100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Déduire TVA juste avant d’avoir le n. De TVA

nMat

5 Messages

nouveau
03/12/2020 à 02:22

Bonjour j'aimerais investir dans du mobilier ( bureaux chaise bras mécanique...), et en ce moment il y a des bonnes promotions. 

étant en micro, je devrais d'ici décembre faire ma demande de numéro de tva ( je vais dépassé le plafond de TVA).

mais je sais très bien que le temps d'avoir mon numéro de tva je passerai à côté de pas mal de promotions, je compte bien investir 2/3k. 

c'est possible de pouvoir déduire la TVA de ces achats quand même ? Le temps de recevoir mon numéro ? 

micro créer mi 2019.

htnfr

830 Messages

impliqué
03/12/2020 à 12:58

Bonjour,
C'est la date effective de changement de régime de TVA qui compte. On est en déjà Décembre, tu veux changer de régime de TVA (ou si un encaissement va faire dépasser le plafond), fais-le tout de suite auprès du SIE et tu peux déjà acheter et déduire ce qui est éligible.

nMat

5 Messages

nouveau
03/12/2020 à 13:27

Ok bonne nouvelle, 

Je n'ai pas besoin d'un numéro de TVA qui doit être présente sur la facture quand j'achète ? Ducoup, je peux acheter mon matériel comme un particulier sur amazon dès maintenant, de garder les factures et de les déclarer l'année pro quand je dois déclarer ma TVA ?

arnovodao

44 Messages

actif
06/12/2020 à 03:28

Bonjour,

tu es bien "micro entrepreneur"?

Si c'est le cas, fait comme moi, envoie par mail rapidement aux impôts à partir de ton mail perso que tu optes pour de la TVA.
Chez moi ils me répondent rapidement et efficacement.

En 2 jours j'ai eu une réponse que la TVA était appliquable dès le début du mois de ma demande cad que si tu as fait la demande entre le 01 et le 31 décembre alors c'est appliquable dès le 01/12. J'oubliais les impôts m'avaient demandé si régime simplifié ou pas. J'ai pris simplifié car une facture par mois seulement. Donc j'ai 3 déclarations par an à faire cad mi-juillet de l'année N et mi-decembre de l'année N + une déclaration en avril de N+1 pour finaliser ta déclaration de N.

Pense à créer ton compte sur le site des impôts dans la partie professionnelle car c'est par cet accès que tu vas déclarer ta tva et recevoir le CFE quand tu seras taxé dessus. L'attente était un peu longue pour moi.

Aussi attention, j'ai lu via ce forum que tu dois appliquer la TVA dès le 1 décembre aussi à tous tes clients. Donc ne te met pas dans l'embarras à courrir derrière les clients pour leur dire que finalement c'est TTC et 20% en plus.... enfin ça c'est plus au cas où tu as des clients non entreprise.

Tu vas donc avoir que la déclaration d'avril 2021 pour déclarer ta tva collectée de décembre 2020 + déclarer la tva déductible de tes achats.ps : ton numéro de TVA devra figurer surtes factures

nMat

5 Messages

nouveau
06/12/2020 à 04:02

Bonjour,

merci de ta réponse.

Oui, je suis en micro, j'avais envoyé un message via impots.gouv mais ils m'ont indiqué que je devais envoyer une LRAR... J'attends leur retour du coup ( dingue en 2020 de ne pas pouvoir ça via la messagerie impots.gouv qui est là pour ça..). 

Je n'ai pas indiqué régime simplifié, en espérant qu'ils le choisissent par défaut étant en micro.

arnovodao

44 Messages

actif
06/12/2020 à 22:04

bonjour,

je l'ai fais par mail. Il doit exister une adresse plutôt locale dans ton secteur et c'est à eux et non à l'adresse nationale qu'il faut écrire. Si ça marche pour moi ça doit marcher pourles autres.

Cherche sur le net le "SIE" le plus proche de ta commune. Ne lâche pas le morceau.

hmg

25781 Messages

Grand Maître
07/12/2020 à 10:10

Bonjour,

Une LRAR ?

Etes-vous certain d'avoir contacté le bon service ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.