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Formation effectuée chez mon client

Arc

6 Messages

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20/11/2020 à 10:32

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé réponse à ma question par la recherche donc j'ouvre ce sujet.

Je suis actuellement en EURL et je passe par une ESN pour mon client final, cas classique donc.

Je suis censé suivre une formation de plusieurs jours chez mon client.
Un beau matin le commercial de l'ESN m'appelle m'indiquant qu'il serait bien que je participe à hauteur d'1/3 de la formation (le reste étant divisé entre l'ESN et le client final donc, ce que je ne trouve pas aberrant), mais que de son côté il a accepté (sans m'en informer évidemment) la non facturation des jours de formation auprès du client et donc me demande de faire la même chose.

Cependant admettons que la formation dure 10 jours et que mon TJM soit à 400€/J pour un TJM client de 500€/J (on est pas loin de la vérité..), celà fait donc 4000€ de ma poche pour seulement 1000€ par l'ESN et c'est probablement déjà bien plus élevé que le coût réel total de la formation.

De plus je pense qu'il est plus intéressant pour moi d'obtenir une facture afin de faire rentrer la dépense dans mes charges au niveau comptabilité qu'enlever des jours facturés (je crois qu'en plus je paie le 1% formation ou quelque chose comme ça chaque année).

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Arc

vdaxeis

535 Messages

impliqué
20/11/2020 à 11:19

Bonjour,

Je prends comme hypothèse que vous avez signé un contrat régie avec une ESN avec une date de debut de mission
Le principe d'une régie est que tout jour travaillé pour ce client est facturé, et ce quelque soit la táche executée.

Et donc,
- si cette formation est pogrammée après la date de début de mission, vous ne devez pas accepter y participer physiquement (ou en visio) sans facturation de votre TJM

- si la formation est programmée avant la date effective de debut de mission , c'est un autre débat :
il n'est pas abberant de faire un geste commercial envers votre client mais à 2 conditions :
1. ce choix doit etre le votre et non pas imposé par l'intermediaire ET
2. vous devez avoir la garantie que l'intermediaire ne facture rien au client ( un mail envoyé à votre client avec l'intermediaire en cc notifiant que vous vous rendrez a cette formation a titre gratuit)

Arc

6 Messages

nouveau
20/11/2020 à 11:25

Merci pour votre réponse.

Effectivement la formation est facturée bien après le début de mission qui a plusieurs années (contrat reconduit par avenants).

Devrais-je donc dans ce cas demander une facture à l'ESN pour ma participation d'1/3 à cette formation ? Et effectuer un paiement en ce sens à l'ESN, qui serait par conséquent complètement indépendant de la partie jour facturés.
Si oui est-ce qu'il y a des choses à savoir vis à vis de ça ? Des choses obligatoires sur la factures qu'ils m'enverraient ? Dans le sens ou 4 parties sont impliquées (société formatrice, client, ESN et moi).

Merci,
Arc

vdaxeis

535 Messages

impliqué
20/11/2020 à 11:32

Je ne comprends pas vos propos

Vous etes en regie et votre client vous demande de suivre une formation dans ses locaux (ce serait à l'exterieur chez une societe formatrice, j'aurais le meme discours).
pourquoi voulez vous payer 1/3 de la formation ?
Cette formation est à la demande du client, point. 

lorsque votre client vous demander d'assister à une reunion de 4H dans laquelle vous ne faites qu'ecouter, est ce que vous offrez ces 4h à votre client ?  j'espere que non.
C'est exactement pareil pour une formation demandée par votre client. 

mais bon je ne connais pas votre contexte et donc je ne jugerais pas les gestes commerciaux que vous etes pret à faire

Arc

6 Messages

nouveau
20/11/2020 à 11:38

Comme précisé dans mon premier message c'est l'ESN qui me demande de participer à hauteur de 1/3 du montant car cette dernière a reçu un courrier du client lui demandant de ne pas facturer les jours de formations, le commercial ayant accepté d'office sans me consulter car d'après ses propos l'ESN pratique cette méthode avec tous ses prestataires (Freelance).

J'avoue que je ne suis pas satisfait de la méthode du commercial qui manque de transparence (pas que sur ce point d'ailleurs), mais je peux comprendre dans un sens le fait que le client demande à l'ESN de participer au coût de formation me concernant, et le fait qu'au final cette formation devrait m'apporter des compétences, d'où mes interrogations.

vdaxeis

535 Messages

impliqué
20/11/2020 à 11:47

l'ESN n'a pas eté correcte en s'engageant avant de vous consulter mais le 1er coupable est votre client

Vous ditez que vous travaillez chez lui depuis plusieurs années et il vous programme une formation sans en discuter avec vous et de s'assurer que vous etes d'accord d'y contribuer financierement ?
Ce deal n'est pas absurde dans l'absolu mais là votre client fait de la vente FORCEE, il ne vous a pas consulté alors que vous etes le 1er concerné

