Bonjour à tous !
J'aimerais aujourd'hui savoir comment vous vous en sortez avec les intermédiaires.
Pour vous faire un point rapide de ma situation, je suis freelance depuis 2 ans, je suis consultant/dev' front dans tout ce qui est logiciel et appli mobile et en général les besoins des clients ce sont des besoins d'assistance technique dans leur société.
J'aimerais passer en direct avec les clients mais bien souvent ce sont des SSII qui me contactent sur LinkedIn ou par mail (les platerformes de freelance ne marchent pas vraiment malgré un bon CV). On va pas se mentir, ce sont les SSII qui ont toutes les missions.
Mon soucis c'est que bien souvent nous échangeons au téléphone, je leur donne une fourchette pour mon TJM, eux par contre ne veulent jamais me dire la marge qu'ils vont essayer de prendre (ça arrive et en général ils me disent 20% ce que je trouve énorme).
Donc la situation classique c'est que je passe l'entretien client, tout se passe bien, ensuite la SSII me dit que mon TJM est trop élevé pour le client (normal vu la marge qu'ils essaient de prendre) j'ai beau leur dire de baisser la marge, la plupart du temps je perds le client (même si je baisse un peu mon TJM).
Au vu de la situation que pouvez vous me conseiller ? Y a-t-il quelque chose que je ne fais pas correctement ?
Comment trouver les demandes clients sans passer par les intermédiaires (appel d'offre j'imagine). Car en général les clients passent par une SSII pour plus de sécurité. J'ai déjà prospecté en envoyant des mails à des sociétés qui avaient des besoins sans jamais de réponses.
Merci beaucoup
La plupart des grands comptes passent par des SSII parce qu'il y a des histoires de copinage, de corruption et de conflits d'intérêts.
Passer en direct est quasiment impossible sauf si on dispose de contacts chez le client ou profil bien particulier.
De mon expérience, les SSII essaient de négocier en deux phases.
1/ Au téléphone, on va vous demander votre TJM très tôt alors que vous ne connaissez pas grand chose de la mission. Il vaut mieux éviter de donner un chiffre avant d'avoir plus d'informations : détails sur le poste (rôle, technos), lieu, déplacements evéntuels, etc.
Il est préférable d'attendre d'avoir des infos avant de donner un TJM car il est difficile de demander plus après coup. Sauf évidemment si on vous annonce une info super importante au dernier moment (1 semaine de déplacement tous les mois, etc.).
Peu importe le TJM que vous allez donner, il sera toujours beaucoup trop élevé et vous allez entrer dans la 1ère phase de négociation.
2/ Vous êtes d'accord sur un TJ minimum, vous passez l'entretien client et tout se passe bien. Sauf qu'au dernier moment, la SSII vous appelle pour dire que le client vous veut mais qu'il faut faire un effort de 20-30€ sur le TJ pour que ça passe. Là c'est 99% du temps du bluff pour essayer de gonfler la marge de la SSII.
Dans les appels d'offre, le TJ max du client est connu bien à l'avance donc c'est improbable que le client décide de baisser son TJ max au dernier moment.
A mon avis, il ne faut pas céder sur le TJ à ce moment.
Dans votre cas, est-ce que les SSII vous font passer l'entretien alors qu'elles vous ont déjà dit que votre TJ était trop élevé ? Ça me parait être une perte de temps pour tout le monde.
Oui je sais bien pour les grands comptes, mais je me demandais si il n'était pas possible de trouver les besoins des plus petites structures avant ou en même temps que les SSII. Je pense que ce sont les clients qui contactent eux mêmes les SSII en fonction de leur affinité etc, qu'en pensez vous ?La plupart des grands comptes passent par des SSII parce qu'il y a des histoires de copinage, de corruption et de conflits d'intérêts.
Effectivement on me demande souvent mon TJM au téléphone, en général je donne une fourchette assez large et je leur dis que ça dépend si je dois me rendre chez le client, la techno utilisée etc ... La personne au téléphone est quand même capable de m'indiquer le type de projet, la techno, si il est possible de faire du télétravail etc je reponds donc que pour ce type de mission je suis sur un TJM de xxx€ (je gonfle toujours un peu le prix), je leur dis que c'était ce que j'avais pour une précédente mission.1/ Au téléphone, on va vous demander votre TJM très tôt alors que vous ne connaissez pas grand chose de la mission. Il vaut mieux éviter de donner un chiffre avant d'avoir plus d'informations : détails sur le poste (rôle, technos), lieu, déplacements evéntuels, etc.
Il est préférable d'attendre d'avoir des infos avant de donner un TJM car il est difficile de demander plus après coup. Sauf évidemment si on vous annonce une info super importante au dernier moment (1 semaine de déplacement tous les mois, etc.).
Peu importe le TJM que vous allez donner, il sera toujours beaucoup trop élevé et vous allez entrer dans la 1ère phase de négociation.
