100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Association de deux indep sur un produit, comment faire ?

patvs

130 Messages

très actif
25/09/2007 à 10:32

En complément de mon activité d'indépendant, ou je vend classiquement mes prestations à la journée, je suis sur le développement d'un produit que je pense porteur.

Ceci étant le projet étant lourd je voudrais m'associer (pour ce produit) avec un confrère. Comme j'amène le concept, l'analyse, le marketing et 50% des developpements, le confrère amène les 50% restant. Donc globalement c'est une association 80/20 qui est souhaitée. Nous n'investissons aucun argent, juste de la sueur.

[b:495afd42d8]Et maintenant la question [/b:495afd42d8]: Est il possible de ficeler juridiquement notre accord sans faire l'investissement de créer une société commune dévolue au produit en question dont nous détiendrons respectivement 80 et 20% des parts ? Dans l'étape de développement ou nous sommes, peut on simplement faire une espèce de sous seing privé définissant nos parts respectives. Bien sur, si tout va bien, dans un an on créera la société autour du produit; mais on préfererait attendre que le produit existe, fonctionne bien et avoir quelques clients installés. (les 1ers clients on peut les faire avec notre status actuel d'indépendants).

hmg

26591 Messages

Grand Maître
25/09/2007 à 12:19

Bonjour,

C'est un peu limite. Vous prenez des risques (pas tout de suite, mais lors de la création de la structure et du transfert éventuel de clients).

Il serait préférable de ne pas avoir des clients individuels sur ce projet à transférer en société.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.