Je ne peux pas vous aider plus, si ce n'est que si vous acceptez ce deal, ne compliquez pas la paperasse administrative en melant la societe formatrice : vous ne facturez pas à l'ESN le temps de formation et assurez vous que l'ESN en fasse de meme vers votre client.

mais franchement, ma 1ere action si j'etais à votre place serait de discuter avec votre client sur ce deal forcé

Arc

6 Messages

nouveau
20/11/2020 à 11:53

Le fait de participer à la formation s'est fait un peu à la va-vite avec le client car le projet est un peu dans l'urgence et le sujet m'intéresse, mais il est vrai qu'aucune information financière n'a été évoquée avec moi, je ne pensais rien avoir à payer dès le départ vu que j'ai déjà fait d'autres formations sans avoir à y participer financièrement lorsque j'y pense.

Lorsque je pose la question de l'aspect financier à mon client (notamment le coût de formation à minima) on me dit qu'il n'est pas censé parler avec moi de cette partie là et que je dois en parler avec mon ESN en premier lieu pour ne pas faire d'ingérance, du coup ça tourne un peu en rond...

Merci en tout cas pour vos réponses,
Arc

_lael

484 Messages

impliqué
20/11/2020 à 14:53

Personnellement, pour le principe, si on tente de m'imposer unilatéralement quelque chose sans me consulter, alors la réponse sera non.
Je suis pas un paillasson sur lequel on s'essuie les pieds et qui accepte tout sans broncher.
Du coup je maintiens la facturation des jours de formation et je ne participe pas non plus au coût de la formation.
Et s'ils sont pas contents ils ont qu'à mettre fin au contrat et je trouverai un autre client.
Le contrat signé avec l'intermédiaire est de toutes façons de mon côté.
Il n'y a rien de prévu au contrat dans ce cas de figure, donc par défaut c'est facturé car c'est à la demande du client.


Après, si on me consulte à l'avance, je demande à ce que minima 50% du coût réel client final soit pris en charge par l'intermédiaire.
Et je parle des VRAIS 50%. 50% sur la base de ce qui est facturé au/par le client final. Pas quelque chose calculé sur la base du TJM avec l'intermédiaire ou sur des proratas qui n'ont pas de sens : 1/3 du coût total de la formation au lieu de 50% de ce qui est facturé à l'ESN par le client soit très probablement 50% de 50% soit 25%.

Et dans l'idéal un peu plus, car bon, s'ils se prennent une marge c'est aussi pour porter le coût de ces imprévus.

Ce qui veut dire, pour reprendre l'exemple, que si je facturais 400€ puis qu'ils me refacturent 500€ et que la formation coûte 10000€ (dont 5000€ charge ESN par exemple) alors pour les 10 jours :
Au maximum (principe d'équité, répartition 50%/50%) :
- Facturation : 500€ * 50% * 10 = 2500€ (et non pas 400€ * 50% * 10 = 2000€ sinon c'est moi qui porte la majorité du coût et non pas l'ESN: 2000€ moi vs 1000€ ESN)
- Formation : 5000€ * 50% = 2500€ (et non pas 10000€ * 1/3 = 3333€ sinon à nouveau c'est moi qui porte la majorité du coût et non pas l'ESN. 3333€ moi vs 1666€ ESN)
Ce qui revient à offrir 10 jours de prestation au final soit 50% du CA du mois.

Dans l'idéal :
Je fais juste une ristourne sur la facturation et l'ESN prend à sa charge le coût de la formation.
Faut bien que je mange quand même.
Ce qui revient à offrir 5 jours de prestation soit 25% du CA du mois.

Bien entendu avec justificatifs à l'appui fournis par l'ESN :
- Facture de la formation
- Facture du mois adressée au client avec les jours de formation offerts.

Et un accord écrit et signé avec l'ESN.

Arc

6 Messages

nouveau
20/11/2020 à 15:02

Merci pour cette réponse supplémentaire.

C'est bien ce qui m'a amené à ouvrir ce sujet le fait que l'ESN me demande de ne pas facturer les jours complets, qui me ferait au finalement probablement payer plus que le coût total de la formation toutes parties confondues, ce qui est du grand n'importe quoi on s'entend en plus d'être litigieux je trouve (ce n'est pas rompre la clause concernant le lien de subordination car l'ESN aurait accepté quelque chose en mon nom ?).

C'est vrai que vu la marge qu'ils me prennent (aux alentours de 20%), je pense qu'ils peuvent amplement supporter le coût.

Arc

Freelance91

1288 Messages

Grand Maître
20/11/2020 à 15:36

Si le client impose la formation, c'est à lui de la financer et il doit vous payer comme un jour normal, en régie vous vendez du "temps de cerveau humain disponible".