de m'organiser pour un meilleur résultat de mon entreprise. Et encore, quel contrôleur aurait la légitimité de considérer que mon organisation du travail et du matériel mérite dans ce cas un redressement ? 
parce que vous trouvez ça sérieux comme questionnements ? Le plus pathétique est de soutenir ce genre d'âneries.

quand on voit ces citations de l'auteur du post : je n'ai fait que prendre des exemples équivalents , ni plus , ni mois .

__JJ__

74 Messages

actif
17/11/2020 à 07:30

Quand on a un tel venin à cracher jour après jour et à de telles heures, cela cache quelque chose de plus profond.

Les haters d'internet sont partout, même sur freelance-info 

Sans mauvais jeu de mots, arrêtons les frais et laissons couler ce sujet!


Venir sur ce forum est ce qui m'a convaincu à devenir free-lance à l'époque (pas si lointaine non plus!), alors que j'étais hésitant pendant plusieurs années par peur de me retrouver un peu tout seul dans ce que je considérais un océan de complexité.

J'espère juste que des gens comme cifer et bien d'autres ne décourageront pas les free-lance en devenir qui chercheraient une communauté d'entraide bienveillante et rassurante.