100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Recherche excel calculs pour déterminer un choix

Thunderbird69

26 Messages

actif
05/01/2021 à 11:43

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour pouvoir disposer d'une fiche excel détaillant les charges retenues dans le cadre d'un portage (Je suis à la quête d'une société de portage).
Mais beaucoup sont opaques et on ne sait pas ce qui se trime réellement pour obtenir le net en bas de fiche...

J'ai même été approché par une société de portage qui proposait des RTT et des tickets restau ?!
Je suis sidéré...

D'avance, merci de toute aide
Cordialement

_lael

555 Messages

impliqué
05/01/2021 à 12:23

Une fiche de paie est standardisée, ils ne peuvent pas mettre ce qu'ils veulent sur les lignes des prélèvements sociaux car les taux sont connus et facilement vérifiables.

Ils trichent surtout sur les lignes un peu génériques ou peu vérifiables.
Peut-être aussi sur le montant des réserves si vous ne prenez pas la peine de calculer ce qui rentre (facturation au client) et ce qui sort (fiche de paie) chaque mois.
Sachant qu'ils ne versent normalement pas l'intégralité chaque mois et en conservent une partie en réserve en cas d'intercontrat, frais ou autres qu'ils sont tenus de vous restituer à la fin.

En quoi c'est étonnant de proposer des RTT ?
En portage vous vous payez vous-même, il faut pas croire que les congés ou les RTT c'est des jours gratuits hein.
L'ensemble est forcément ajusté et les réserves prévues en conséquences pour compenser.

Et en tant que salarié vous avez le droit à des tickets restau, ça n'a rien d'étonnant non plus.
Tout comme vous avez le droit au remboursement de vos frais de déplacement et autres frais pro si la société de portage le permet.
Cela permet de sortir de l'argent net de charges sociales et d'impôts sur des dépenses que vous avez effectuées pour le compte de votre activité.
Par exemple vous pouvez inviter votre client au restaurant ou acheter un casque audio à usage pro et vous faire rembourser, vous pourriez même récupérer la TVA dessus. Mais pour la TVA peu de sociétés de portages le propose car ça finit en général dans leur poche pour compenser la gestion de ces notes de frais.

caquito

134 Messages

très actif
08/01/2021 à 10:43

Bonjour,
Difficile de connaitre le détail de certaines lignes opaques.
Le mieux pour faire son choix, c'est de demander des noms en MP, ou à l'accociation FEDEPS.
Je peux t'en déconseiller quelques unes, t'en conseiller une que j'ai déicdé d'utiliser le jour où je repasse en portage.

_lael

555 Messages

impliqué
08/01/2021 à 11:37

Oui enfin les suggestions par MP on sait ce que ça peut parfois donner.
Certaines sociétés de portage étaient très actives sur le forum fût un temps pour vendre leur propagande et leur service médiocre bourré de frais cachés sous couvert du "0% de frais".

Comme si on allait gober qu'ils travaillaient bénévolement.

code38

200 Messages

impliqué
09/01/2021 à 00:09

Thunderbird69 a écrit :Je me permets de vous solliciter pour pouvoir disposer d'une fiche excel détaillant les charges retenues dans le cadre d'un portage (Je suis à la quête d'une société de portage).
Mais beaucoup sont opaques et on ne sait pas ce qui se trime réellement pour obtenir le net en bas de fiche...

J'ai même été approché par une société de portage qui proposait des RTT et des tickets restau ?!
RTT et tickets resto, ça peut surprendre ... mais des congés, oui : les jours que vous prendrez en étant payés grâce à l'argent que la société de portage aura provisionné pour vous.

Je ne sais pas comment vous avez pu être approché par une société de portage ... mais essayer de renverser l'approche : contactez et rencontrez si possible 2 ou 3 sociétés de portage à proximité, vous vous ferez expliquer comment tout cela fonctionne ... et demandez une simulation avec feuille de paie d'exemple.

Evitez les sociétés aux commissions trop alléchantes. Et regardez bien s'il n'y a pas de frais additionnels forfaitaires ou pas ... je ne me souviens plus exactement mais il peut arriver qu'ils vous fasse "contribuer" à des dépenses qui ne vous reviennent pas et que parfois elles n'ont même pas en réalité.

Enfin, si vous partez sur un CDD ... rien n'empêche de changer ensuite. Au pire vous vous serez faire avoir sur certains points mais vous aurez appris. On aimerait tous éviter cette étape mais il est impossible d'avoir toutes les clés avant de se lancer.