100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Frameworks JS : React, Angular, Vue

RoseD

17 Messages

discret
17/12/2020 à 11:46

Bonjour, 
intégratrice web senior, je suis des formations pour monter en competences sur javascript. 
J'ai un choix à faire : me former à React, à Angular ou à Vue.js. Mon prèmier choix va à Vue, car je le trouve plus léger, plus performant, plus facile aussi.

Mais quand je regarde les offres de mission proposées...React et Angular semblent beaucoup plus demandés, même si vue.js semble acquérir de plus en plus de popularité au près des dev. 

Quel framework des 3 choissiriez vous pour vous former si vous aviez comme objectif celui de décrocher une mission freelance entant que Développeur Front  ?

Merci beaucoup :)

jeff-lead-developer

1 Messages

nouveau
25/12/2020 à 23:02

Bonjour,
Je ferais une analyse de l'offre et de la demande.
il peut y avoir beaucoup d'offres react mais il y a aussi beaucoup de devs react, se démarqué peut être plus difficile.

Je chercherais le framework qui me plaît le plus, car c'est avec lui que je travaillerais ensuite, autant que ça soit sympa.

RoseD

17 Messages

discret
28/12/2020 à 19:26

Bonjour,
Merci pour votre réponse. React a l'air largement en tête, mais oui, je préfere commencer par vue, il me plaît bien plus.

domik

13 Messages

discret
31/12/2020 à 13:50

De mon côté, j'ai suivi les guides de démarrage/apprentissage des 3 frameworks afin de connaître leurs fonctionnalités principales.
Angular est lourd et contient beaucoup de fonctionnalités intégrées, ReactJS et VueJs sont plus légers et moins fournis en fonctionnalités (souvent on les utilise avec d'autres frameworks).
Connaître les fonctionnalités des 3 frameworks, le concept de SPA (Single Page Application), la mécanique de gestion des data qui traversent et mettent à jour les différents composants et celle des évènements qui remontent des composants est suffisant pour se faire intégrer dans une équipe de développement en tant que dev junior. Connaître Javascript natif (et Typescript pour Angular) est à mon avis obligatoire aussi.
Ensuite une fois la mission intégrée, il faut se spécialiser dans le framework utilisé par le client.

RoseD

17 Messages

discret
04/01/2021 à 15:29

Merci Domik pour votre avis :)
Effectivement, maîtriser Javascript est indispensable pour les 3 frameworks.

Laura.p63

110 Messages

très actif
07/01/2021 à 16:17

Bonjour !Alors l'avantage de se poser ces questions en début d'année, c'est que c'est en général le moment des rapports et bilans sur la popularité des langages et frameworks. Selon le rapport de StackOverflow c'est Node.js qui est en tête suivi par React.Sachant qu'en plus React est développé par Facebook il n'y a pas trop de craintes à avoir sur son avenir .Niveau facilité d'apprentissage React et Vue.js sont faciles à prendre en main alors qu'Angular est (beaucoup ) plus complexe.Après, je rejoins les réponses précédentes sur la nécessité d'adapter ces données à sa zone de prospection et à ses goûts !

RoseD

17 Messages

discret
07/01/2021 à 16:28

Merci pour votre avis :).  Node.js étant un framework "back", il ne rentre pas vraiment en concurrence avec les 3 frameworks "Front". 
Sinon, ce que je vois sur les dernières offres d'emploi, depuis le 1 janvier 2021, c'est que les 3 frameworks sont très demandés, mais il est souvent demandé un niveau "senior", difficile avec des frameworks si recents.

Laura.p63

110 Messages

très actif
07/01/2021 à 16:51

oui tout à fait pour node, c'est pour ça que je n'ai pas développé.

Le niveau "senior" ça devient une constante pour toutes les professions mais reste à voir ce qui est vraiement attendu derrière...
Il est plutôt rapide de monter en compétences sur React et Vu.js. En développant quelques projets persos pour s'entraîner (ils se prêtent bien au développement de landing page par exemple), il est possible de se constituer un petit portfolio 

RoseD

17 Messages

discret
07/01/2021 à 16:57

C'est vrai, je pense que pouvoir montrer un portfolio de réalisations perso est déjà un très bon point !
J'essaie de faire une boutique en ligne avec vue.js, mais c'est peut être un peu ambicieux.  Sinon, il est de plus en plus courant que les SSII, cabinets de conseil etc fassent passer des tests techniques aux candidats avant de rencontrer le client final, par exemple sur des plateformes comme codingame.

htnfr

866 Messages

impliqué
07/01/2021 à 17:26

Bonjour,
A mon avis, Vue est un bon choix pour commencer car c'est le framework où c'est plus facile à prendre en main, donc les entreprises ont la tendance d'accepter un niveau junior.
Les grosses boîtes ont plus confiance en Angular / React, mais sont souvent plus exigeantes.

Ce qui est difficile en ce moment, c'est qu'il y a beaucoup de dev avec quelques années d'XP d'un framework dans le marché actuel. Il faut accepter le fait qu'on est toujours junior au début, et rien ne vaut un (bon) accompagnement dans un vrai projet.
A ta place, j'éviterais de démontrer le niveau de Vue (ou autre framework) via un portfolio. Essaie de montrer plutôt ce que tu sais faire, avec peut-être un truc très simple avec le framework. C'est souvent tes points forts / supplémentaires qui te permettent de rentrer dans le projet pour apprendre le framework.

RoseD

17 Messages

discret
07/01/2021 à 17:42

Merci, je trouve que ce sont de très bon conseils ! Et cela me conforte dans mon choix de Vue