Bonjour,
L'urssaf devait preleveprélevé un montant des cotisations sociales de l'année 2019/2020, ceci n'a pas été fait, et aujourd'hui sur le compte de l'urssaf a ma grande surprise je vois une dette qu'il faut payer. Je n'ai rien saisi.
il y a des freelances qui bénéficient d'une réduction avec l'urssaf ca peur arriver a 50% a cause de la situation actuel, quelqu'un a déjà bénéficie peut nous éclairer svp
Merci beaucoup
C'est un simple problème de cohérence. Pour les travailleurs indépendants, l'URSSAF a automatiquement suspendu le paiement de l'échéance de novembre, sans que nous ayons besoin de demander quoi que ce soit, et sans que la moindre pénalité ne soit appliquée (c'est écrit sur leur site). Cependant, ceux dont les revenus le permettent étaient invités à régler cette échéance, c'est probablement pour cela que l'affichage de la "dette" que nous avons a été maintenu.
De mon côté :
j'ai réglé en février une échéance recalculée sur 50% de mes revenus de l'année dernière
Les échéances de mai et d'août n'ont pas été appelées
L'échéance de novembre apparait sur le site, qui me propose de la régulariser, puisqu'elle n'a pas été appelée le 5 novembre, et je ne l'ai pas réglé spontanément.
J'attends de voir ce qui sera décidé pour 2021. Je ne pense pas que l'URSSAF appelera les cotisations 2021 et celles de 2020 la même année, sous peine de voir de nombreux indépendants mettre la clé sous la porte. Je pense que notre "dette sociale" sera au pire étalée sur 2 ou 3 ans, au mieux en partie effacée (et de toute façon, il est toujours possible de traiter au cas par cas avec l'URSSAF)
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration
Bonsoir Olivier_M,J'attends de voir ce qui sera décidé pour 2021. Je ne pense pas que l'URSSAF appelera les cotisations 2021 et celles de 2020 la même année, sous peine de voir de nombreux indépendants mettre la clé sous la porte. Je pense que notre "dette sociale" sera au pire étalée sur 2 ou 3 ans, au mieux en partie effacée (et de toute façon, il est toujours possible de traiter au cas par cas avec l'URSSAF)
Effectivement ceux qui ont les moyens et qui n'ont pas perdu leurs missions doivent payer, et ceux qui ont dans le jus l'urssaf doit trouver une solution
Bonjour,Acathla a écrit : Ainsi, pourquoi les indépendants mettraient la clé sous la porte ? Nous savons que si on prend xK€ en rémunération, il y a un % à garder de côté pour payer les charges sociales...
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration
Il ne faut pas rêver, la "dette sociale" ne sera pas effacée.
Pour rappel les cotisations sur les rémunérations versées sont maintenues et c'est de la responsabilité de chacun de provisionner ses charges sociales en conséquence.
C'est un mauvais message à faire passer que de sous-entendre qu'on peut taper dans ses provisions et que l'Urssaf "épongera peut-être la dette".
C'est pas encore noël hein, et ça n'a presque aucune chance d'arriver.
Partez donc du principe qu'il faut OBLIGATOIREMENT garder de côté l'équivalent en charges sociales pour toute rémunération versée.
Ce que l'Urssaf a réduit ou suspendu c'est UNIQUEMENT les "appels de cotisation" pour une rémunération hypothétiques sur fin 2020 puis 2021.
Mais la régularisation sera bien de 100% du montant dû à ce moment-là, il n'y aura pas de réduction.
C'est totalement inconscient de ne pas prévoir des réserves pour ce qui sera appelé un jour ou l'autre : au mieux on aura droit à un échelonnement mais certainement pas à une réduction ou annulation.
Et ce ne sera pas la faute de l'URSSAF si des freelances n'ont pas pris leurs dispositions et ont tapé dans la trésorerie de leur société jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Bonjour à tous,
Ayant démarré mon activité en milieu d'année dernière, le prélèvement de l'ursaff prévu le 5 novembre à été suspendu.