C'est exactement ce qui c'était passé récemment, on s'était mis d'accord sur un TJM minimum avec mail pour valider. L'entretien s'est super bien passé le client voulait travailler avec moi, la SSII me rappelle pour descendre de 30€ (j'avais déjà descendu mon TJM à la première négo) je lui ai dis de baisser sa marge, il m'a dit que ce n'était pas possible il devait faire tant minimum. Le client a finalement préféré prendre une personne moins expérimentée car moins cher. Je ne savais pas que le TJ max du client était connu par la SSII, on me dit souvent qu'ils ne savent pas encore et que le client se décide à la suite de l'entretien ... Si d'autres personnes peuvent appuyer le témoignage d'Ozymandias je suis preneur !2/ Vous êtes d'accord sur un TJ minimum, vous passez l'entretien client et tout se passe bien. Sauf qu'au dernier moment, la SSII vous appelle pour dire que le client vous veut mais qu'il faut faire un effort de 20-30€ sur le TJ pour que ça passe. Là c'est 99% du temps du bluff pour essayer de gonfler la marge de la SSII.
Dans les appels d'offre, le TJ max du client est connu bien à l'avance donc c'est improbable que le client décide de baisser son TJ max au dernier moment.
A mon avis, il ne faut pas céder sur le TJ à ce moment.
Ils ne me disent pas trop quand mon TJM est trop élevé au téléphone, il laisse couler et moi je n'insiste pas souvent pour fixer un TJM minimum avant l'entretien (j'estime que rien n'est figé, c'est surement une erreur). C'est toujours après l'entretien qu'ils me disent que le TJM est trop élevé mais toujours en me disant que c'est le client qui n'a pas le buget nécessaire (c'est surtout eux qui ont une marge énorme je pense)...Dans votre cas, est-ce que les SSII vous font passer l'entretien alors qu'elles vous ont déjà dit que votre TJ était trop élevé ? Ça me parait être une perte de temps pour tout le monde.
C'est pas que ça malheureusement.Freelance91 a écrit :La plupart des grands comptes passent par des SSII parce qu'il y a des histoires de copinage, de corruption et de conflits d'intérêts.
Passer en direct est quasiment impossible sauf si on dispose de contacts chez le client ou profil bien particulier.
C'est un faux argument : si le client a besoin d'un tampon entre lui et le freelance pour éviter tous ces désagréments, la marge des SSII ne serait pas de 20% voire plus, ce serait plus une marge de 10 euros par jour pour gérer la paperasse ( CRA, facture, paiement ... )
Vous allez me dire que je rêve mais non, c'est ce qui se passe dans d'autres pays Européens, vous avez accès aux clients et leurs appels d'offre mais lors de la signature du contrat on vous impose un intermédiaire avec qui vous allez contracter et dont la marge est FIXE et MODIQUE ( < 20 euros par jour ).
D'autres personnes peuvent-ils nous partager leur expérience et comment gèrent-ils les intermédiaires ?
Oui car la loi n'est pas aussi restrictive dans ces pays et ne fait pas des SSII un acteur incontournable pour les raisons évoquées dans mon message.Freelance91 a écrit :C'est un faux argument : si le client a besoin d'un tampon entre lui et le freelance pour éviter tous ces désagréments, la marge des SSII ne serait pas de 20% voire plus, ce serait plus une marge de 10 euros par jour pour gérer la paperasse ( CRA, facture, paiement ... )
Vous allez me dire que je rêve mais non, c'est ce qui se passe dans d'autres pays Européens, vous avez accès aux clients et leurs appels d'offre mais lors de la signature du contrat on vous impose un intermédiaire avec qui vous allez contracter et dont la marge est FIXE et MODIQUE ( < 20 euros par jour ).
De mon côté, je ne me fais pas d'illusions, je devrai toujours faire appel à une boite de presta pour 2 raisons:
Hello
Il y a 2 règles simples :
1/ plus le client est gros et plus il réduit sa liste de fournisseur avec des shorts lists (forcément exit les Freelance, ce qui n'a rien à voir avec leur statut, le délit de marchandage est valable avec un free comme avec un employé de SSII)
2/ plus la SSII est grosse et plus la marge est importante et non négociable (20% mini)
Pour y faire face, la meilleure solution c'est de bosser le relationnel et de trouver les missions en direct. Ensuite, si short list, il suffit de mettre en concurrence les SSII... Et là on inverse les rôles, dans le genre qui a besoin le plus de l'autre ?? l'une de mes missions, j'ai écumé la liste des achats jusqu'à une SSII où le jeune commercial n'avait aucun presta dans la division en question, je suis entré avec 6% ! je lui servais de porte d'entrée
Le mini que j'ai obtenu pour l'intermédiaire c'est 30e par jour. La plupart du temps ils ont un seuil à 50e.
Perso, pas donné plus de 10% depuis bien longtemps....
Il y a aussi les petits malins qui considèrent que c'est pas mon problème leur marge du moment que mon TJM est ok.
Et bien non pour 2 raisons :
le budget du client va peut être l obliger à raccourcir la mission
et surtout le client en veut pour son argent ! je suis déjà intervenu sur une mission courte, 750 pour moi, 2 ou 3 intermédiaires, 1500 pour le client. Et bien le client en voulait pour 1500 et s'en foutait de mon tjm !! il m'a balancé le chiffre en arrivant, tendu les premières heures...
