100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

compte pro et depense personnelle

autônomo

47 Messages

actif
10/01/2021 à 14:11

Bonjour,
 est ce que c'est possible d'utiliser le compte pro légalement pour des petites dépenses personnelles, par exemple essence, nourriture sans être rentré dans la case "abus de biens sociaux" ?

Freelance91

1425 Messages

Grand Maître
10/01/2021 à 14:35

C'est possible ponctuellement mais il faudra rembourser les sommes ainsi payées sinon c'est de l'abus de bien social.

autônomo

47 Messages

actif
10/01/2021 à 15:35

mais si on achète de l'essence comment urssaff peut verifier c'est à l'usage professionel ou pas 

Freelance91

1425 Messages

Grand Maître
10/01/2021 à 16:44

Votre expert-comptable ou votre AGA vous le diront.

Et si vous faites votre comptabilité vous-même, ils le verront en cas de contrôle ...

_lael

555 Messages

impliqué
10/01/2021 à 17:00

Il faut être en mesure de pouvoir tout justifier en cas de contrôle.
En particulier le caractère professionnel.

code38

200 Messages

impliqué
10/01/2021 à 22:50

autônomo a écrit : est ce que c'est possible d'utiliser le compte pro légalement pour des petites dépenses personnelles, par exemple essence, nourriture sans être rentré dans la case "abus de biens sociaux" ?

La réponse est dans la question. Le compte pro est à utiliser pour les dépenses liées à l'activité professionnelle.
Vous n'avez pas encore créé votre structure, je trouve ça dingue que l'intérêt premier de cette belle aventure qu'est la création de sa société soit d'attendre qu'on vous dise à partir de quelle niveau de gruge ça peut encore passer.
Je n'ai aucune idée des probabilités de se faire contrôler, s'il y a des dépenses qui se voient moins que d'autres, ni à quel type de pénalité ces petits abus sont soumis, ... Ca serait d'ailleurs intéressant d'avoir le retour de personnes s'étant fait tomber dessus.

Methodit

66 Messages

actif
11/01/2021 à 11:46

autônomo a écrit :Bonjour,
 est ce que c'est possible d'utiliser le compte pro légalement pour des petites dépenses personnelles, par exemple essence, nourriture sans être rentré dans la case "abus de biens sociaux" ?
Il faut utiliser l'application Waze pour Ursaff et Trésor public.
Ca vous signale quand vous risquer d'être contrôlé et de finir en prison sans passer par la case départ et toucher 20 000 (oupps je confonds avec le Monopoly) :-)

autônomo

47 Messages

actif
11/01/2021 à 14:23

mais  les restaurateurs, ils peuvent faire les courses avec leur compte pro, et mettre quelques morceaux de viandes, poissons, ou quelques kilos de pommes de terre pour la consommation familiale non ?
 je me demande comment ils peuvent se faire controler

Methodit

66 Messages

actif
11/01/2021 à 15:47

autônomo a écrit :mais  les restaurateurs, ils peuvent faire les courses avec leur compte pro, et mettre quelques morceaux de viandes, poissons, ou quelques kilos de pommes de terre pour la consommation familiale non ?
Bonne nouvelle vous pouvez vous servir de votre ordinateur professionnel pour un usage personnel 

enfin faites attention mais c'est rare de se faire contrôler :-D

Freelance91

1425 Messages

Grand Maître
11/01/2021 à 15:57

autônomo a écrit :mais  les restaurateurs, ils peuvent faire les courses avec leur compte pro, et mettre quelques morceaux de viandes, poissons, ou quelques kilos de pommes de terre pour la consommation familiale non ?
Si vous tombez sur un inspecteur zélé, il est capable de mesurer le poids de pommes de terre par assiette et de faire un savant calcul pour estimer le nombre de plats vendus pour 1 kilo de patates acheté. Ensuite ce sera une taxation d'office, en se basant sur les factures d'achat.

L'URSSAF redresse même des restaurateurs qui mangent ... dans leur restaurant !

autônomo

47 Messages

actif
11/01/2021 à 21:16

Methodit a écrit :
Bonne nouvelle vous pouvez vous servir de votre ordinateur professionnel pour un usage personnel 

enfin faites attention mais c'est rare de se faire contrôler :-D
je me suis renseigné les prostituées doivent déclarer leur revenue à l'urssaff https://strass-syndicat.org/se-declarer/  elles déclarent en autoentrepreneur profession  masseuse , ou – « autres services personnels divers » (code NAF : 96.09.19) ;
– ou « services d’entretien corporel » (code NAF : 96.04.10) ;
– ou « autres services sociaux sans hébergement » (code NAF : 88.99.19).
je me demande comment les inspecteurs peuvent  contrôler ce métier qui est interdit en france  

Philgood20

15 Messages

discret
13/01/2021 à 12:40

Sauf erreur de ma part ce métier n'est pas interdit en France. Il est exclusivement autorisé sous forme indépendante.
Seules l'exploitation et la consommation le sont.