Seulement j'aimerai payer les cotisations dues, et je n'ai pas trouvé de moyen de le faire sur leur site, suis en prélèvement automatique et je n'ai pas vu de bouton "payer".
De plus le montant a payer est bien trop important pour un paiement par carte, je pense payer par virement bancaire, j'ai demandé à l'ursaff de me le communiquer. J'attends leur réponse.
Cela dit, j'ai tout de même une question : l'argent qui est provisionné pour payer les charges est il déduit en fin d'année pour calculer l'impôt sur les société ? Même s'il n'a pas encore été prélevé ? Je suis en eurl is.
Merci, Dominique.
Votre comptable est censé les passer en provisions ce qui les rend déductibles même si elles n'ont pas encore été versées à l'URSSAF.
J'ai remarqué qu'il était plus simple de téléphoner pour demander le RIB de l'URSAFF pour payer les cotisation sociales. Attention, il y a une nomenclature à respecter dans le libellé du virement pour que l'URSAFF flèche le virement vers votre compte URSAFF :) Donc bien lire la notice.domik a écrit :De plus le montant a payer est bien trop important pour un paiement par carte, je pense payer par virement bancaire, j'ai demandé à l'ursaff de me le communiquer. J'attends leur réponse.
Tout a fait... il y a aussi l'option du Prêt Garantie par l’État qui peut dépanner temporairement. Le mieux étant effectivement de limiter toutes ses dépenses pour éviter de se retrouver dans cette situation délicate. Mettre de côté et ne pas vivre au dessus de ses moyens est essentiel quand on gère sa propre entreprise. En effet, lorsque les premières rémunérations parfois 2 ou 3x supérieures à un salaire en CDI peut vite nous faire perdre la tête. Prudence donc :)Olivier_M a écrit :Mais lorsque vous n'avez plus de mission, donc plus de revenus, et une famille à nourir, il est assez tentant et logique de "taper" dans cette réserve en attendant un retour à meilleure fortune. Ce qui peut conduire à être fort dépourvu lorsque l'avis d'échéance arrive.
Sur le fond, vous avez entièrement raison. Et si des indépendants consomment ce qui a été provisionné pour régler les cotisations, c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement et n'ont pas suffisammment anticipé. Il ne faut surtout pas en arriver là, et mes mots ont été mal choisis s'ils laissaient penser que l'on peut le faire sans risque._lael a écrit :Il ne faut pas rêver, la "dette sociale" ne sera pas effacée.
Pour rappel les cotisations sur les rémunérations versées sont maintenues et c'est de la responsabilité de chacun de provisionner ses charges sociales en conséquence.
C'est un mauvais message à faire passer que de sous-entendre qu'on peut taper dans ses provisions et que l'Urssaf "épongera peut-être la dette".
C'est pas encore noël hein, et ça n'a presque aucune chance d'arriver.
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration
J'ai déjà reçu la reponse de l'ursaff par mail, j'ai leur rib ainsi qu'une vague explication de la nomenclature du libellé du virement.
Je me renseigne la dessus et je procédé au règlement.
Merci @Acathia (je ne sais pas comment on place un bout de commentaire dans une réponse)
Il suffit de cliquer sur la bulle verte contenant des guillemets du message que vous voulez citer.domik a écrit :Merci @Acathia (je ne sais pas comment on place un bout de commentaire dans une réponse)
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration
Bonjour,_lael a écrit :Votre comptable est censé les passer en provisions ce qui les rend déductibles même si elles n'ont pas encore été versées à l'URSSAF.
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Il y a de plus en plus de personnes (politiciens, économistes, ...) qui réclament l'effacement de la "dette" tout court (PGE notamment). Si cela arrive (et c'est possible vu l'ampleur que cela prend dans toute l'Europe), tout sera possible._lael a écrit :Il ne faut pas rêver, la "dette sociale" ne sera pas effacée.