100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Freelance en UK avec client Francais

Membre-2525593

1 Messages

nouveau
08/01/2021 à 20:02

Bonjour, je poste ce message après pas mal d'heures à déambuler de lien google en lien google, qui je crois m'ont davantage embrouillé qu'autre chose. 

Je suis graphiste , de nationalité francaise mais expatrié (physiquement et fiscalement, donc) au Royaume Uni.

Un de mes proches amis lance son entreprise en France (SARL a priori, avec une petite hésitation pour SAS, je vous avoue que je n'y connais rien en statuts FR) et aimerait beaucoup m'employer pour diverses petites prestations de service. D'un point de vue légal je ne vois pas en quoi ça serait un problème, en revanche, nous avons a coeur de "faire les choses dans les règles" et c'est la que le flou intervient...

Je me doute qu'étant donné le très récent brexit et sortie de l'UE, peu de gens ont pour le moment été dans ma situation ou celle de mon ami. Si néanmoins quelqu'un avait quelques pistes ou de la documentation sur le sujet, ça serait avec beaucoup de reconnaissance que je m'en emparerais. 

Merci beaucoup,
Alex.

Freelance91

1420 Messages

Grand Maître
08/01/2021 à 20:28

Après le Brexit, un client Anglais devient un client hors UE donc ça ne change pas grand chose dans les faits ( pas de TVA au lieu de l'auto-liquidation, plus de DES à faire ).

Donc il faut juste faire un contrat de prestation ou de sous-traitance ( attention à l'IR35 ) et émettre une facture hors TVA une fois le travail effectué.