Et même sur des taux plus courant, entre 500 et 650, le client s'attendra forcément à d'avantage de choses, disponibilités, ..
Ah ouais quand même ! Je t'avoue que je ne sais pas trop comment j'aurais réagi en apprenant ça ... Je pense que ça m'aurait énervé de savoir que la SSII prenne autant de marge, parce que pour faire quoi au final ? Elle t'a contacté pour la mission comme d'autres SSII surement, toi tu as choisis d'avancer avec elle pour tes raisons mais ça aurait pu être avec une autre SSII, c'est toi et toi seul qui a géré à l'entretien et qui a décroché la mission au final ... Comme dit mlechat dans son poste je serais mal à l'aise vis à vis du client, toi tu vends à un certain tarif parce que tu estimes que tes compétences valent ça, et là le client s'attend à avoir une personne qui vaut + de 100 balles de plus par jour !caquito a écrit :Quant au TJM, pour ma mission actuelle j'ai demandé Z, et j'ai obtenu Z. J'ai ensuite découvert que je suis facturé Z x 1,34 (la boite de presta fait 25,4% de marge). Je n'étais pas censé le découvrir, et j'ai bien eu quelques jours de frustration mais j'ai fini par accepter la situation. J'ai le TJM que je voulais, et le commercial m'a bien vendu, tant mieux pour lui.
Ca je suis bien d'accord mais c'est dans le cas où tu as un client en direct et que tu dois passer par une SSII donc c'est à toi de la choisir. Dans la plupart des cas c'est l'inverse, c'est toi qui te voit présenter la même mission par 3 SSII différentes et c'est à toi de choisir avec laquelle tu vas avancer sans être sûr qu'elles vont respecter ta demande de TJM malgré le mail de validation.mlechat a écrit :Pour y faire face, la meilleure solution c'est de bosser le relationnel et de trouver les missions en direct. Ensuite, si short list, il suffit de mettre en concurrence les SSII... Et là on inverse les rôles, dans le genre qui a besoin le plus de l'autre ?? l'une de mes missions, j'ai écumé la liste des achats jusqu'à une SSII où le jeune commercial n'avait aucun presta dans la division en question, je suis entré avec 6% ! je lui servais de porte d'entrée
Ca m'est arrivé sur ma première mission, tjm à la baisse avant entretien, entretien ok et rebaisse du tjm la veille soit disant sur demande du client.
Et bien je me suis vite rendu compte de la marge (entre 30 et 40%), j'ai pris sur moi sans rien dire et j'ai attendu le renouvellement du contrat 3 mois après.
Et là quand le commercial est venu me présenter l'avenant, je lui ai gentillement indiqué que mon tarif avait changé : + 15% ! et que je comprenais si il préférait ne pas renouveler...
Cela a ramené sa marge autour des 20%
Il a eu quelques difficultés avec son chef d'après lui ce qui ne m'a pas trop ému...
On apprend vite ;-)
Ce retour m'intéresse, car justement je dois renouveler mon ordre de mission en janvier. Cela fait 10 mois que je suis sur la mission. Là je change de projet chez le même client. Je vais essayer de ramener la marge de la boite de presta à 20%.mlechat a écrit :Ca m'est arrivé sur ma première mission, tjm à la baisse avant entretien, entretien ok et rebaisse du tjm la veille soit disant sur demande du client.
Et bien je me suis vite rendu compte de la marge (entre 30 et 40%), j'ai pris sur moi sans rien dire et j'ai attendu le renouvellement du contrat 3 mois après.
Et là quand le commercial est venu me présenter l'avenant, je lui ai gentillement indiqué que mon tarif avait changé : + 15% ! et que je comprenais si il préférait ne pas renouveler...
Cela a ramené sa marge autour des 20%
Il a eu quelques difficultés avec son chef d'après lui ce qui ne m'a pas trop ému...
On apprend vite ;-)
Ahah bonne technique, j'en prends note ! Et comment tu as réussi à savoir auprès du client ? Je sais qu'on se parle beaucoup en tant que développeur etc mais si c'est des grosses structures c'est compliqué de savoirmlechat a écrit :Ca m'est arrivé sur ma première mission, tjm à la baisse avant entretien, entretien ok et rebaisse du tjm la veille soit disant sur demande du client.
Et bien je me suis vite rendu compte de la marge (entre 30 et 40%), j'ai pris sur moi sans rien dire et j'ai attendu le renouvellement du contrat 3 mois après.
Et là quand le commercial est venu me présenter l'avenant, je lui ai gentillement indiqué que mon tarif avait changé : + 15% ! et que je comprenais si il préférait ne pas renouveler...
Parfois les bons de commande trainent sur le réseau.
Là je fais l'intermédiaire entre le client et le service facturation de la boite de presta car y'a des soucis de numéros de commande. Du coup j'ai rapidement eu accès à mon TJM facturé...
En discutant avec les collègues, le chef, le service achat ou en "naviguant" sur le réseau, j'ai toujours trouvé mon TJM